Affaire Fillon : Éric Ciotti dénonce «une violation de l’instruction répétée»

Affaire Fillon : Éric Ciotti dénonce «une violation de l’instruction répétée»

Le député des Alpes-Maritimes a réagi aux révélations du Parisien concernant des virements bancaires des enfants Fillon vers le compte de leurs parents.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de l’émission Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, Éric Ciotti s’est indigné de la publication par le Parisien d’extraits du contenu des auditions de Marie et Charles Fillon. Le quotidien révèle ce matin que les enfants ont effectué des versements sur le compte de leurs parents, au moment où ils travaillaient pour leur père. « Est-ce que vous trouvez normal que ce procès soit fait médiatiquement ? », s’est exclamé le député des Alpes-Maritimes :

« Nous sommes là, une fois de plus, de façon très caractéristique dans un cas de violation de l’instruction. Il y a une violation de l'instruction répétée. Tous les PV d’audition sont dans la presse. »

Dénonçant « une attaque en rafale » et « de façon concertée » contre François Fillon, le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes demande à « qui profite le crime ? » :

« Qui a tous les éléments ? Qui a les PV d'audition aujourd’hui ? Les choses sont assez claires. »

Interrogé sur la question des costumes offerts à François Fillon, Éric Ciotti a répondu que la publication de cette information posait « un problème démocratique à ce stade » :

« Est-ce que les garanties d'un État de droit sont toujours respectées à ce moment par rapport à la violence qui est portée contre le candidat de l’opposition ? »

« François Fillon a dit les choses, il n'y a aucun sujet, c'est un sujet privé », a-t-il ajouté.

« M. Hollande est dans une complicité de plus en plus avérée avec M. Macron »

Pour le député, ces révélations n’ont qu’un seul but : « empêcher François Fillon de faire campagne » et « empêcher l’alternance ».

« Tout ça n'a qu'un objectif c’est d’éviter que l'on parle du fond, et avec une complaisance de certains médias, qui alimentent en permanence ce tombereau d’insultes, cette campagne de caniveau. »

Éric Ciotti accuse également « certains » de vouloir faire élire Emmanuel Macron « par tous les moyens » :

« Il y a un candidat du système, c’est M. Macron. Certains veulent le faire élire par tous les moyens. Je pense que M. Hollande est dans une complicité, d’abord dissimulée, mais de plus en plus avérée avec M. Macron, et que M. Macron est la bouée de sauvetage du système Hollande. »

« Certains veulent faire élire » Emmanuel Macron «par tous les moyens », accuse Éric Ciotti
00:44

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le