Affaire Fillon: un nouveau coup dur, estime la presse
La désignation de trois juges d'instruction pour enquêter sur les soupçons d'emplois fictifs visant la famille de François Fillon...

Affaire Fillon: un nouveau coup dur, estime la presse

La désignation de trois juges d'instruction pour enquêter sur les soupçons d'emplois fictifs visant la famille de François Fillon...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La désignation de trois juges d'instruction pour enquêter sur les soupçons d'emplois fictifs visant la famille de François Fillon, est un nouveau coup dur pour le candidat de la droite à la présidentielle, estime samedi la presse.

"L’épée de Damoclès qui se balance depuis un mois au-dessus de la tête de François Fillon n’est pas encore tombée, mais sa pointe s’est encore rapprochée", constate Pascal Coquis, dans les Dernières Nouvelles d'Alsace

"Il avait misé sur l’enlisement de l’affaire. Il voit là sa stratégie s’effondrer d’un coup", ajoute-t-il.

Et "Fillon poursuit son chemin de croix" juge dans L'Alsace Yolande Baldeweck qui note que "les chefs de possibles mises en examen ont été élargis, laissant entendre que l’affaire pourrait être plus grave qu’annoncé."

Cette nouvelle "sonne comme un nouveau coup dur pour le candidat de la droite, même si ce dernier a déjà laissé entendre qu’il ne renoncerait en aucun cas à la course à l’Élysée", écrit Emmanuel Fansten, dans Libération. Pour François Fillon : "la prochaine séquence judiciaire s’annonce encore périlleuse, tant juridiquement que politiquement", prévient le journaliste de Libé.

"Un nouveau coup dur pour Fillon", pense également Sud-Ouest. "Un nouveau coup de tonnerre" pour Ouest-France.

- "Dans l'engrenage judiciaire" -

C'est en tout cas, "un sévère coup de pression sur l'ancien Premier ministre", assure Stéphane Albouy, du Parisien. Et il y voit : "une situation inédite sous la Ve République, dont l'issue reste plus incertaine que jamais."

"La justice, en toute indépendance, vient de démontrer qu’elle reste sourde aux considérations politiques", se félicite Jean-Claude Souléry, de la Dépêche du Midi. Et souligne-t-il : "en ouvrant une information judiciaire" la justice "admet implicitement que, dans le dossier, les enquêteurs ont recueilli suffisamment d’éléments +troublants+. Ça tombe plutôt mal pour lui."

François Fillon est "plus que jamais dans l’engrenage judiciaire", affirme Dominique Garraud, de la Charente Libre.

Pour Patrice Chabanet, du Journal de la Haute-Marne: "il est clair que le chapelet de soupçons qui pèse sur le couple Fillon fait désordre."

Si Le Figaro reconnaît en Une que "les actes d’enquête se poursuivent", le journal conservateur assure qu'"il est peu probable que le candidat de la droite soit convoqué par la justice avant l’échéance de la présidentielle".

"En ouvrant une information judiciaire contre François Fillon, la justice ne fait que son travail", rappelle dans Le Républicain Lorrain Michel Klekowicki pour qui "ce n’est plus une campagne électorale, c’est un vaudeville".

"Un bien mauvais coup à notre démocratie", conclut Jean-Michel Servant, du Midi Libre.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Affaire Fillon: un nouveau coup dur, estime la presse
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le