Affaires sexuelles : des mises en cause traumatisantes
Cette semaine, Hélène Romano, psychologue spécialiste du psycho traumatisme qui vient en aide aux victimes d'attentats a décrypté les réactions de Nicolas Hulot et de Gérald Darmanin face aux accusations dont ils sont les cibles. Souvent vécues comme des traumatismes, elles sont une véritable déflagration dans leur vie.

Affaires sexuelles : des mises en cause traumatisantes

Cette semaine, Hélène Romano, psychologue spécialiste du psycho traumatisme qui vient en aide aux victimes d'attentats a décrypté les réactions de Nicolas Hulot et de Gérald Darmanin face aux accusations dont ils sont les cibles. Souvent vécues comme des traumatismes, elles sont une véritable déflagration dans leur vie.
Public Sénat

Par Prescillia Michel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Mis en cause successivement dans des affaires sexuelles, les deux ministres ont été touchés même s'ils l'expriment différemment. Pour la psychologue Hélène Romano, « Il s'agit d'un véritable traumatisme au sens où on est confronté à la mort de quelque chose de soi-même, c'est-à-dire la mort d'une image policée, la mort d'un homme publique infaillible, sans difficulté, sans problème ».

Mais les deux hommes, malgré la similarité des deux affaires ne réagissent pas de la même manière et « l’émotionnel n’est pas manié de la même façon ».D’une part, « Nicolas Hulot est à la limite des larmes » et d’autre part, « Monsieur Darmanin semble contrôler davantage son émotion ».

Nicolas Hulot BFM

Le ministre de l’action et des comptes publics se démarque par une sorte de « rictus qui pourrait être interprété comme étant de l’ironie ». Malgré la gravité des faits, « il en parle avec beaucoup de détachement ».

On peut s’interroger dès lors sur la prise de conscience de Gérald Darmanin face aux accusations portées : « soit il est très dissocié, ce qui peut-être inquiétant qu’un homme politique soit dissocié à ce point-là soit-il est dans la défiance ». En cela, contrairement à Nicolas Hulot « ne crée pas l’empathie ».

Darmanin France Info

Le risque en adoptant cette communication est de paraître aux yeux du grand public comme « une caricature de l’homme politique qui n’a rien à se reprocher et qui se croit au-dessus de la loi »

Hélène Romano met en contraste la réaction de Gérald Darmanin avec celle des victimes en audition. Le ministre « met sur le même niveau l’abus de confiance et le viol », un choix qui va le desservir auprès du grand public selon la psychologue

 

Retrouvez l’intégralité de l’émission Déshabillons-Les, Dos au mur. Face au micro samedi 24 mars à 15h sur Public Sénat.

           

Partager cet article

Dans la même thématique

Affaires sexuelles : des mises en cause traumatisantes
3min

Politique

Au nom du « soutien au peuple Vénézuélien », Gérard Larcher reçoit au Sénat la Prix Nobel de la paix et opposante María Corina Machado

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la lauréate du Prix Nobel de la paix María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, est reçue mardi 14 avril par le président du Sénat Gérard Larcher. L’occasion d’échanger sur « les perspectives d’une transition pacifique et démocratique » au Venezuela plus de trois mois après la capture du président Maduro par les États-Unis.

Le

Affaires sexuelles : des mises en cause traumatisantes
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le

36071660134
5min

Politique

« La République a besoin de votre voix » : au Sénat, collégiens et lycéens dissertent sur la liberté d’expression lors d’un concours d’éloquence

Plusieurs dizaines de collégiens et lycéens, principalement originaires de Seine-Saint-Denis, se sont affrontés lors de la 8ème édition du Concours d'éloquence de la jeunesse, lundi 13 avril, au Sénat. L’occasion de philosopher sur les limites de la liberté d’expression et d’ « affirmer sa place dans la société », comme les y a invités le sénateur Ahmed Laouedj.

Le