Affaire Griveaux : « Voilà que Mme Buzyn s’improvise candidate à la mairie de Paris » déclare Ian Brossat
Alors que la diffusion de vidéos intimes a poussé le candidat LREM Benjamin Griveaux à arrêter sa campagne pour la mairie de Paris, l’actuelle ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a été annoncée pour reprendre le flambeau.

Affaire Griveaux : « Voilà que Mme Buzyn s’improvise candidate à la mairie de Paris » déclare Ian Brossat

Alors que la diffusion de vidéos intimes a poussé le candidat LREM Benjamin Griveaux à arrêter sa campagne pour la mairie de Paris, l’actuelle ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a été annoncée pour reprendre le flambeau.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Elle a finalement été choisie par le comité d'investiture d'En Marche pour être la nouvelle candidate de la majorité à Paris après la démission de Benjamin Griveaux. Le parti présidentiel a estimé qu'elle était la personnalité la plus forte, à même de sauver la campagne. Agnès Buzyn a donc un mois pour reprendre les rênes d’un projet contesté.

« C’est une candidature un peu surprenante » ironise Ian Brossat, porte-parole du PCF et maire adjoint de Paris en charge du logement. « Vendredi dernier, cette même Madame Buzyn avait expliqué qu'elle ne voulait pas être candidate à la mairie de Paris, et deux jours après elle dit qu’elle en a très envie. C’est surprenant parce qu’elle était très accaparée, avec l'épidémie de coronavirus, la crise de l'hôpital public, la réforme des retraites. Et voilà que Mme Buzyn s'improvise candidate à la mairie de Paris. »

L’élu PCF, impliqué dans la campagne d’Anne Hidalgo, voit dans la candidature de la ministre un faux pas de la part d’En Marche. « Nous sommes très sereins » déclare-t-il, taclant « l’action » d’Agnès Buzyn en tant que ministre. S’il réfute l’idée d’une nationalisation du débat, il cible un domaine en crise : « Mme Buzyn a un bilan : 4000 lits supprimés dans les hôpitaux rien qu'en 2018, une grève qui dure depuis quasiment un an. »

Mais la difficulté d’Agnès Buzyn va également consister à reprendre les propositions faites par Benjamin Griveaux, le tout en quelques semaines seulement. « J'ai hâte qu'elle présente son projet, qu'elle nous explique comment elle compte déménager la gare de l'est, comment elle va financer les chèques de 100 000 euros pour ceux qui veulent devenir propriétaires » raille Ian Brossat. « Elle est quand même d'une certaine manière responsable du projet qu'avait présenté Mr Griveaux. »

Interrogé sur la campagne d’Anne Hidalgo et l’éventuelle mauvaise nouvelle que représente la candidature d’Agnès Buzyn, Ian Brossat défend le bilan d’un camp uni, même avec les écologistes. « Ma conviction profonde c'est que nous nous rassemblerons entre les deux tours. Je ne vois pas pourquoi les Verts renonceraient à cette alliance, qui a quand même permis de faire de grandes choses : on a diminué la pollution de 15% depuis 2014, la circulation automobile de 17%. C'est notre bilan commun, continuons ensemble. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Affaire Griveaux : « Voilà que Mme Buzyn s’improvise candidate à la mairie de Paris » déclare Ian Brossat
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Affaire Griveaux : « Voilà que Mme Buzyn s’improvise candidate à la mairie de Paris » déclare Ian Brossat
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le