Affaire Théo: Cazeneuve rappelle « l’exigence d’exemplarité »
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a rappelé jeudi "l'exigence d'exemplarité" qui incombe à "tous les fonctionnaires",...

Affaire Théo: Cazeneuve rappelle « l’exigence d’exemplarité »

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a rappelé jeudi "l'exigence d'exemplarité" qui incombe à "tous les fonctionnaires",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a rappelé jeudi "l'exigence d'exemplarité" qui incombe à "tous les fonctionnaires", notamment aux policiers, deux semaines après l'interpellation violente à Aulnay-sous-Bois de Théo, pour laquelle un policier a été mis en examen pour viol.

"La nécessaire protection des fonctionnaires est inséparable de l'exigence d'exemplarité que nous devons avoir à l'égard de tous les fonctionnaires", a déclaré M. Cazeneuve dans un discours devant des élèves de l'ENA à Strasbourg, promettant aussi des mesures visant à renforcer les garanties dont bénéficient les agents de police.

"Car nous savons que, lorsqu’il s’agit de l’action de l'Etat et de ceux qui l'incarnent, la faillite d'un seul aboutit à jeter le discrédit ou à faire peser la suspicion sur tous", a ajouté le Premier ministre.

Il a ensuite rappelé que "la première des responsabilités de l'Etat en tant qu'employeur" est de "protéger les fonctionnaires des violences verbales ou physiques".

"Vous pouvez compter sur mon gouvernement pour faire preuve d’une extrême fermeté à cet égard", a assuré M. Cazeneuve qui a promis "des mesures" dans le cadre de la loi sur la sécurité publique afin de "renforcer les garanties dont bénéficient les policiers et de renforcer les sanctions frappant ceux qui s’en prennent à eux".

Les manifestations se sont multipliées en France depuis la violente interpellation le 2 février à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) de Théo, jeune homme noir de 22 ans, qui a débouché sur la mise en examen de quatre policiers dont un pour viol. Une manifestation samedi à Bobigny a dégénéré en de multiples dégradations.

Des heurts ont éclaté mercredi soir à Paris entre policiers et manifestants rassemblés pour dénoncer les violences policières. A Rouen 21 manifestants ont été interpellés dans le même contexte.

Partager cet article

Dans la même thématique

Affaire Théo: Cazeneuve rappelle « l’exigence d’exemplarité »
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Affaire Théo: Cazeneuve rappelle « l’exigence d’exemplarité »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le