Affaire Delevoye : « C’est regrettable » mais au regard de l’enjeu de la réforme des retraites, « c’est assez minime » déclare Cédric O

Affaire Delevoye : « C’est regrettable » mais au regard de l’enjeu de la réforme des retraites, « c’est assez minime » déclare Cédric O

Le secrétaire d’État chargé du numérique Cédric O est revenu sur la polémique des postes non déclarés de Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire aux retraites, alors que la mobilisation contre la réforme connaît son 11e jour de grève.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites en charge de la réforme, a en effet été épinglé pour avoir oublié de déclarer treize mandats sur sa déclaration d'intérêts. Des informations qui tombent mal pour le gouvernement, au moment où celui-ci doit faire face à une mobilisation sociale de grande ampleur contre la réforme. Mais pour le secrétaire d’État, ces « oublis » ne vont pas entraîner la démission de Jean-Paul Delevoye. « Je crois que le 1er ministre a été clair. Sur la forme c'est regrettable. Sur le fond, d'abord il n'y a jamais eu de dissimulations : il a fait toute la lumière sur ce qu'il avait oublié de déclarer » estime Cédric O. « Dans l'ensemble ses postes ne posent pas de problème ». « C'est regrettable, ça met de la confusion dans l'esprit des gens » déplore Cédric O. « Maintenant, au regard de l'enjeu de la réforme des retraites, du système universel et de ce qui va structurer une partie de l'économie française pendant les 40 prochaines années, c'est assez minime » analyse-t-il. Mais le mélange de l'affaire Delevoye et des contestations de fond sur la réforme pourrait bien empirer la situation, déjà tendue. Concernant le simulateur de pensions que le gouvernement va mettre en place, le délai sera plus important que prévu. « Pour un vrai simulateur il faudra attendre plus longtemps, puisqu'il faut préciser l'ensemble des conditions, il y a un certain nombre de négociations en cours » explique Cédric O, qui l'envisage « au début de l'année 2020 ».

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Nouvelles révélations sur l'abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui »

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le