Affaire Théo: Hollande juge inacceptable « qu’il y ait de la casse » et appelle au « respect »

Affaire Théo: Hollande juge inacceptable « qu’il y ait de la casse » et appelle au « respect »

François Hollande a jugé mardi inacceptable « qu'il y ait de la casse » dans les banlieues en réaction à l'affaire Théo, affirmant qu'il refuserait « toutes les provocations » et appelant au « respect » mutuel entre citoyens, police et justice.
Public Sénat

Par AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il faut que la justice passe », a déclaré le chef de l'Etat lors d'un déplacement dans une mission locale d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

« On ne peut pas accepter, à cause d'un drame que j'ai moi-même dénoncé, qu'il y ait de la casse », a-t-il souligné lors d'une table ronde sur la « Garantie jeune », avec des bénéficiaires de ce dispositif d'insertion professionnelle et des élus.

« Conscient » qu'il venait en Seine-Saint-Denis « dans un moment particulier », François Hollande a ensuite longuement plaidé en faveur du « respect », soulignant qu'il « n'y a pas de vie en commun, s'il n'y a pas de respect ».

« Le respect, c'est celui qui est dû à ces jeunes quand ils sont contrôlés, lorsqu'ils sont eux-mêmes confrontés à des situations de violence », a-t-il enchaîné.

« Et quand il y a des manquements, ils doivent être clairement dénoncés et la justice saisie », a-t-il poursuivi évoquant l'affaire Théo à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Ce jeune noir de 22 ans a été victime d'un viol présumé lors d'une interpellation le 2 février.

François Hollande a de nouveau rendu hommage à Théo, « qui a eu cette lucidité et cette dignité de lancer un appel au calme ». Le président l'a rencontré il y a une semaine dans sa chambre d'hôpital.

Le respect, a-t-il encore développé, est « celui que nous devons avoir, tous, à l'égard des institutions, de la police, de la justice ».

« Le respect, c'est aussi à l'égard des biens publics, de le propriété privée », a-t-il encore martelé.

Ainsi, pour le président Hollande, s'il « y a en France le principe de la liberté de manifester, il n'y a pas l'autorisation de casser ».

« Je refuserai aussi toutes les provocations, tous ceux qui veulent diviser, qui veulent séparer, qui veulent opposer, qui veulent briser ce qui est la vie en commun », a-t-il insisté.

« Il est très important de montrer que nous sommes capables de vivre ensemble dans une société apaisée mais où le respect est la règle et où nous devons être fermes à l'égard de ceux qui s'éloignent de ce principe », a-t-il conclu.

 

Dans la même thématique

Affaire Théo: Hollande juge inacceptable « qu’il y ait de la casse » et appelle au « respect »
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le

FRA – ASSEMBLEE NATIONALE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
3min

Politique

Procès du RN : cette décision imminente du Conseil constitutionnel qui pourrait concerner l’avenir de Marine Le Pen

Les Sages rendent leur décision ce vendredi matin au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte. Ce dernier conteste une peine d’inégibilité provisoire dont il fait l’objet. Or une peine similaire pourrait être prononcée à l’encontre de Marine Le Pen, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le

Affaire Théo: Hollande juge inacceptable « qu’il y ait de la casse » et appelle au « respect »
4min

Politique

« Ce qui fait le dérapage de notre dépense publique, ce n’est pas le soutien à l’Ukraine, c’est la dépense sociale », pointe François-Xavier Bellamy

Ce jeudi, François-Xavier Bellamy, député européen et vice-président des Républicains était l’invité de la matinale de Public Sénat. Alors qu’un sommet sur la sécurité a lieu aujourd’hui à Paris, il revenu sur l’annonce faite hier par Emmanuel Macron d’accorder à l’Ukraine une aide militaire supplémentaire de 2 milliards d’euros.

Le