Affaire Tariq Ramadan : Clémentine Autain « salue le courage de ces femmes »
La militante féministe et députée de la France Insoumise, Clémentine Autain a réagi aux témoignages des deux victimes présumées de l'islamologue, Tariq Ramadan. « Les témoignages de ces femmes sont glaçants ».

Affaire Tariq Ramadan : Clémentine Autain « salue le courage de ces femmes »

La militante féministe et députée de la France Insoumise, Clémentine Autain a réagi aux témoignages des deux victimes présumées de l'islamologue, Tariq Ramadan. « Les témoignages de ces femmes sont glaçants ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pour Tariq Ramadan, « soit vous êtes voilée, soit vous êtes violée » a résumé dans le Parisien, Henda Ayari,  qui a porté plainte lundi dernier contre l’islamologue suisse pour « viol, agression sexuelle, violences et menaces de mort ». Ancienne salafiste devenue militante féministe et laïque, avait raconté dans un livre sa rencontre avec Tariq Ramadan sans le nommer. « C'est la campagne #BalanceTonPorc qui m'a poussée à dévoiler son nom » a-t-elle expliqué au quotidien.

Une deuxième plaignante qui préfère garder l’anonymat a décrit le même mode opératoire que Henda Ayari. Ce témoignage publié vendredi par Le Monde et le Parisien, fait également état d’une première rencontre sous un prétexte religieux, puis d’un rendez-vous dans un hôtel où le viol aurait été commis. Toutes deux insistent sur l’emprise psychologique et religieuse qu’elles ont subie de la part de Tariq Ramadan. L’avocat de l’islamologue a annoncé avoir porté plainte lundi dernier pour « dénonciation calomnieuse ». Sur son compte Facebook, le théologien s’estime « la cible d’une campagne de calomnie  qui fédère assez limpidement (s)es ennemis de toujours ». Il annonce qu’il déposera une nouvelle plainte dans les prochains jours ».Visée plusieurs fois par l’ancien Premier ministre Manuel Valls  «  pour être proche de Tariq Ramadan et des Frères Musulmans, Clémentine Autain a rappelé l’année dernière qu’elle était « opposée à Tariq Ramadan sur cette question majeure de l’égalité entre les sexes et les sexualités » et qu’elle ne l’avait d’ailleurs jamais rencontré. Contactée par publicsenat.fr ce lundi, la députée de la France insoumise « salue le courage de ces femmes. Les témoignages que j’ai lus dans la presse sont glaçants. Je souhaite que la justice puisse faire son travail au plus vite ».

Sur Twitter, Manuel Valls évoque lui aussi le courage des femmes qui ont porté plainte. 

Et quant au malaise palpable dans le monde associatif et religieux musulman depuis les premières révélations, Clémentine Autain fait la comparaison « avec ce qui peut se passer chez les catholiques quand un prêtre est accusé de pédophilie ». Contactée également par publicsenat.fr, la collègue de Clémentine Autain à l'Assemblée nationale, la députée LFI Danièle Obono n'a pas souhaité réagir aux accusations qui visent Tariq Ramadan.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le

Affaire Tariq Ramadan : Clémentine Autain « salue le courage de ces femmes »
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le