Affaire Mercier: les enquêteurs ont perquisitionné au Sénat mercredi
Une perquisition a été menée mercredi au Sénat dans le cadre de l'enquête visant Michel Mercier pour des soupçons d'emplois...

Affaire Mercier: les enquêteurs ont perquisitionné au Sénat mercredi

Une perquisition a été menée mercredi au Sénat dans le cadre de l'enquête visant Michel Mercier pour des soupçons d'emplois...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Une perquisition a été menée mercredi au Sénat dans le cadre de l'enquête visant Michel Mercier pour des soupçons d'emplois fictifs, a-t-on appris vendredi auprès du Sénat et de source judiciaire, alors que les enquêteurs s'en étaient vu refuser l'accès le 4 août.

Une perquisition a bien eu lieu mercredi, a-t-on indiqué au cabinet du président du Sénat Gérard Larcher, confirmant une information du Parisien, dans le cadre de cette affaire qui a conduit l'ex-garde des Sceaux à renoncer à intégrer le Conseil constitutionnel.

La perquisition a été menée par des policiers de l'Office anticorruption de la police judiciaire (Oclciff) et des magistrats du parquet national financier (PNF), selon la source judiciaire.

L'entrée du palais du Luxembourg leur avait été une première fois barrée le 4 août. Pour le président du Sénat, la demande du parquet n'avait pas été faite en bonne et due forme.

"Cette fois, la demande a été formulée correctement", a-t-on dit au sein de son cabinet.

Outre le bureau de Michel Mercier, les enquêteurs se sont intéressés aux documents de l'Association pour la gestion des assistants de sénateurs.

Au moment de son refus, le président du Sénat avait transmis, avait indiqué son entourage, les documents que le PNF lui demandait dans le cadre de son enquête préliminaire pour "détournements de fonds publics".

Cette procédure avait été lancée deux jours plus tôt par le PNF sur la base d'informations du Canard enchaîné accusant le sénateur du Rhône, tout juste nommé au Conseil constitutionnel par M. Larcher, d'avoir recouru à des emplois fictifs au profit de ses filles.

Le 8 août, Michel Mercier, 70 ans, a finalement renoncé à intégrer le Conseil en raison de cette enquête. Le lendemain, ses filles et lui ont été entendues en audition libre dans les locaux de l'Oclciff à Nanterre (Hauts-de-Seine).

Le cas de Delphine Mercier intéresse principalement les enquêteurs: elle fut l'assistante parlementaire de son père au Sénat à mi-temps, d'août 2012 à avril 2014, alors qu'elle résidait à Londres.

Quant à Véronique Mercier, dont la carrière a suivi de près celle de son père de 2003 à 2012, "les enquêteurs n'ont aucun doute qu'elle a effectué un vrai travail", selon une source de l'entourage.

Deux autres cas ont été évoqués lors de l'audition de Michel Mercier, selon son avocat. Celui de son fils, employé au conseil départemental du Rhône - présidé par son père de 1990 à 2013 - et celui de son épouse, devenue sa collaboratrice locale à partir de 1995, au cours des différents mandats d'élus de son mari.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le