Affaire Fillon: un nouveau coup dur, estime la presse
La désignation de trois juges d'instruction pour enquêter sur les soupçons d'emplois fictifs visant la famille de François Fillon...

Affaire Fillon: un nouveau coup dur, estime la presse

La désignation de trois juges d'instruction pour enquêter sur les soupçons d'emplois fictifs visant la famille de François Fillon...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La désignation de trois juges d'instruction pour enquêter sur les soupçons d'emplois fictifs visant la famille de François Fillon, est un nouveau coup dur pour le candidat de la droite à la présidentielle, estime samedi la presse.

"L’épée de Damoclès qui se balance depuis un mois au-dessus de la tête de François Fillon n’est pas encore tombée, mais sa pointe s’est encore rapprochée", constate Pascal Coquis, dans les Dernières Nouvelles d'Alsace

"Il avait misé sur l’enlisement de l’affaire. Il voit là sa stratégie s’effondrer d’un coup", ajoute-t-il.

Et "Fillon poursuit son chemin de croix" juge dans L'Alsace Yolande Baldeweck qui note que "les chefs de possibles mises en examen ont été élargis, laissant entendre que l’affaire pourrait être plus grave qu’annoncé."

Cette nouvelle "sonne comme un nouveau coup dur pour le candidat de la droite, même si ce dernier a déjà laissé entendre qu’il ne renoncerait en aucun cas à la course à l’Élysée", écrit Emmanuel Fansten, dans Libération. Pour François Fillon : "la prochaine séquence judiciaire s’annonce encore périlleuse, tant juridiquement que politiquement", prévient le journaliste de Libé.

"Un nouveau coup dur pour Fillon", pense également Sud-Ouest. "Un nouveau coup de tonnerre" pour Ouest-France.

- "Dans l'engrenage judiciaire" -

C'est en tout cas, "un sévère coup de pression sur l'ancien Premier ministre", assure Stéphane Albouy, du Parisien. Et il y voit : "une situation inédite sous la Ve République, dont l'issue reste plus incertaine que jamais."

"La justice, en toute indépendance, vient de démontrer qu’elle reste sourde aux considérations politiques", se félicite Jean-Claude Souléry, de la Dépêche du Midi. Et souligne-t-il : "en ouvrant une information judiciaire" la justice "admet implicitement que, dans le dossier, les enquêteurs ont recueilli suffisamment d’éléments +troublants+. Ça tombe plutôt mal pour lui."

François Fillon est "plus que jamais dans l’engrenage judiciaire", affirme Dominique Garraud, de la Charente Libre.

Pour Patrice Chabanet, du Journal de la Haute-Marne: "il est clair que le chapelet de soupçons qui pèse sur le couple Fillon fait désordre."

Si Le Figaro reconnaît en Une que "les actes d’enquête se poursuivent", le journal conservateur assure qu'"il est peu probable que le candidat de la droite soit convoqué par la justice avant l’échéance de la présidentielle".

"En ouvrant une information judiciaire contre François Fillon, la justice ne fait que son travail", rappelle dans Le Républicain Lorrain Michel Klekowicki pour qui "ce n’est plus une campagne électorale, c’est un vaudeville".

"Un bien mauvais coup à notre démocratie", conclut Jean-Michel Servant, du Midi Libre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Affaire Fillon: un nouveau coup dur, estime la presse
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Affaire Fillon: un nouveau coup dur, estime la presse
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le