Affaire Goulard : Macron propose la création d’une « haute autorité de la vie publique » européenne
Emmanuel Macron a proposé vendredi la création d'"une haute autorité de la transparence de la vie publique" au sein de l'Union...

Affaire Goulard : Macron propose la création d’une « haute autorité de la vie publique » européenne

Emmanuel Macron a proposé vendredi la création d'"une haute autorité de la transparence de la vie publique" au sein de l'Union...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a proposé vendredi la création d'"une haute autorité de la transparence de la vie publique" au sein de l'Union européenne après la polémique créée par le rejet de la candidate de Paris à la Commission par les eurodéputés.

S'exprimant à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles, le président français a qualifié de "dysfonctionnement" et de "crise politique" la décision prise par le Parlement européen de rejeter Sylvie Goulard.

"Si on politise ce processus, on va le détruire", a estimé le chef de l'Etat français, qui doit présenter de nouveaux noms à la présidente élue de la Commission Ursula von der Leyen pour remplacer Mme Goulard.

"Certains ont proposé, je soutiens cette proposition, une haute autorité de la transparence de la vie publique européenne", a poursuivi M. Macron, précisant que cette instance devait être "indépendante", "pas politisée".

"Il y a eu des règlements de compte politiques entre les familles au Parlement", a encore déploré le président, qui a rencontré vendredi matin Mme von der Leyen, ainsi que des chefs d'Etat et de gouvernement représentant les trois grandes familles politiques européennes.

Les députés européens ont recalé pour des raisons éthiques la candidate française, sous le coup d'une enquête judiciaire en France.

M. Macron a estimé que les "vulnérabilités" de Mme Goulard "ont été utilisées à des fins politiques".

Mme Goulard s'était vue promettre un vaste portefeuille du Marché intérieur, comprenant la politique industrielle, le numérique, la défense et le spatial.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Affaire Goulard : Macron propose la création d’une « haute autorité de la vie publique » européenne
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le