Affaire Le Scouarnec : Yannick Neuder annonce un texte « pour que les fichiers des prédateurs sexuels puissent être consultés par les hôpitaux »

Après avoir reçu le collectif de victimes de l’ancien chirurgien, Joel Le Scouarnec, accusé de 300 viols et agressions sexuelles sur des patients, le ministre de la Santé, Yannick Neuder annonce un texte pour permettre aux établissements de santé d’avoir accès aux casiers judiciaires des soignants qu’ils veulent recruter.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Ils étaient venus présenter aux ministres de la Santé « neuf mesures concrètes » pour pallier les défaillances qui ont conduit à l’affaire Le Scouarnec. Le collectif de victimes de l’ancien chirurgien accusé de 300 viols et agressions sexuelles a demandé à Yannick Neuder, de permettre aux établissements de santé d’avoir accès aux casiers judiciaires des soignants qu’ils veulent recruter. Pour mémoire, la condamnation en 2005 de Joel Le Scouarnec pour détention d’images pédopornographiques, n’avait pas empêché le médecin d’exercer par la suite dans différents hôpitaux.

Au micro de Public Sénat, Yannick Neuder a annoncé un texte en ce sens « pour que plus jamais on ne revive cet horrible cauchemar ». « Il va falloir travailler ce sujet, pour que les fichiers des prédateurs sexuels puissent être consultés par les hôpitaux, par les EHPAD par toutes les structures. Il y aura besoin d’un véhicule législatif », a-t-il précisé.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Kanne Faure Ok
9min

Politique

Budget : au PS, le retour du 49.3 apparaît de plus en plus comme « une porte de sortie »

Au moment où les députés vont reprendre l’examen du budget, l’hypothèse d’un recours au 49.3 par le premier ministre fait son chemin. Chez les sénateurs PS, certains y voient une issue pour sortir du blocage, à condition de négocier à nouveau un accord de non-censure. Mais c’est à Sébastien Lecornu de « prendre ses responsabilités », souligne Thierry Cozic, chez de file des sénateurs PS sur le budget.

Le

Photo illustration Mutuelle sante
5min

Politique

Complémentaires santé : La hausse des tarifs pour 2026 est-elle « illégale » ?

Alors que le budget de la Sécu prévoit un gel des cotisations des mutuelles en 2026, les tarifs augmentent en janvier. L’auteur de l’amendement prévoyant ce gel, le député socialiste, Jérôme Guedj affirme que ces hausses sont « illégales ». Le Conseil constitutionnel devra probablement se prononcer dans les mois à venir. Explications.

Le

1min

Politique

Intervention américaine au Venezuela : Sébastien Lecornu s’engage à organiser un débat au Parlement

Alors que la réaction initiale du président de la République sur l’intervention américaine au Venezuela continue à faire grincer des dents la classe politique française, les parlementaires réclament au Premier ministre l’organisation d’un débat 20-1 sur la position de la France. Une demande à laquelle Sébastien Lecornu s’est engagée à répondre.

Le