Affaire Théo: Cazeneuve rappelle « l’exigence d’exemplarité »
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a rappelé jeudi "l'exigence d'exemplarité" qui incombe à "tous les fonctionnaires",...

Affaire Théo: Cazeneuve rappelle « l’exigence d’exemplarité »

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a rappelé jeudi "l'exigence d'exemplarité" qui incombe à "tous les fonctionnaires",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a rappelé jeudi "l'exigence d'exemplarité" qui incombe à "tous les fonctionnaires", notamment aux policiers, deux semaines après l'interpellation violente à Aulnay-sous-Bois de Théo, pour laquelle un policier a été mis en examen pour viol.

"La nécessaire protection des fonctionnaires est inséparable de l'exigence d'exemplarité que nous devons avoir à l'égard de tous les fonctionnaires", a déclaré M. Cazeneuve dans un discours devant des élèves de l'ENA à Strasbourg, promettant aussi des mesures visant à renforcer les garanties dont bénéficient les agents de police.

"Car nous savons que, lorsqu’il s’agit de l’action de l'Etat et de ceux qui l'incarnent, la faillite d'un seul aboutit à jeter le discrédit ou à faire peser la suspicion sur tous", a ajouté le Premier ministre.

Il a ensuite rappelé que "la première des responsabilités de l'Etat en tant qu'employeur" est de "protéger les fonctionnaires des violences verbales ou physiques".

"Vous pouvez compter sur mon gouvernement pour faire preuve d’une extrême fermeté à cet égard", a assuré M. Cazeneuve qui a promis "des mesures" dans le cadre de la loi sur la sécurité publique afin de "renforcer les garanties dont bénéficient les policiers et de renforcer les sanctions frappant ceux qui s’en prennent à eux".

Les manifestations se sont multipliées en France depuis la violente interpellation le 2 février à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) de Théo, jeune homme noir de 22 ans, qui a débouché sur la mise en examen de quatre policiers dont un pour viol. Une manifestation samedi à Bobigny a dégénéré en de multiples dégradations.

Des heurts ont éclaté mercredi soir à Paris entre policiers et manifestants rassemblés pour dénoncer les violences policières. A Rouen 21 manifestants ont été interpellés dans le même contexte.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le