Affaire Renault-Nissan : Rachida Dati sera jugée pour corruption et trafic d’influence en septembre 2026
Crédit : Stephane Lemouton / SIPA / 2507102245

Affaire Renault-Nissan : Rachida Dati sera jugée pour corruption et trafic d’influence en septembre 2026

Rachida Dati sera jugée, aux côtés de l’ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn, pour corruption et trafic d’influence, du 16 au 28 septembre 2026, soit après sa campagne électorale à Paris dans le cadre des municipales de mars.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

On connaît la date du procès en correctionnelle de Rachida Dati, pour corruption et trafic d’influence. Il se déroulera du 16 au 28 septembre 2026, a décidé ce lundi le tribunal de Paris. Le procès se tiendra donc six mois après le scrutin municipal de mars auquel elle doit participer.

La ministre de la Culture démissionnaire, qui a reçu le soutien des Républicains pour les municipales à Paris, doit comparaître en procès aux côtés de l’ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn. Tous deux contestent les charges dans ce dossier judiciaire instruit depuis 2019.

Six après-midis d’audience ont été prévus pour entendre notamment les deux prévenus, la société Renault qui s’est constituée partie civile, ainsi que la dizaine de témoins cités par la défense. Les trois avocats de Rachida Dati ont annoncé qu’ils entendaient déposer des requêtes en nullité dès l’entame des débats.

Leur cliente doit être jugée pour recel d’abus de pouvoir et d’abus de confiance, corruption et trafic d’influence passifs par personne investie d’un mandat électif public au sein d’une organisation internationale, en l’espèce le Parlement européen.

Une activité qui « s’apparente à du lobbying » selon les juges qui ont instruit le dossier

Elle est soupçonnée d’avoir perçu 900 000 euros entre 2010 et 2012 pour des prestations de conseil actées dans une convention d’honoraires signée le 28 octobre 2009 avec RNBV, filiale de l’alliance Renault-Nissan, mais sans avoir réellement travaillé, alors qu’elle était avocate et députée européenne (2009-2019).

Les juges qui ont instruit le dossier estiment que l’activité de Rachida Dati au Parlement européen « s’apparente à du lobbying », ce qui « paraît incompatible tant avec son mandat qu’avec la profession d’avocat ».

Après l’annonce de son renvoi devant le tribunal correctionnel, fin juillet, Rachida Dati avait assuré de la réalité de son travail d’avocate et contesté tout lobbying au Parlement européen. « Président du plus grand groupe industriel automobile au monde, président des constructeurs européens, vous pensez que Carlos Ghosn avait besoin de moi ? », avait-elle interrogé.

En fuite au Liban, l’ancien patron de Renault-Nissan est pour sa part visé depuis avril 2023 par un mandat d’arrêt et doit être jugé pour abus de pouvoir par dirigeant de société, abus de confiance, corruption et trafic d’influence actifs.

(Avec AFP)

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le