Affaire Khashoggi: Bruno Le Maire annonce qu’il ne se rendra pas au forum économique de Ryad
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a estimé que « les conditions ne sont pas réunies aujourd'hui » pour qu’il se rende à Ryad en raison de la disparition du journaliste Jamal Khashoggi.

Affaire Khashoggi: Bruno Le Maire annonce qu’il ne se rendra pas au forum économique de Ryad

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a estimé que « les conditions ne sont pas réunies aujourd'hui » pour qu’il se rende à Ryad en raison de la disparition du journaliste Jamal Khashoggi.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé ce matin sur Public Sénat qu'il annulait sa participation au sommet économique saoudien, organisé à Ryad du 23 au 25 octobre, après la disparition du journaliste saoudien critique du pouvoir Jamal Khashoggi : « Non je n’irai pas à Ryad la semaine prochaine. Le Président de la République l’a dit, ces faits sont graves et nous voulons savoir toute la vérité. »

Exilé aux États-Unis depuis 2017, le collaborateur du Washington Post n’a plus donné signe de vie depuis le 2 octobre après s’être rendu au consulat saoudien à Istanbul. Selon le Post, la Turquie serait en possession d’enregistrement de surveillance prouvant que l’éditorialiste a été tué à l’intérieur du consulat. Son cadavre aurait ensuite été découpé à la scie pour le faire disparaître en toute discrétion, selon Reuters.

Bruno Le Maire  fait savoir qu’il a déjà prévenu son homologue Saoudien : « Les conditions ne sont pas réunies aujourd’hui pour que je me rende à Ryad pour ce forum des investisseurs. J’ai appelé hier mon homologue Saoudien pour l’avertir que je ne participerai pas à ce forum. L’essentiel maintenant, c’est que toute la vérité soit faite sur cette affaire (…) Il peut parfaitement comprendre que dans les circonstances actuelles, le ministre de l’Économie ne se rende pas à ce forum. C’est au pouvoir saoudien de faire toute la lumière sur cette affaire. En attendant que les investigations soient menées jusqu’au bout, le mieux est ne pas se rendre à Ryad. »

Il conclut en affirmant que l’annulation de sa venue « ne remet pas en cause » les relations diplomatiques avec l’Arabie Saoudite.

Partager cet article

Dans la même thématique

Affaire Khashoggi: Bruno Le Maire annonce qu’il ne se rendra pas au forum économique de Ryad
6min

Politique

Breturn : « La porte est ouverte, ils n'ont qu'à revenir ! » lance cet eurodéputé espagnol

Alors que la présidente de la Commission a annoncé vouloir faire du Canada le premier « membre associé » de l’UE, les 27 s’interrogent : faut-il créer un nouveau statut ? Cette piste est aussi explorée dans le cas de la Grande-Bretagne qui exprime ses regrets et son envie de se rapprocher de l’Union, dix ans après le référendum sur le Brexit. Alors faut-il que l’Europe s’ouvre et jusqu’où ? On en débat dans Ici l’Europe avec les eurodéputés Nicolas Bay (France, ECR) et Javier Moreno Sanchez (Espagne, S&D).

Le

FRA – VOEUX DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
11min

Politique

Marine Le Pen demande la démission de Richard Ferrand : le président du Conseil constitutionnel est-il vraiment sorti de sa réserve ?

Les parlementaires du RN et de l’UDR ont saisi le Conseil constitutionnel pour demander la « démission d'office » de son président, Richard Ferrand. Celui-ci a estimé publiquement que la révision de la Constitution proposée par Marine Le Pen n’était pas faisable. Interrogés par Public Sénat, plusieurs constitutionnalistes considèrent qu’il a pris parti sur une question de droit toujours en suspens depuis plus de soixante ans. D’autres, comme Dominique Rousseau et Benjamin Morel, dénoncent une tentative de déstabilisation de la part de l’extrême droite, contre une institution susceptible de jouer les garde-fous face à l’application du programme du RN.

Le

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le