Affaires: Larcher appelle la justice à la « retenue » avant les élections

Affaires: Larcher appelle la justice à la « retenue » avant les élections

Gérard Larcher, président LR du Sénat, a appelé dimanche la justice à faire preuve de "retenue" dans ses enquêtes sur François...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Gérard Larcher, président LR du Sénat, a appelé dimanche la justice à faire preuve de "retenue" dans ses enquêtes sur François Fillon, dont il est proche, et le Front national, à moins de deux mois de l'élection présidentielle.

"J'appelle à une forme de sérénité", a lancé M. Larcher au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.

Il a notamment critiqué le Garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, qui a estimé dans le Journal du dimanche que "rien ne justifierait" une pause des enquêtes sur des candidats durant la campagne électorale. "J'aurais aimé qu'il nous parle de la présomption d'innocence bafouée ou de la violation du secret de l'instruction", a souligné M. Larcher.

Selon lui, "la démocratie nécessite non pas une trêve (des enquêtes) mais une retenue".

"Je vois un parquet qui est sous la pulsion, par nature la pulsion conduit à des décisions précipitées", a fait valoir le deuxième personnage de l'Etat, assurant qu'"immunité ne veut pas dire impunité".

Il a aussi accusé le Front de gauche et "certains syndicats", comme la CGT, de perturber les déplacements de M. Fillon en organisant des concerts de casseroles. "Je trouve ça inexcusable, (la campagne) c'est le temps de l'expression sereine. Je crois que les casseroles ne remplacent jamais un débat", a fustigé M. Larcher.

"Je reviens à ma notion de retenue" dans l'action de la justice, qui vaut "bien sûr", selon lui, pour les enquêtes qui visent le Front national et "vaudrait si demain M. (Emmanuel) Macron avait des ennuis".

Dans la même thématique

Affaires: Larcher appelle la justice à la « retenue » avant les élections
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Affaires: Larcher appelle la justice à la « retenue » avant les élections
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le