Affaire Khashoggi: Bruno Le Maire annonce qu’il ne se rendra pas au forum économique de Ryad
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a estimé que « les conditions ne sont pas réunies aujourd'hui » pour qu’il se rende à Ryad en raison de la disparition du journaliste Jamal Khashoggi.

Affaire Khashoggi: Bruno Le Maire annonce qu’il ne se rendra pas au forum économique de Ryad

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a estimé que « les conditions ne sont pas réunies aujourd'hui » pour qu’il se rende à Ryad en raison de la disparition du journaliste Jamal Khashoggi.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé ce matin sur Public Sénat qu'il annulait sa participation au sommet économique saoudien, organisé à Ryad du 23 au 25 octobre, après la disparition du journaliste saoudien critique du pouvoir Jamal Khashoggi : « Non je n’irai pas à Ryad la semaine prochaine. Le Président de la République l’a dit, ces faits sont graves et nous voulons savoir toute la vérité. »

Exilé aux États-Unis depuis 2017, le collaborateur du Washington Post n’a plus donné signe de vie depuis le 2 octobre après s’être rendu au consulat saoudien à Istanbul. Selon le Post, la Turquie serait en possession d’enregistrement de surveillance prouvant que l’éditorialiste a été tué à l’intérieur du consulat. Son cadavre aurait ensuite été découpé à la scie pour le faire disparaître en toute discrétion, selon Reuters.

Bruno Le Maire  fait savoir qu’il a déjà prévenu son homologue Saoudien : « Les conditions ne sont pas réunies aujourd’hui pour que je me rende à Ryad pour ce forum des investisseurs. J’ai appelé hier mon homologue Saoudien pour l’avertir que je ne participerai pas à ce forum. L’essentiel maintenant, c’est que toute la vérité soit faite sur cette affaire (…) Il peut parfaitement comprendre que dans les circonstances actuelles, le ministre de l’Économie ne se rende pas à ce forum. C’est au pouvoir saoudien de faire toute la lumière sur cette affaire. En attendant que les investigations soient menées jusqu’au bout, le mieux est ne pas se rendre à Ryad. »

Il conclut en affirmant que l’annulation de sa venue « ne remet pas en cause » les relations diplomatiques avec l’Arabie Saoudite.

Partager cet article

Dans la même thématique

Affaire Khashoggi: Bruno Le Maire annonce qu’il ne se rendra pas au forum économique de Ryad
5min

Politique

Affaire Lyhanna : « Les hommes se servent, utilisent et abusent du corps des femmes et des enfants en toute impunité », dénonce la sénatrice Laurence Rossignol (PS)

À l’unisson de la gauche, la sénatrice socialiste Laurence Rossignol pointe ce vendredi, sur Public Sénat, le manque d’éducation et de prévention face aux violences masculines dans le sillage du meurtre de la jeune Lyhanna. Elle regrette le manque de moyens d’enquête pour les crimes sur enfants, mais n’appelle pas à la démission du garde des Sceaux Gérald Darmanin.

Le

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
6min

Politique

Affaire Lyhanna : que proposent les partis face aux « dysfonctionnements » de la justice ?

Les ratés judiciaires entourant le meurtre de la jeune Lyhanna n’en finissent plus de susciter l’indignation de tout le pays. Dès lors, la classe politique est amenée à se positionner. Alors que Sébastien Lecornu a présenté ses premières mesures, la gauche fustige le manque de moyens de la Justice et la droite épingle le laxisme des magistrats. Tour d’horizons des différentes propositions du gouvernement et des partis politiques.

Le