Affaire Le Scouarnec : Yannick Neuder annonce un texte « pour que les fichiers des prédateurs sexuels puissent être consultés par les hôpitaux »

Après avoir reçu le collectif de victimes de l’ancien chirurgien, Joel Le Scouarnec, accusé de 300 viols et agressions sexuelles sur des patients, le ministre de la Santé, Yannick Neuder annonce un texte pour permettre aux établissements de santé d’avoir accès aux casiers judiciaires des soignants qu’ils veulent recruter.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Ils étaient venus présenter aux ministres de la Santé « neuf mesures concrètes » pour pallier les défaillances qui ont conduit à l’affaire Le Scouarnec. Le collectif de victimes de l’ancien chirurgien accusé de 300 viols et agressions sexuelles a demandé à Yannick Neuder, de permettre aux établissements de santé d’avoir accès aux casiers judiciaires des soignants qu’ils veulent recruter. Pour mémoire, la condamnation en 2005 de Joel Le Scouarnec pour détention d’images pédopornographiques, n’avait pas empêché le médecin d’exercer par la suite dans différents hôpitaux.

Au micro de Public Sénat, Yannick Neuder a annoncé un texte en ce sens « pour que plus jamais on ne revive cet horrible cauchemar ». « Il va falloir travailler ce sujet, pour que les fichiers des prédateurs sexuels puissent être consultés par les hôpitaux, par les EHPAD par toutes les structures. Il y aura besoin d’un véhicule législatif », a-t-il précisé.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

SIPA_ap22985825_000041
3min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : Patrick Kanner écrit à Gérard Larcher pour pointer sa « regrettable prise de position » sur l’exécution provisoire

Le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, a écrit au président du Sénat pour exprimer son désaccord sur des critiques formulées par le sénateur LR des Yvelines sur l’exécution provisoire, qui va mener Nicolas Sarkozy en prison. Son groupe ne veut « pas participer à cette mise en cause qui, finalement, fragilise l’équilibre de nos institutions ».

Le

SIPA_01142444_000056
4min

Politique

Immigration : 86 % de profils dangereux dans les centres de rétention administrative, selon un rapport du Sénat

La promesse du gouvernement en 2023 de doubler la capacité des centres de rétention administrative (CRA) pour atteindre 3 000 places en 2027 ne sera pas tenue. C’est ce qui ressort d’un rapport de la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu, rapporteure spéciale de la mission immigration qui relève que les CRA sont « le moyen le plus sûr » d’exécuter les mesures d’éloignement.

Le