Affaire Fillon: Fenech (LR) espère ne pas avoir “la gueule de bois le 23 avril”

Affaire Fillon: Fenech (LR) espère ne pas avoir “la gueule de bois le 23 avril”

Le sarkozyste Georges Fenech, qui avait envisagé de lancer un appel de parlementaires LR à un "sursaut", a espéré lundi ne pas...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le sarkozyste Georges Fenech, qui avait envisagé de lancer un appel de parlementaires LR à un "sursaut", a espéré lundi ne pas avoir "la gueule de bois" au soir du premier tour de la présidentielle, après l'annonce par François Fillon de son maintien.

"Il sera notre candidat, il l'a dit. C'est de sa responsabilité de nous conduire dans cette campagne", a déclaré devant la presse le député du Rhône. "J'espère m'être trompé", a-t-il ajouté au sujet de sa remise en cause du candidat de la droite, précisant cependant qu'"il n'y aura pas de dissidence, pas de putsch".

M. Fenech avait estimé la semaine dernière que "le résultat de la primaire (était) caduc" après les révélations du Canard enchaîné sur les emplois présumés fictifs de Penelope Fillon.

Il avait annoncé encore lundi matin qu'il publierait dans l'après-midi "une liste de parlementaires" appelant à "un sursaut" - liste qui n'a pas été publié jusqu'alors. "Notre famille politique prend un risque majeur s'il n'y a pas une initiative qui est prise", avait-il ajouté.

Lors de sa conférence de presse, "j'ai trouvé François Fillon dans cet exercice de vérité tout à fait serein (...) Il a tranché" et "je crois en sa bonne foi", a poursuivi M. Fenech.

Reste selon lui "l'épée de Damoclès" judiciaire. "Nous sommes tributaires d'avancées judiciaires qui pourraient contrarier la campagne", a observé ce magistrat de profession. "Le bateau peut tanguer".

"J'espère que le 23 avril nous n'aurons pas la gueule de bois", a-t-il conclu.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le