Affaire Mila: « Il n’existera jamais sous l’autorité de ce gouvernement de délit de blasphème » assure Christophe Castaner
Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Christophe Castaner ministre de l’Intérieur a rappelé que le délit de blasphème n’existait pas en France et qu’il n’existerait « jamais sous l’autorité de ce gouvernement ».

Affaire Mila: « Il n’existera jamais sous l’autorité de ce gouvernement de délit de blasphème » assure Christophe Castaner

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Christophe Castaner ministre de l’Intérieur a rappelé que le délit de blasphème n’existait pas en France et qu’il n’existerait « jamais sous l’autorité de ce gouvernement ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé sur l’affaire Mila, cette adolescente menacée de mort après avoir tenu sur les réseaux sociaux, des propos violents contre l’Islam, Christophe Castaner ministre de l’Intérieur a répondu en évoquant « une situation humainement dramatique » : « Nous pensons à cette jeune femme Mila, qui, sur les réseaux sociaux (…) a émis une opinion et a vu un déferlement de haine se liguer contre elle. Il y a deux enquêtes ouvertes (…) la première est liée aux menaces de mort qu’elle a reçues et la seconde pour provocation à la haine raciale (…) Il n’existera jamais sous l’autorité de ce gouvernement de délit de blasphème. La liberté même d’expression dans notre pays permet à chacune et chacun de pouvoir critiquer une religion. »

Et d’ajouter : « Il est inacceptable, insupportable même que certains, au nom de l’institution qu’il représente aient pu laisser penser que cela était interdit. Et nous devons lutter pied à pied contre cela. »

Mais le ministre de l’Intérieur a rappelé aussi qu’il était du rôle de l’État de protéger chaque religion : « Nous devons aussi protéger toutes les religions et refuser les appels à la haine au nom d’une religion. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Affaire Mila: « Il n’existera jamais sous l’autorité de ce gouvernement de délit de blasphème » assure Christophe Castaner
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le