Affaire Fillon : Éric Ciotti dénonce «une violation de l’instruction répétée»
Le député des Alpes-Maritimes a réagi aux révélations du Parisien concernant des virements bancaires des enfants Fillon vers le compte de leurs parents.

Affaire Fillon : Éric Ciotti dénonce «une violation de l’instruction répétée»

Le député des Alpes-Maritimes a réagi aux révélations du Parisien concernant des virements bancaires des enfants Fillon vers le compte de leurs parents.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de l’émission Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, Éric Ciotti s’est indigné de la publication par le Parisien d’extraits du contenu des auditions de Marie et Charles Fillon. Le quotidien révèle ce matin que les enfants ont effectué des versements sur le compte de leurs parents, au moment où ils travaillaient pour leur père. « Est-ce que vous trouvez normal que ce procès soit fait médiatiquement ? », s’est exclamé le député des Alpes-Maritimes :

« Nous sommes là, une fois de plus, de façon très caractéristique dans un cas de violation de l’instruction. Il y a une violation de l'instruction répétée. Tous les PV d’audition sont dans la presse. »

Dénonçant « une attaque en rafale » et « de façon concertée » contre François Fillon, le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes demande à « qui profite le crime ? » :

« Qui a tous les éléments ? Qui a les PV d'audition aujourd’hui ? Les choses sont assez claires. »

Interrogé sur la question des costumes offerts à François Fillon, Éric Ciotti a répondu que la publication de cette information posait « un problème démocratique à ce stade » :

« Est-ce que les garanties d'un État de droit sont toujours respectées à ce moment par rapport à la violence qui est portée contre le candidat de l’opposition ? »

« François Fillon a dit les choses, il n'y a aucun sujet, c'est un sujet privé », a-t-il ajouté.

« M. Hollande est dans une complicité de plus en plus avérée avec M. Macron »

Pour le député, ces révélations n’ont qu’un seul but : « empêcher François Fillon de faire campagne » et « empêcher l’alternance ».

« Tout ça n'a qu'un objectif c’est d’éviter que l'on parle du fond, et avec une complaisance de certains médias, qui alimentent en permanence ce tombereau d’insultes, cette campagne de caniveau. »

Éric Ciotti accuse également « certains » de vouloir faire élire Emmanuel Macron « par tous les moyens » :

« Il y a un candidat du système, c’est M. Macron. Certains veulent le faire élire par tous les moyens. Je pense que M. Hollande est dans une complicité, d’abord dissimulée, mais de plus en plus avérée avec M. Macron, et que M. Macron est la bouée de sauvetage du système Hollande. »

« Certains veulent faire élire » Emmanuel Macron «par tous les moyens », accuse Éric Ciotti
00:44

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le