Affaire Théo: les « fautes doivent être sanctionnées » dit Fillon
François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a affirmé mercredi que les "fautes" commises par les auteurs...

Affaire Théo: les « fautes doivent être sanctionnées » dit Fillon

François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a affirmé mercredi que les "fautes" commises par les auteurs...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a affirmé mercredi que les "fautes" commises par les auteurs présumés des violences contre le jeune Théo, à Aulnay-sous-Bois devaient être "sanctionnées" mais ne devaient pas "retomber sur les forces de sécurité qui n'ont rien à voir là-dedans".

Ce qui s'est passé à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) est "un acte qui doit être prouvé, parce qu'une enquête est en cours, mais un acte d'une violence pareille ne doit pas retomber sur la police, la gendarmerie, les forces de sécurité, qui n'ont rien à voir là dedans", a affirmé M. Fillon lors d'un déplacement à Juvisy-sur-Orge (Essonne).

Selon lui, "ces individus ont commis des fautes et elles doivent être sanctionnées". "Ca doit nous conduire (...) à montrer notre solidarité avec la police, et en même temps à être absolument intransigeants sur ces comportements".

L'ex-Premier ministre, qui était accompagné de Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France, et Eric Ciotti, député LR, spécialisé dans les questions de sécurité, s'est rendu à Juvisy-sur-Orge à l'invitation de son maire Robin Reda.

Après la visite du Centre de surveillance urbaine (CSU) à Athis-Mons, il a rencontré les maires des collectivités utilisatrices du CSU, outre celui de Juvisy, ceux de Savigny-sur-Orge, d'Athis-Mons et de Viry-Châtillon, ainsi que les responsables de police municipale de ces quatre communes.

Le candidat de la droite a plaidé pour "une chaîne pénale qui fonctionne" et " une simplification des procédures". Il a notamment rappelé qu'il comptait, s'il était élu, mettre "12 milliards de plus pour la défense, la police, la justice et la gendarmerie". Il a réaffirmé son ambition de mettre en place "un grand ministère de la sécurité nationale".

Il faut que "les policiers municipaux aient la possibilité d'effectuer des contrôles d'identité", a également affirmé M. Fillon. Plus globalement, il a souhaité qu'il y ait "une osmose entre les forces de sécurité et la population". "Une majorité de la population soutient les forces de l'ordre", a-t-il assuré.

Le 2 février, dans la cité des 3000 à Aulnay, un jeune homme de 22 ans, Théo, aurait été violé avec une matraque, lors d'une arrestation brutale par des policiers. S'en sont suivies des violences urbaines, pour lesquelle dix-sept jeunes ont été jugés mercredi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Affaire Théo: les « fautes doivent être sanctionnées » dit Fillon
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Affaire Théo: les « fautes doivent être sanctionnées » dit Fillon
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le