Afghanistan : une nuit de chaos à Kaboul
Plusieurs explosions se sont produites, jeudi, devant l’aéroport de Kaboul. Le bilan est lourd. Au moins 72 personnes ont été tuées plus de 150 blessées. L'attaque, perpétrée par le groupe Etat islamique (EI), au milieu de la foule des Afghans qui espéraient fuir le nouveau régime à bord d'avions affrétés par les Occidentaux, a également tué 13 soldats américains, selon Washington.  

Afghanistan : une nuit de chaos à Kaboul

Plusieurs explosions se sont produites, jeudi, devant l’aéroport de Kaboul. Le bilan est lourd. Au moins 72 personnes ont été tuées plus de 150 blessées. L'attaque, perpétrée par le groupe Etat islamique (EI), au milieu de la foule des Afghans qui espéraient fuir le nouveau régime à bord d'avions affrétés par les Occidentaux, a également tué 13 soldats américains, selon Washington.  
Public Sénat

Par la rédaction de Public Sénat avec AFP

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un double attentat suicide revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a fait des dizaines de morts dont plusieurs américains à l'aéroport de Kaboul. Ces explosions exacerbent encore la panique à quelques jours de la fin programmée des évacuations de personnes qui cherchent désespérément à fuir le régime taliban.

Dénonçant un « attentat terroriste », le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a souligné que la priorité « reste d’évacuer autant de gens que possible ». 

L’ambassadeur français évacué

De son côté, la France a annoncé, dans la foulée, le rapatriement à Paris de son ambassadeur en Afghanistan, David Martinon, pour raisons de sécurité. Il se trouvait jusqu’ici à l’aéroport de Kaboul, où les forces occidentales supervisent les évacuations de milliers d’étrangers et d’Afghans depuis la prise de pouvoir soudaine des talibans, le 15 août. Soulignant que la situation restait « très risquée » à l’aéroport, le président Emmanuel Macron a annoncé que la France allait encore évacuer « plusieurs centaines d’Afghans ».

LIRE AUSSI // Afghanistan : la France arrête ses opérations d’évacuation vendredi soir

L’ambassadeur français en Afghanistan, David Martinon, a également été évacué pour des raisons de sécurité. Emmanuel Macron a affirmé qu’il continuerait à superviser les évacuer depuis Paris. D’autant plus que le président entend encore évacuer « plusieurs centaines d’Afghans. »

« Au moment où nous nous parlons, nous avons 20 bus avec des ressortissants binationaux et (des) Afghans que nous souhaitons pouvoir rapatrier (..) Cela représente plusieurs centaines de personnes en danger encore », a-t-il dit lors d’un déplacement à Dublin.

« Nous subissons la situation »

De son côté, Christian Cambon (LR), sénateur et président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, raconte son désarroi face à la situation à Kaboul. « Malheureusement, cet attentat était prévisible. Depuis plusieurs semaines nous subissons la situation plus que nous ne la contrôlons. »

LIRE AUSSI // En Afghanistan, les femmes attendent de savoir si elles vont être évacuées

Selon le sénateur, sur place, les talibans sont « complètement débordés par la situation et cherchent à terroriser la population. »

Lui appelle de ses vœux pour que les évacuations s’accélèrent et qu’ainsi un maximum de personnes puissent être sauvées. « Ce n’est qu’un début des exactions que l’on va voir dans quelques jours. Le malheur et la nuit vont s’abattre sur le pays. »

La fin prochaine des évacuations fait craindre pour la sécurité et la vie de nombreux Afghans et Afghanes qui ont travaillé avec les étrangers. Ils redoutent que les islamistes n’instaurent le même type de régime fondamentaliste et brutal que lorsqu’ils étaient au pouvoir entre 1996 et 2001.

Partager cet article

Dans la même thématique

Afghanistan : une nuit de chaos à Kaboul
3min

Politique

Lycéens, carburant, agriculteurs : Sébastien Lecornu appelle à l'apaisement sans annoncer de moyens supplémentaires

Dans une allocution de 15 minutes enregistrée depuis Matignon, Sébastien Lecornu a assuré que le gouvernement avait pris conscience des crises que traverse le pays tout en réaffirmant sa volonté de ramener le déficit à 5 % du produit intérieur brut en 2027. S'il affirme ne pas être indifférent aux angoisses des lycéens, il renvoie leurs revendications au débat budgétaire. Il a toutefois annoncé la libération de 10 millions de barils de gazole afin de faire baisser le prix du litre de gazole à la pompe de 12 à 18 centimes.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Manifestations lycéennes : mis en cause sur sa gestion du maintien de l’ordre, Laurent Nuñez pressé de trouver la voie de l’apaisement

Les mutilations de plusieurs élèves lors des manifestations lycéennes ont remis brutalement sur le devant de la scène la doctrine du maintien de l’ordre. Un rapport du Sénat sur ce sujet sera présenté dans les prochains jours. En attendant, faisant face aux demandes de démission des oppositions de gauche, le ministre de l’Intérieur a annoncé la suspension de l’usage des grenades assourdissantes et a longuement justifié l’action des forces de l’ordre, lors de son audition devant la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Le

Memorial Site Honors Victims of the Hamas Attack at the Nova Music Festival
5min

Politique

7-Octobre : Trois ans après l’attaque du Hamas, les juifs de France continuent de vivre un « traumatisme »

L’émotion se fait ressentir en ce 7 octobre 2026. Trois ans après l’attaque du Hamas en Israël, plusieurs commémorations sont prévues en Israël, notamment à Réïm où certains politiques français se sont rendus. En France, le président du Crif explique que les Français juifs continuent de vivre ce « traumatisme » et regrette qu’ils soient « associés à un conflit » dont ils « ne sont pas responsables ».

Le