Affaire Le Scouarnec : Yannick Neuder annonce un texte « pour que les fichiers des prédateurs sexuels puissent être consultés par les hôpitaux »

Après avoir reçu le collectif de victimes de l’ancien chirurgien, Joel Le Scouarnec, accusé de 300 viols et agressions sexuelles sur des patients, le ministre de la Santé, Yannick Neuder annonce un texte pour permettre aux établissements de santé d’avoir accès aux casiers judiciaires des soignants qu’ils veulent recruter.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Ils étaient venus présenter aux ministres de la Santé « neuf mesures concrètes » pour pallier les défaillances qui ont conduit à l’affaire Le Scouarnec. Le collectif de victimes de l’ancien chirurgien accusé de 300 viols et agressions sexuelles a demandé à Yannick Neuder, de permettre aux établissements de santé d’avoir accès aux casiers judiciaires des soignants qu’ils veulent recruter. Pour mémoire, la condamnation en 2005 de Joel Le Scouarnec pour détention d’images pédopornographiques, n’avait pas empêché le médecin d’exercer par la suite dans différents hôpitaux.

Au micro de Public Sénat, Yannick Neuder a annoncé un texte en ce sens « pour que plus jamais on ne revive cet horrible cauchemar ». « Il va falloir travailler ce sujet, pour que les fichiers des prédateurs sexuels puissent être consultés par les hôpitaux, par les EHPAD par toutes les structures. Il y aura besoin d’un véhicule législatif », a-t-il précisé.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Affaire Le Scouarnec : Yannick Neuder annonce un texte « pour que les fichiers des prédateurs sexuels puissent être consultés par les hôpitaux »
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le