Affaire Théo: les « fautes doivent être sanctionnées » dit Fillon
François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a affirmé mercredi que les "fautes" commises par les auteurs...

Affaire Théo: les « fautes doivent être sanctionnées » dit Fillon

François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a affirmé mercredi que les "fautes" commises par les auteurs...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a affirmé mercredi que les "fautes" commises par les auteurs présumés des violences contre le jeune Théo, à Aulnay-sous-Bois devaient être "sanctionnées" mais ne devaient pas "retomber sur les forces de sécurité qui n'ont rien à voir là-dedans".

Ce qui s'est passé à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) est "un acte qui doit être prouvé, parce qu'une enquête est en cours, mais un acte d'une violence pareille ne doit pas retomber sur la police, la gendarmerie, les forces de sécurité, qui n'ont rien à voir là dedans", a affirmé M. Fillon lors d'un déplacement à Juvisy-sur-Orge (Essonne).

Selon lui, "ces individus ont commis des fautes et elles doivent être sanctionnées". "Ca doit nous conduire (...) à montrer notre solidarité avec la police, et en même temps à être absolument intransigeants sur ces comportements".

L'ex-Premier ministre, qui était accompagné de Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France, et Eric Ciotti, député LR, spécialisé dans les questions de sécurité, s'est rendu à Juvisy-sur-Orge à l'invitation de son maire Robin Reda.

Après la visite du Centre de surveillance urbaine (CSU) à Athis-Mons, il a rencontré les maires des collectivités utilisatrices du CSU, outre celui de Juvisy, ceux de Savigny-sur-Orge, d'Athis-Mons et de Viry-Châtillon, ainsi que les responsables de police municipale de ces quatre communes.

Le candidat de la droite a plaidé pour "une chaîne pénale qui fonctionne" et " une simplification des procédures". Il a notamment rappelé qu'il comptait, s'il était élu, mettre "12 milliards de plus pour la défense, la police, la justice et la gendarmerie". Il a réaffirmé son ambition de mettre en place "un grand ministère de la sécurité nationale".

Il faut que "les policiers municipaux aient la possibilité d'effectuer des contrôles d'identité", a également affirmé M. Fillon. Plus globalement, il a souhaité qu'il y ait "une osmose entre les forces de sécurité et la population". "Une majorité de la population soutient les forces de l'ordre", a-t-il assuré.

Le 2 février, dans la cité des 3000 à Aulnay, un jeune homme de 22 ans, Théo, aurait été violé avec une matraque, lors d'une arrestation brutale par des policiers. S'en sont suivies des violences urbaines, pour lesquelle dix-sept jeunes ont été jugés mercredi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Affaire Théo: les « fautes doivent être sanctionnées » dit Fillon
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le