Affronter Macron au 2nd tour? Un « cadeau » pour Marine Le Pen
Marine Le Pen a assuré mardi à l'AFP n'avoir "aucune inquiétude" sur la montée en puissance d'Emmanuel Macron, affirmant que se...

Affronter Macron au 2nd tour? Un « cadeau » pour Marine Le Pen

Marine Le Pen a assuré mardi à l'AFP n'avoir "aucune inquiétude" sur la montée en puissance d'Emmanuel Macron, affirmant que se...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen a assuré mardi à l'AFP n'avoir "aucune inquiétude" sur la montée en puissance d'Emmanuel Macron, affirmant que se retrouver face à "ce mondialiste décomplexé" au second tour de la présidentielle serait au contraire "un cadeau".

"Si Macron pouvait être face à moi au second tour, quel cadeau! On ne peut pas rêver une confrontation aussi claire et totale sur le plan des idées", a déclaré la présidente du Front national, candidate à l'élection présidentielle.

L'ancien ministre de l'Economie de François Hollande "a la mondialisation décomplexée, alors que les autres sont des mondialistes honteux et font croire qu'ils sont patriotes, comme Fillon", a-t-elle ajouté.

"Macron est un gaffeur absolument gigantesque et quand il va s'agir de parler du fond, ça va être beaucoup plus compliqué pour lui. Pour l'instant, ce qu'il dit dans ses meetings, c'est une succession de platitudes", a ironisé Mme Le Pen.

Pas d'inquiétude donc dans les rangs du FN, contrairement au PS et à la droite, sur le "phénomène" Macron? "Absolument aucune. Je dirais au contraire une espérance. Un face-à-face entre un mondialiste aussi caricatural et décomplexé que lui et une patriote comme moi, c'est l'idéal", a ajouté Marine Le Pen.

Celle qui répète à l'envi que la vraie ligne de fracture politique n'est plus entre la droite et la gauche mais entre "patriotes et mondialistes" voit dans ce potentiel duel le prélude à une "recomposition" plus large.

"Actuellement, on attend que Macron ait définitivement tué le PS et après, on s'attachera à démonter son programme", a ajouté un responsable du Front national.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Affronter Macron au 2nd tour? Un « cadeau » pour Marine Le Pen
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le