Affaire Fillon: Valls et Hamon d’accord pour interdire l’emploi par un parlementaire d’un parent proche

Affaire Fillon: Valls et Hamon d’accord pour interdire l’emploi par un parlementaire d’un parent proche

Manuel Valls et Benoît Hamon, finalistes de la primaire organisée par le PS, ont tous deux jugé nécessaire mercredi d'interdire l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Manuel Valls et Benoît Hamon, finalistes de la primaire organisée par le PS, ont tous deux jugé nécessaire mercredi d'interdire l'emploi par un parlementaire d'un parent proche, en réaction à l'enquête ouverte sur Penelope Fillon, épouse du candidat de la droite.

"Je pense que cette décision s'impose", a affirmé M. Valls, interrogé lors du débat télévisé de l'entre-deux-tours sur la possibilité de légiférer à ce sujet.

"Quand il s'agit de deniers publics, il faut être particulièrement clair", a insisté l'ancien Premier ministre, alors que la justice va enquêter sur la réalité de l'emploi d'attachée parlementaire de Penelope Fillon, rémunérée par son mari.

"Vous imaginez le général de Gaulle employant +tante Yvonne+ (son épouse, ndlr) à l'Elysée ?", a encore ironisé M. Valls en estimant que "quand on est le candidat de la vérité, de la vertu et de la transparence, on doit cette explication".

"La conséquence que j'en tire, c'est qu'à l'Assemblée nationale comme au Sénat, on interdise la possibilité d'employer un cousin, un enfant ou un conjoint", a abondé M. Hamon, en appelant à "ne pas tergiverser" en la matière.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le