Affaire Benalla : une commission d’enquête au Sénat, Collomb auditionné mardi
La commission des Lois du Sénat demande à se transformer en commission d’enquête parlementaire. L’audition publique de Gérard Collomb aura lieu mardi 24 juillet à 17h45.

Affaire Benalla : une commission d’enquête au Sénat, Collomb auditionné mardi

La commission des Lois du Sénat demande à se transformer en commission d’enquête parlementaire. L’audition publique de Gérard Collomb aura lieu mardi 24 juillet à 17h45.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’onde de choc créée par l’affaire Alexandre Benalla n’en finit plus de perturber les débats parlementaires. Alors que les débats sur le projet de loi constitutionnelle sont actuellement suspendus à l’Assemblée nationale, plusieurs sénateurs ont aussi brièvement interrompu le fil de l’examen sur le projet de loi Elan relatif au logement, avec plusieurs rappels au règlement.

Car au fil de la matinée, de nouveaux rebondissements sont venus s’ajouter. Le collaborateur d’Emmanuel Macron, placé en garde à vue, fait désormais l’objet d’une procédure de licenciement, après la diffusion mercredi d'une vidéo le montrant frappant un manifestant le 1er mai. Trois policiers sont également suspendus pour avoir transmis les images de vidéosurveillance.

« L’affaire est grave »​

Ces nouveaux éléments ont poussé Bruno Retailleau, le président du groupe Les Républicains, à prendre la parole au Sénat. Le sénateur de la Vendée annonce que la commission des Lois du Sénat a demandé à se transformer en commission d’enquête parlementaire, comme à l’Assemblée nationale, pour une durée de 6 mois. Selon la commission des Lois, l'audition publique de Gérard Collomb, aura lieu à 17h45.

Répétant que « l’affaire est grave », Bruno Retailleau ajoute que « cette gravité enfle à mesure que les réponses ne sont pas apportées ». « Il est fondamental que l’exécutif apporte au plus tôt des réponses extrêmement précises », réclame-t-il. Il qualifie de « réponses incomplètes » les explications fournies jeudi après-midi par le Premier ministre et son ministre de l’Intérieur, lors des Questions d’actualité.

La commission des Lois se réunira lundi matin à 10h00 pour se prononcer sur la demande de son président, Philippe Bas (LR), de se constituer en commission d'enquête parlementaire. Le poste de rapporteur de cette commission devrait, selon toute vraisemblance, être attribué à un sénateur du premier groupe d'opposition. Selon nos informations, il s'agira du socialiste Jean-Pierre Sueur. Une délibération aura lieu dans l'hémicycle du Sénat à 14h30.

Outre l’audition de Gérard Collomb, la commission des Lois indique dans un communiqué que seront entendus, dès le 24 juillet après-midi, « le préfet de police de Paris, le directeur général de la police nationale, le chef du service de la protection, les représentants des organisations professionnelles de policiers, le Défenseur des droits et toute personne susceptible d’apporter des informations utiles ». Ces auditions se « dérouleront à huis clos » précise le communiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le