Affaires des sous-marins : la commission des affaires étrangères du Sénat va auditionner Le Drian et la DGSE

Affaires des sous-marins : la commission des affaires étrangères du Sénat va auditionner Le Drian et la DGSE

Christian Cambon le président de la commission des affaires étrangères affirme qu’il va auditionner le ministre des affaires étrangères, le patron de Direction générale de la sécurité extérieure et Naval group, afin de comprendre dans « quelles conditions » cette affaire de rupture de contrat « s’est aussi mal réglée ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Mensonge », « trahison », la France ne décolère pas contre les Etats-Unis et l’Australie qui, en annonçant mercredi une alliance stratégique avec Londres pour contrer l’influence de la Chine, ont torpillé un contrat de vente de sous-marins français à la marine australienne pour plus de 50 milliards d’euros. Signe de son courroux, Paris a rappelé vendredi ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie, une première. En pleine crise diplomatique, le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian s’est envolé pour New York pour l’assemblée générale des Nations Unies. Les sénateurs s’interrogent comment on en est arrivé là.

Interrogé par Public Sénat, Christian Cambon, le président de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat souhaite comprendre « pourquoi et comment se fait-il, que ni nos réseaux diplomatiques, ni nos services de renseignements, n’ont eu vent à aucun moment de cette opération. » Il précise que la commission va organiser une série d’auditions en ce sens. « Nous avons des questions à nous poser sur le fonctionnement de nos canaux d’informations ». La commission auditionnera dans une semaine ou une dizaine de jours « le ministre des affaires étrangères, le directeur de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) et Naval Group, pour comprendre dans quelles conditions cette affaire s’est aussi mal réglée pour la France ».

Affaires des sous-marins: la commission des affaires étrangères du Sénat va auditionner Le Drian
01:18

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le