Affaire des écoutes : « Le cœur de l’État de droit est menacé », selon François-Xavier Bellamy
François-Xavier Bellamy était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce vendredi 26 juin. Le député européen (LR) a livré sa pensée sur l’affaire des écoutes ainsi que sur l’affaire Fillon. Pour lui, elles sont le reflet d’une instrumentalisation de la Justice par le pouvoir ce qu’il qualifie de grave dérive. Il demande qu’une enquête indépendante soit menée pour éclaircir ces dossiers. Interrogé sur le plan de relance européen, il a exprimé sa crainte de laisser à la future génération le remboursement de la dette. Il était au micro Oriane Mancini.

Affaire des écoutes : « Le cœur de l’État de droit est menacé », selon François-Xavier Bellamy

François-Xavier Bellamy était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce vendredi 26 juin. Le député européen (LR) a livré sa pensée sur l’affaire des écoutes ainsi que sur l’affaire Fillon. Pour lui, elles sont le reflet d’une instrumentalisation de la Justice par le pouvoir ce qu’il qualifie de grave dérive. Il demande qu’une enquête indépendante soit menée pour éclaircir ces dossiers. Interrogé sur le plan de relance européen, il a exprimé sa crainte de laisser à la future génération le remboursement de la dette. Il était au micro Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Oriane Mancini

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Affaire des écoutes : « Cette affaire est d'une immense gravité. Elle est le symptôme d'une instrumentalisation de la Justice par les gouvernements qui se sont succédé. Il y a ici une procédure qui menace le cœur de l'État de droit » « Quand des avocats sont placés sous surveillance, géolocalisés, que leurs relevés téléphoniques sont épluchés sans connexion apparente avec le dossier, sans qu'aucune infraction ne puisse être relevée à leur encontre, c'est d'une très grande gravité » « Je crois qu'il est absolument fondamental que ces dysfonctionnements très graves soient l'objet d'une investigation résolue, indépendante qui permette de faire la lumière totale [...] et que les responsables soient sanctionnés » « Le parquet national financier été utilisé par le pouvoir non pas au service des Français mais au service de ses propres intérêts. Je ne sais pas s'il faut le dissoudre mais il y a des verrous à créer pour garantir la transparence nécessaire »

Christophe Castaner et violences policières : « Il y a un problème avec l'ordre public en France. Et c'est là-dessus que Christophe Castaner ne rend pas assez compte » « Je crois qu'il y a une asymétrie dans le rapport à la violence dans notre pays qui est extrêmement grave parce que quand on passe notre temps à suspecter la violence dans l'autorité, on désarme l'autorité et on voit resurgir la véritable violence »

Plan de relance européen : « Si nous empruntons ensemble sur les marchés, alors ça veut dire que nous nous lions par une solidarité budgétaire qui est évidemment renforcée et donc la Commission européenne va assumer un contrôle budgétaire encore renforcé sur les États européens » « On va souscrire un emprunt que l'UE n'a pas les moyens de rembourser [...] Demain c'est pour nos enfants des dettes à rembourser. Ce plan qui s'appelle ironiquement le plan de la future génération sera celui qui trahira la future génération »

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Political figure at summer convention campusPS.
9min

Politique

« Elle est capable de tout, de balancer un scud » : la présence de Ségolène Royal dans la primaire PS va-t-elle rebattre les cartes pour Raphaël Glucksmann ?

Candidate à la primaire PS/Place Publique, Ségolène Royal va-t-elle bousculer le scénario où Raphaël Glucksmann serait désigné ? « Il y a deux lignes politiques différentes dans la primaire : celle de l’union de la gauche », défendue par Ségolène Royal, et celle « d’union avec le centre droit » de Raphaël Glucksmann, pointe le directeur de campagne de la candidate, Luc Carvounas. Un point commun avec Olivier Faure, qui pourrait faire sens en cas de second tour face au candidat Place Publique…

Le

Paris : Rassemblement Loi Intégrale et Lyhanna
5min

Politique

Loi intégrale : les 1,5 milliard d’euros annoncés par le gouvernement sont-ils à la hauteur des besoins revendiqués par les associations ?

Dans une tribune publiée mardi 15 septembre dans Le Monde, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé près de 1,5 milliard d’euros pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles en 2027, auxquels s’ajouteraient 2,6 milliards d’euros pour la protection de l’enfance. Des montants que les associations jugent insuffisants pour financer l’ensemble des mesures prévues par la « loi intégrale ».

Le

Paris: Conference de presse Bruno Retailleau pouvoir d achat
4min

Politique

Budget : Bruno Retailleau demande au gouvernement le retour de la réforme des retraites

Sur franceinfo, le candidat LR à la présidentielle, Bruno Retailleau a développé un peu plus la ligne de responsabilité qu'il entend incarner en indiquant que sa famille politique allait demander le retour de la réforme des retraites dans le prochain budget. Une réforme que le gouvernement avait suspendue l'année dernière, dans le cadre d'un compromis avec les socialistes.

Le

Rachida Dati and Carlos Ghosn Face Corruption Trial in Paris
5min

Politique

Ouverture du procès pour corruption de Rachida Dati : retour sur l’affaire

Rachida Dati a-t-elle touché 900 000 euros pour soutenir les intérêts de Renault au Parlement européen ? L'ex-ministre de la Justice comparaît à partir de ce mercredi 16 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris dans un retentissant procès pour corruption et trafic d'influence, jugée avec l'ex-PDG de Renault-Nissan CV (RNCV), Carlos Ghosn, absent à son procès aujourd’hui, pour avoir perçu de l'argent du constructeur lorsqu'elle était eurodéputée.

Le