Affaire Georges Tron: l’enquête pour subornation de témoin relancée
La cour d'appel de Paris a récemment ordonné qu'une enquête pour subornation de témoin visant Georges Tron soit relancée, à...

Affaire Georges Tron: l’enquête pour subornation de témoin relancée

La cour d'appel de Paris a récemment ordonné qu'une enquête pour subornation de témoin visant Georges Tron soit relancée, à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La cour d'appel de Paris a récemment ordonné qu'une enquête pour subornation de témoin visant Georges Tron soit relancée, à quelques mois du procès en appel de l'édile pour viols, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Cette affaire dans l'affaire se focalise sur les éventuelles pressions subies par des témoins d'abus sexuels présumés de Georges Tron et de son ancienne adjointe Brigitte Gruel envers deux anciennes collaboratrices municipales, Virginie Ettel et Eva Loubrieu. Elles les accusent de leur avoir imposé des attouchements et des pénétrations digitales entre 2007 et 2010.

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a infirmé le 3 février le non-lieu prononcé par un juge d'instruction dans cette enquête et ordonné la poursuite de l'information judiciaire, a indiqué une source judiciaire, confirmation une information du Parisien.

La cour d'appel a considéré que "le terme de pressions notamment englobe des menaces déguisées, des demandes réitérées et pressantes, tout moyen qui aboutit à créer une contrainte sur l'esprit de la personne qui les reçoit".

"L'existence d'un lien de subornation entre les personnes doit être pris en compte", a-t-elle aussi souligné.

"C'est une décision très surprenante car Georges Tron n'avait même pas été mis en examen dans ce dossier", a réagi auprès de l'AFP Antoine Vey, avocat de Georges Tron, reprochant aux plaignantes des "gesticulations médiatiques".

Les conseils de l'ex-secrétaire d'Etat se sont d'ailleurs pourvus en cassation contre cet arrêt le 7 février, mais cette action n'a pas d'effet suspensif, a indiqué cette source judiciaire.

"Je pense que ces manœuvres de Georges Tron et de son entourage n'ont pas été pour rien dans la façon dont certains se sont exprimés" au cours du dossier principal, a estimé de son côté Vincent Ollivier, l'avocat de Virginie Ettel.

Si les deux procédures sont juridiquement séparées, "évidemment l'une a une influence sur l'autre et vice versa", a-t-il ajouté.

En première instance en novembre 2018, l'actuel maire LR de Draveil (Essonne), ainsi que son ancienne adjointe à la Culture Brigitte Gruel, avaient été acquittés par la cour d'assises de Seine-Saint-Denis des chefs de "viol" et "agressions sexuelles".

Leur procès en appel se tiendra du 21 avril au 15 mai devant la cour d'assises de Paris.

Partager cet article

Dans la même thématique

Affaire Georges Tron: l’enquête pour subornation de témoin relancée
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Affaire Georges Tron: l’enquête pour subornation de témoin relancée
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
7min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le