Affaires: Larcher appelle la justice à la « retenue » avant les élections
Gérard Larcher, président LR du Sénat, a appelé dimanche la justice à faire preuve de "retenue" dans ses enquêtes sur François...

Affaires: Larcher appelle la justice à la « retenue » avant les élections

Gérard Larcher, président LR du Sénat, a appelé dimanche la justice à faire preuve de "retenue" dans ses enquêtes sur François...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Gérard Larcher, président LR du Sénat, a appelé dimanche la justice à faire preuve de "retenue" dans ses enquêtes sur François Fillon, dont il est proche, et le Front national, à moins de deux mois de l'élection présidentielle.

"J'appelle à une forme de sérénité", a lancé M. Larcher au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.

Il a notamment critiqué le Garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, qui a estimé dans le Journal du dimanche que "rien ne justifierait" une pause des enquêtes sur des candidats durant la campagne électorale. "J'aurais aimé qu'il nous parle de la présomption d'innocence bafouée ou de la violation du secret de l'instruction", a souligné M. Larcher.

Selon lui, "la démocratie nécessite non pas une trêve (des enquêtes) mais une retenue".

"Je vois un parquet qui est sous la pulsion, par nature la pulsion conduit à des décisions précipitées", a fait valoir le deuxième personnage de l'Etat, assurant qu'"immunité ne veut pas dire impunité".

Il a aussi accusé le Front de gauche et "certains syndicats", comme la CGT, de perturber les déplacements de M. Fillon en organisant des concerts de casseroles. "Je trouve ça inexcusable, (la campagne) c'est le temps de l'expression sereine. Je crois que les casseroles ne remplacent jamais un débat", a fustigé M. Larcher.

"Je reviens à ma notion de retenue" dans l'action de la justice, qui vaut "bien sûr", selon lui, pour les enquêtes qui visent le Front national et "vaudrait si demain M. (Emmanuel) Macron avait des ennuis".

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Affaires: Larcher appelle la justice à la « retenue » avant les élections
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le