SIPA_01229633_000003

Affaire Legrand-Cohen : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France ce mardi

La patronne de Radio France, Sibyle Veil reçoit, ce mardi, une quinzaine de sénateurs Les Républicains. L’objectif de cette rencontre : donner des gages aux élus sur le respect d’honnêteté de pluralisme et d’indépendance de l’information au sein du service public, quelques semaines après la diffusion de la vidéo montrant les journalistes, Thomas Legrand et Patrick Cohen en discussion avec des cadres socialistes au sujet notamment de la candidate LR à la mairie Rachida Dati.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une sorte de contrôle sur place à laquelle va procéder une quinzaine de sénateurs Les Républicains dans les locaux de Radio France, cet après-midi. La visite fait suite à la polémique qui a secoué l’audiovisuel public il y a quelques semaines. La diffusion d’une vidéo par le magazine conservateur « L’Incorrect » montrant les journalistes de l’audiovisuel public, Thomas Legrand et Patrick Cohen en discussion avec des cadres socialistes au sujet de la candidate LR à la mairie de Paris et ministre de la Culture, Rachida Dati avait été abondamment traité par les médias du groupe Bolloré. Cnews, Europe 1 ou encore le JDD, y ont vu la preuve irréfutable de la connivence des journalistes du service public avec le personnel politique de gauche.

Dans une tribune publiée dans le JDD (propriété de Vincent Bolloré), une centaine de sénateurs LR appelaient l’Arcom à des « sanctions claires » à l’encontre du service public « en cas de manquement avéré à la neutralité et à la déontologie ». « Suite à cette tribune, j’ai reçu un appel de Sibyle Veil qui m’a proposé de rencontrer une délégation de sénateurs signataires. Mme Veil veut nous montrer l’ensemble des dispositifs qui sont mis en place et qui permet à la rédaction d’assurer l’honnêteté, le pluralisme et l’indépendance de l’information, les critères imposés aux chaînes par la loi la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication », explique Max Brisson, sénateur LR, et premier signataire de la tribune du JDD.

La patronne de Radio France parviendra-t-elle à convaincre les élus de la neutralité de l’audiovisuel public ? « Je n’en sais rien. Je ne sais pas si je serais rassuré quand je vois le nombre d’invitations de M. Zucman sur les antennes du service public, ces dernières semaines », confie le sénateur.

« J’espère qu’on aura un autre discours que la mise en cause d’un autre média. Attaquer le messager, dans cette affaire, ce n’est qu’on attend du service public », complète François Bonhomme, sénateur LR, membre de la délégation. Une référence à l’interview dans le journal Le Monde de Delphine Ernotte Cunci, dans laquelle la patronne de France Télévisions avait qualifié CNews de « média d’opinion » et de « chaîne d’extrême droite ».

Les échanges sur ce sujet vont se poursuivre à la chambre haute. La commission de la culture du Sénat auditionnera demain 1er octobre le président de l’Arcom, Martin Ajdari. Puis Delphine Ernotte Cunci le 7 octobre et Sibyle Veil le 8.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Affaire Legrand-Cohen : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France ce mardi
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le