Affaire Daval : Belloubet ne souhaite pas « commenter » les propos de Marlène Schiappa
La ministre de la Justice est auditionnée par la commission des lois du Sénat. Au micro de Tâm Tran-Huy, la garde des Sceaux est revenue sur la mobilisation des surveillants de prisons et sur l’état des établissements pénitentiaires. Nicole Belloubet n’a pas souhaité s’étendre outre mesure sur la polémique entourant Marlène Schiappa.

Affaire Daval : Belloubet ne souhaite pas « commenter » les propos de Marlène Schiappa

La ministre de la Justice est auditionnée par la commission des lois du Sénat. Au micro de Tâm Tran-Huy, la garde des Sceaux est revenue sur la mobilisation des surveillants de prisons et sur l’état des établissements pénitentiaires. Nicole Belloubet n’a pas souhaité s’étendre outre mesure sur la polémique entourant Marlène Schiappa.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La garde des Sceaux est auditionnée par la commission des lois du Sénat ce jeudi. Au micro de Tâm Tran-Huy, Nicole Belloubet s’exprime notamment sur la mobilisation des surveillants de prison qui a fait la Une de l’actualité ces dernières semaines.  

Meurtre d’Alexia Daval. Interrogée sur les critiques visant la secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes, la garde des Sceaux est restée sur la réserve. Revendiquant un « double principe » : « ne pas commenter les déclarations de mes collègues » et « ne pas commenter une affaire judiciaire qui est en cours. »

La secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes n’a pas hésité à torpiller la déclaration de l’avocat du mari d’Alexia Daval. Ce dernier avait expliqué l’acte de son client en déclarant que la victime « avait une personnalité écrasante. » Et d’ajouter que son client était « un jeune garçon qui dans une crise de couple a accidentellement occasionné la mort de son épouse. Il l'a étranglée ».  Par voie de Tweets, Marlène Schiappa a dénoncé des propos « proprement scandaleux », accusant l’avocat de « victim blaming. » Le « victim blaming » est le fait de blâmer une victime, cet anglicisme illustre le fameux « elle l’a bien cherché ».

Crise des prisons. « Je suis certaine de ne pas avoir une approche technocratique », rétorque Nicole Belloubet en référence aux critiques qui l’ont visée durant la mobilisation des surveillants pénitentiaires. « Je me rends très souvent sur le terrain, je dialogue beaucoup avec les personnels donc je ne déploie pas d’autres arguments pour répondre à cela », réplique la garde des Sceaux. « Je sais que les prisons vont mal mais elles allaient mal il y a 5 ans et donc nous avons un défi immense qui est une vraie question politique, pas au sens droite gauche, mais une question réellement politique que la société dans son ensemble doit prendre en compte », poursuit-elle.    

Nicole Belloubet indique que son action se fera en deux temps. La ministre souhaite apporter une « réponse en termes de sécurité pour les surveillants des établissements pénitentiaires, en termes d’indemnité, d’emplois également. » Voilà pour le premier temps. En ce qui concerne les « réponses de long terme », la garde des Sceaux assure que « le plan prison » à venir prévoit « la construction de 15.000 nouvelles places de prison », une mesure qui « permettra de réaliser l’encellulement individuel » pour les détenus violents ou radicalisés.   

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Affaire Daval : Belloubet ne souhaite pas « commenter » les propos de Marlène Schiappa
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le