Affaire Penelope Fillon : « On se serait tous passés de ce buzz » reconnaît Jean-Baptiste Lemoyne
Le sénateur LR Jean-Baptiste Lemoyne, ancien soutien d’Alain Juppé, est revenu sur l’affaire Penelope Fillon.

Affaire Penelope Fillon : « On se serait tous passés de ce buzz » reconnaît Jean-Baptiste Lemoyne

Le sénateur LR Jean-Baptiste Lemoyne, ancien soutien d’Alain Juppé, est revenu sur l’affaire Penelope Fillon.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Canard Enchaîné a révélé que cette dernière avait été embauchée pendant huit ans comme « attachée parlementaire » de son mari, pour un montant de 500 000 euros brut. Le parquet national a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire.

« Je crois qu’on se serait tous passés collectivement de ce buzz » a-t-il déclaré au micro de Public sénat. « Ça occupe l’espace médiatique depuis hier, et pendant ce temps-là on ne parle pas de sujets aussi essentiels que la désindustrialisation française ».

Jean-Baptiste Lemoyne se dit « persuadé » que le couple Fillon saura trouver les éléments de preuve nécessaires au parquet national. « Dans le cadre d’une enquête, il y a des droits, des devoirs pour la défense des personnes mises en cause, il s’agit que tout cela soit respecté ».

Sur l’affaire en elle-même, le sénateur dit ne pas connaître « les relations de travail qu’elle a pu avoir avec les différents employeurs qu’elle a eues. Toutefois, le sénateur reconnaît la nécessité de davantage de transparence de la part des élus. « Il y a une aspiration de la population à savoir comment la vie parlementaire fonctionne. Il y a des règles, des lois, mais également le quotidien des gens, qui est souvent dur et qui attendent d’autant plus d’exemplarité de leurs dirigeants ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Lecornu chargé d’ultimes négociations : « Emmanuel Macron va vite se retrouver exposé très vite », selon Stéphane Zumsteeg (Ipsos)
5min

Politique

Lecornu chargé d’ultimes négociations : « Emmanuel Macron va se retrouver exposé très vite », selon Stéphane Zumsteeg (Ipsos)

Le chef de l’Etat a chargé Sébastien Lecornu de mener deux nouvelles journées de consultations pour ramener de la stabilité politique. Pour plusieurs invités de notre émission Sens Public, c’est un chef du gouvernement démissionnaire profondément affaibli qui va tenter d’arracher un accord. En cas d’échec, c’est bien le président de la République qui se retrouvera face à l’opinion, soulignent plusieurs analystes.

Le

Paris: Les Republicains Hold Strategic Committee Meeting After PM Lecornu’s Resignation
9min

Politique

« On sent que la pleine Lune approche, tout le monde est devenu fou » : récit d’une journée intense pour les LR, après la démission de Sébastien Lecornu

Les LR étaient prêts à claquer la porte du gouvernement, mais Sébastien Lecornu les a devancés, en annonçant par surprise sa démission. Bruno Retailleau lui reproche d’avoir « caché qu’il y avait la nomination de Bruno Le Maire ». « Cette démission est le résultat de notre colère », assume le sénateur LR Max Brisson. Mais nouveau coup de théâtre en fin de journée : Emmanuel Macron charge Sébastien Lecornu de mener « d’ultimes négociations »…

Le

5min

Politique

Le PS appelle au rassemblement de la gauche pour gouverner, mais sans LFI

Le Parti socialiste veut croire à la nomination d’un Premier ministre de gauche. Le parti à la rose doit encore s’entretenir avec ses autres partenaires de gauche, à l’exclusion de La France insoumise qui appuie pour le déclenchement d’une présidentielle anticipée. « Nous avons une différence de stratégie évidente », explique-t-on au PS.

Le