Jack Lang et Jeffrey Epstein devant le musée du Louvre en mars 2019, photo publiée par le département de la Justice des Etats-Unis - AP/SIPA

Affaire Epstein : convoqué dimanche au Quai d’Orsay par l’Elysée, Jack Lang va-t-il démissionner de l’Institut du Monde Arabe ?

Mentionné à 673 reprises dans les dossiers Epstein, sans qu'aucun acte répréhensible ne lui soit imputé, Jack Lang est convoqué par le ministère des Affaires Étrangères. Le gouvernement s’inquiète que ses liens passés avec le financier américain, entachent la réputation de l’Institut du Monde Arabe, qu’il préside depuis 2013.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il dit tout ignorer du passé de criminel sexuel de Jeffrey Epstein, ce financier américain avec qui il entretenait des « liens » qu’il « assume pleinement ». Jack Lang, à la tête de l’Institut du Monde Arabe depuis 2013 est convoqué ce dimanche au Quai d’Orsay, à la demande de l’Elysée et de Matignon, pour qu’il s’explique sur les documents liés à l’affaire Epstein, où il est mentionné 673 fois. Jack Lang, lui, s’y refuse. Il s’est envolé mercredi 4 février pour Marrakech. « Je suis invité à participer à l’inauguration de la foire d’art contemporain marocain et africain. Nous lançons cette année à l’IMA un prix d’art contemporain en liaison avec le Maroc », précise-t-il à Mediapart. Néanmoins, aucune charge ne pèse contre lui, et aucun acte répréhensible ne lui est imputé dans ces fichiers rendus publics par le département de la Justice des Etats-Unis fin janvier.

L’entourage d’Emmanuel Macron indique qu’il devrait « penser à l’institution » , alors que l’ancien ministre de la Culture de François Mitterrand a exclu cette semaine de démissionner. Son prédécesseur, Renaud Muselier (Renaissance) l’a également enjoint à démissionner. Âgé de 86 ans, il a défendu sa « naïveté » dans ses relations passées avec Jeffrey Epstein, retrouvé mort en prison en 2019. Il a rencontré le financier américain il y a « une quinzaine d’années », par l’intermédiaire du réalisateur Woody Allen. Sa fille Caroline, également mentionnée, a, elle, décidé de quitter la tête d’un syndicat de producteurs de cinéma qu’elle dirigeait.

Au sein du parti socialiste, les appels à la démission de Jack Lang se multiplient. « J’ignore si Lang est coupable d’avoir, en connaissance de cause, fermé les yeux sur les agissements d’Epstein et si par sa fréquentation, il a participé à les couvrir. Mais ce qui d’ores et déjà heurte, c’est la façon dont il évoque aujourd’hui l’affaire », a déclaré le patron du PS, Olivier Faure, sur franceinfo. Et d’ajouter : « À ce stade, rien ne l’implique dans les scandales sexuels, mais il doit réfléchir à sa démission pour protéger l’institution qu’il préside ». La socialiste Ségolène Royal, qui a été ministre à ses côtés, a déploré que « Jack Lang ne soit pas plus indigné que cela d’avoir fréquenté un tel personnage. Et cela va forcément porter préjudice à l’image de l’Institut du monde arabe. Sa démission devrait aller de soi ». « Jack Lang doit démissionner », a également lancé l’eurodéputée d’extrême droite Marion Maréchal sur Sud Radio jeudi.

(Avec AFP)

Partager cet article

Dans la même thématique

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le

Affaire Epstein : convoqué dimanche au Quai d’Orsay par l’Elysée, Jack Lang va-t-il démissionner de l’Institut du Monde Arabe ?
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Service National Universel
7min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le Service national universel (SNU), enterré avant d’avoir été généralisé

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce premier épisode : le Service national universel (SNU), un programme d’engagement au service de la nation, à l’attention des jeunes, et directement inspiré du service militaire.

Le