Affaire Darmanin: des accusations « très graves » selon Guirous (LR)

Affaire Darmanin: des accusations « très graves » selon Guirous (LR)

La porte-parole des Républicains Lydia Guirous a qualifié lundi de "très graves" les accusations contre le ministre des Comptes...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La porte-parole des Républicains Lydia Guirous a qualifié lundi de "très graves" les accusations contre le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, visé par une enquête préliminaire suite à une accusation de viol, qu'il nie.

"Ce sont des accusations qui sont très graves, et je comprends l'émotion que peuvent susciter ce type d'accusations", a affirmé Lydia Guirous sur RFI, ajoutant ne pas vouloir faire de "commentaire sur l'enquête en cours".

"Sur un plan politique, on voit bien que le monde vertueux, irréprochable d'Emmanuel Macron se casse la figure", a estimé la porte-parole des Républicains, citant les noms de Richard Ferrand, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard, anciens ministres mis en cause dans des affaires.

Dimanche, des féministes ont lancé une pétition en ligne demandant au Premier ministre de mettre fin aux fonctions de M. Darmanin, faisant valoir que Richard Ferrand, François Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard avaient été "immédiatement poussés vers la sortie" lorsqu'ils ont été soupçonnés respectivement de favoritisme et d'emplois fictifs.

Le parquet de Paris a rouvert une enquête sur une accusation de viol visant le ministre des Comptes publics pour des faits présumés datant de 2009 que l'intéressé conteste catégoriquement. Une première plainte avait été classée sans suite.

"Je trouve ces sujets suffisamment graves pour ne pas en parler quand je ne connais pas le fond de l’affaire", a pour sa part déclaré Virginie Calmels, première vice-présidente des Républicains, sur Radio classique. "Je n’ai pas personnellement à prendre parti sur quelque chose qui pourrait être vraiment très grave si c’était révélé vrai, mais qui peut être aussi très grave s’il s’agissait d’allégations purement mensongères", a-t-elle ajouté.

Sur Public Sénat, la porte-parole des députés La République en marche, Aurore Bergé, a rappelé être "très favorable à tout mouvement" permettant "que la parole des femmes soit enfin plus entendue". "Par contre il ne faut pas que la présomption d’innocence soit balayée demain par une présomption de culpabilité", a-t-elle ajouté, soulignant que Gérald Darmanin "aujourd’hui, bénéficie de la présomption d’innocence".

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le