Affaire Théo: Cazeneuve rappelle « l’exigence d’exemplarité »
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a rappelé jeudi "l'exigence d'exemplarité" qui incombe à "tous les fonctionnaires",...

Affaire Théo: Cazeneuve rappelle « l’exigence d’exemplarité »

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a rappelé jeudi "l'exigence d'exemplarité" qui incombe à "tous les fonctionnaires",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a rappelé jeudi "l'exigence d'exemplarité" qui incombe à "tous les fonctionnaires", notamment aux policiers, deux semaines après l'interpellation violente à Aulnay-sous-Bois de Théo, pour laquelle un policier a été mis en examen pour viol.

"La nécessaire protection des fonctionnaires est inséparable de l'exigence d'exemplarité que nous devons avoir à l'égard de tous les fonctionnaires", a déclaré M. Cazeneuve dans un discours devant des élèves de l'ENA à Strasbourg, promettant aussi des mesures visant à renforcer les garanties dont bénéficient les agents de police.

"Car nous savons que, lorsqu’il s’agit de l’action de l'Etat et de ceux qui l'incarnent, la faillite d'un seul aboutit à jeter le discrédit ou à faire peser la suspicion sur tous", a ajouté le Premier ministre.

Il a ensuite rappelé que "la première des responsabilités de l'Etat en tant qu'employeur" est de "protéger les fonctionnaires des violences verbales ou physiques".

"Vous pouvez compter sur mon gouvernement pour faire preuve d’une extrême fermeté à cet égard", a assuré M. Cazeneuve qui a promis "des mesures" dans le cadre de la loi sur la sécurité publique afin de "renforcer les garanties dont bénéficient les policiers et de renforcer les sanctions frappant ceux qui s’en prennent à eux".

Les manifestations se sont multipliées en France depuis la violente interpellation le 2 février à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) de Théo, jeune homme noir de 22 ans, qui a débouché sur la mise en examen de quatre policiers dont un pour viol. Une manifestation samedi à Bobigny a dégénéré en de multiples dégradations.

Des heurts ont éclaté mercredi soir à Paris entre policiers et manifestants rassemblés pour dénoncer les violences policières. A Rouen 21 manifestants ont été interpellés dans le même contexte.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le