Affaire Fillon: Valls et Hamon d’accord pour interdire l’emploi par un parlementaire d’un parent proche
Manuel Valls et Benoît Hamon, finalistes de la primaire organisée par le PS, ont tous deux jugé nécessaire mercredi d'interdire l...

Affaire Fillon: Valls et Hamon d’accord pour interdire l’emploi par un parlementaire d’un parent proche

Manuel Valls et Benoît Hamon, finalistes de la primaire organisée par le PS, ont tous deux jugé nécessaire mercredi d'interdire l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Manuel Valls et Benoît Hamon, finalistes de la primaire organisée par le PS, ont tous deux jugé nécessaire mercredi d'interdire l'emploi par un parlementaire d'un parent proche, en réaction à l'enquête ouverte sur Penelope Fillon, épouse du candidat de la droite.

"Je pense que cette décision s'impose", a affirmé M. Valls, interrogé lors du débat télévisé de l'entre-deux-tours sur la possibilité de légiférer à ce sujet.

"Quand il s'agit de deniers publics, il faut être particulièrement clair", a insisté l'ancien Premier ministre, alors que la justice va enquêter sur la réalité de l'emploi d'attachée parlementaire de Penelope Fillon, rémunérée par son mari.

"Vous imaginez le général de Gaulle employant +tante Yvonne+ (son épouse, ndlr) à l'Elysée ?", a encore ironisé M. Valls en estimant que "quand on est le candidat de la vérité, de la vertu et de la transparence, on doit cette explication".

"La conséquence que j'en tire, c'est qu'à l'Assemblée nationale comme au Sénat, on interdise la possibilité d'employer un cousin, un enfant ou un conjoint", a abondé M. Hamon, en appelant à "ne pas tergiverser" en la matière.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de négocier avec Sébastien Lecornu

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le