Affaire Fillon/PNF : « C’est un scandale d’État » dénonce Éric Ciotti

Affaire Fillon/PNF : « C’est un scandale d’État » dénonce Éric Ciotti

Éric Ciotti était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce mercredi 24 juin. Le député (LR) des Alpes-Maritimes est  revenu sur l’affaire Fillon, et les déclarations d’Éliane Houlette, l’ancienne procureur à la tête du Parquet national financier. Il demande qu’une enquête judiciaire soit menée pour aller « au bout » de cette affaire. Il était au micro d’Alexandre Poussart.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Affaire Fillon : « Depuis qu'il y a ce parquet national financier, on a quand même le sentiment que systématiquement les opposants du pouvoir sont les cibles et on l'a vu de manière totalement scandaleuse avec François Fillon » « Aujourd'hui il faut sortir la politique de la Justice. C'est notre démocratie qui est fragilisée. C'est un scandale d'État. Il faut aller au bout de cette affaire parce qu'il y a eu des conséquences terribles pour le pays » « Ce qu'a dit sous serment Mme. Houlette relève de faits extrêmement graves qui peuvent relever de la forfaiture donc il faut qu'il y ait une enquête judiciaire »

Commission d’enquête sur la gestion de la crise sanitaire :  « Les autorités sanitaires, la ministre de la Santé avaient en leurs mains des notes de scientifiques qui disaient il faut un milliard de masques, que la plupart des masques étaient périmés, or quasiment aucune commande dans la période n'a été faite » « La stratégie de tests du Pr. Raoult est incontestablement une très grande réussite. Pourquoi lui a réussi et pourquoi en France on a ce constat dressé au début de la crise : à peine 3000 tests par jour en France ? » « Le débat [sur la chloroquine] doit être scientifique, serein [...] Le Pr. Raoult y a participé. La violence des attaques contre lui m'a choqué »

 

Déconfinement : « Quand le gouvernement a baissé la garde, a dit "on laisse faire la manifestation", ce qui était une folie sanitaire en pleine période de risque, elle était interdite mais on l'a tolérée, bien sûr que c'est dangereux, c'est risqué et c'est irresponsable »

Violences policières : « On a vu ces images dans le Mc Do mais resituons ce contexte. C'était le 1er décembre, l'Arc de Triomphe ce jour-là a été pillé, c'était d'une violence totale [...] La réalité elle est là, ils ont défendu nos institutions »

Alliances LREM/LR pour le second tour des municipales : « C'est une Bérézina totale pour LREM qui n'est en mesure de gagner aucune grande ville et qui a voulu se rallier à des maires qui avaient réussi [...] ça ne veut pas dire qu'il y a un rapprochement structurel »

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le