Affaire Benalla : une commission d’enquête au Sénat, Collomb auditionné mardi
La commission des Lois du Sénat demande à se transformer en commission d’enquête parlementaire. L’audition publique de Gérard Collomb aura lieu mardi 24 juillet à 17h45.

Affaire Benalla : une commission d’enquête au Sénat, Collomb auditionné mardi

La commission des Lois du Sénat demande à se transformer en commission d’enquête parlementaire. L’audition publique de Gérard Collomb aura lieu mardi 24 juillet à 17h45.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’onde de choc créée par l’affaire Alexandre Benalla n’en finit plus de perturber les débats parlementaires. Alors que les débats sur le projet de loi constitutionnelle sont actuellement suspendus à l’Assemblée nationale, plusieurs sénateurs ont aussi brièvement interrompu le fil de l’examen sur le projet de loi Elan relatif au logement, avec plusieurs rappels au règlement.

Car au fil de la matinée, de nouveaux rebondissements sont venus s’ajouter. Le collaborateur d’Emmanuel Macron, placé en garde à vue, fait désormais l’objet d’une procédure de licenciement, après la diffusion mercredi d'une vidéo le montrant frappant un manifestant le 1er mai. Trois policiers sont également suspendus pour avoir transmis les images de vidéosurveillance.

« L’affaire est grave »​

Ces nouveaux éléments ont poussé Bruno Retailleau, le président du groupe Les Républicains, à prendre la parole au Sénat. Le sénateur de la Vendée annonce que la commission des Lois du Sénat a demandé à se transformer en commission d’enquête parlementaire, comme à l’Assemblée nationale, pour une durée de 6 mois. Selon la commission des Lois, l'audition publique de Gérard Collomb, aura lieu à 17h45.

Répétant que « l’affaire est grave », Bruno Retailleau ajoute que « cette gravité enfle à mesure que les réponses ne sont pas apportées ». « Il est fondamental que l’exécutif apporte au plus tôt des réponses extrêmement précises », réclame-t-il. Il qualifie de « réponses incomplètes » les explications fournies jeudi après-midi par le Premier ministre et son ministre de l’Intérieur, lors des Questions d’actualité.

La commission des Lois se réunira lundi matin à 10h00 pour se prononcer sur la demande de son président, Philippe Bas (LR), de se constituer en commission d'enquête parlementaire. Le poste de rapporteur de cette commission devrait, selon toute vraisemblance, être attribué à un sénateur du premier groupe d'opposition. Selon nos informations, il s'agira du socialiste Jean-Pierre Sueur. Une délibération aura lieu dans l'hémicycle du Sénat à 14h30.

Outre l’audition de Gérard Collomb, la commission des Lois indique dans un communiqué que seront entendus, dès le 24 juillet après-midi, « le préfet de police de Paris, le directeur général de la police nationale, le chef du service de la protection, les représentants des organisations professionnelles de policiers, le Défenseur des droits et toute personne susceptible d’apporter des informations utiles ». Ces auditions se « dérouleront à huis clos » précise le communiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Affaire Benalla : une commission d’enquête au Sénat, Collomb auditionné mardi
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le