Affaire Julien Bayou : « Les cellules d’écoute de EELV et LFI étouffent la parole des femmes », estime Marlène Schiappa

Affaire Julien Bayou : « Les cellules d’écoute de EELV et LFI étouffent la parole des femmes », estime Marlène Schiappa

Interrogée en marge des questions d’actualité au gouvernement au Sénat sur l’affaire Bayou, Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat en charge de l’économie solidaire et de la vie associative, estime que les cellules d’écoute des partis « étouffent » la parole des femmes. Elle estime que les élus en connaissance de faits de violences sexistes et sexuelles doivent alerter la justice.
Public Sénat

Par Sandrine Tran

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogée ce midi en marge des questions d’actualité au gouvernement sur les affaires Julien Bayou et Adrien Quatennens, la secrétaire d’Etat a pointé du doigt les cellules d’écoute internes des partis politiques EELV et LFI. « Cela nous démontre que les cellules contre les violences sexistes et sexuelles d’EELV et de LFI étouffent la parole des femmes, a-t-elle fustigé. Puisqu’on nous dit que depuis des mois, il y avait des signalements qui n’ont débouché sur rien. Il faut faire quelque chose de ces paroles. »

Au sujet de Sandrine Rousseau, qui a dénoncé sur le plateau de l’émission « C à vous » avoir été en contact avec l’ex-compagne de Julien Bayou, faisant état de violences psychologiques. « Le rôle d’un élu est particulier quand il a connaissance de violences sexistes et sexuelles. Son rôle, ce n’est pas d’enquêter mais de signaler. Il existe l’article 40 du code de procédure pénale qui dit que tout agent public ou personne en responsabilité lorsqu’elle est informée de ces faits doit le signaler. »

« Deux poids, deux mesures chez LFI »

Et la secrétaire d’Etat de rappeler le rôle primordial de la justice : « Soit il y a des choses pénalement répréhensibles et donc cette affaire doit être instruite devant la justice, et il faut qu’elle s’en saisisse. Soit ce n’est pas le cas et dans ce cas il n’y a pas de raison que M. Bayou se mette en retrait. » Avant de poursuivre : « Cela permet à la justice de se saisir des faits et de dire s’il y a culpabilité ou innocence, ou en tout cas d’instruire les faits qui sont rapportés. Cela me semble fondamental. »

Quant à d’Adrien Quatennens, député insoumis du Nord, Marlène Schiappa fustige un « deux poids, deux mesures » à la France insoumise, rappelant l’exclusion du parti Renaissance de Benoît Simian, ancien député condamné pour violences conjugales. « . J’ai vu qu’une enquête qui a été ouverte – il y a une séparation des pouvoirs – ce sera à elle de dire ce qu’il en est, rappelle-t-elle. Et à lui de tirer les conséquences dans un sens comme dans l’autre au demeurant. Je respecte la présomption d’innocence au regard de la justice aussi. »

Dans la même thématique

Affaire Julien Bayou : « Les cellules d’écoute de EELV et LFI étouffent la parole des femmes », estime Marlène Schiappa
3min

Politique

« Si tout le monde n’a pas le doigt sur la couture, Jean-Luc Mélenchon veut casser la Nupes ? », interroge Yannick Jadot

Yannick Jadot continue de s’opposer à Jean-Luc Mélenchon sur la constitution d’une liste commune à la Nupes pour les élections européennes de 2024. Les verts entendent porter leurs propres couleurs dans un scrutin qui leur est traditionnellement favorable, sans remettre en cause pour autant la nécessité d’une union de la gauche en 2027.

Le

Affaire Julien Bayou : « Les cellules d’écoute de EELV et LFI étouffent la parole des femmes », estime Marlène Schiappa
3min

Politique

Retraites : « Certains pensaient avoir élu Rocard, ils ont Giscard pour l’arrogance et Sarkozy pour la brutalité »

Invité de la matinale de Public Sénat, l’eurodéputé EELV Yannick Jadot estime qu’Emmanuel Macron « a usé de tous les contournements » pour faire adopter la réforme des retraites. En marge d’une 14e journée de mobilisation, il espère que la proposition de loi d’abrogation qui sera discutée jeudi à l’Assemblée pourra aller jusqu’au vote.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
11min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : EELV espère « renforcer le groupe écologiste de quelques sièges »

Alors qu’un tiers du groupe écologiste est renouvelable, soit 4 sièges sur 12, son président, Guillaume Gontard, n’a pas d’inquiétude pour le conserver. EELV mise notamment sur Paris et la Loire-Atlantique pour gagner deux ou trois sièges. Mais la division à gauche pourrait compliquer les choses. Beaucoup dépend de l’issue des discussions avec le PS.

Le