Afghanistan : les sénateurs demandent de ne pas oublier celles et ceux qui ont travaillé pour la France

Afghanistan : les sénateurs demandent de ne pas oublier celles et ceux qui ont travaillé pour la France

L’Afghanistan se trouve lundi aux mains des talibans après l’effondrement des forces gouvernementales et la fuite à l’étranger du président Ashraf Ghani. Des milliers de personnes tentent désespérément, dans un chaos total, de fuir le pays à l’aéroport de Kaboul. Parmi eux, celles et ceux qui ont travaillé pour la France.
Public Sénat

Par Elodie Hervé

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sur les réseaux sociaux, les images se suivent et se ressemblent. Des Afghans et Afghanes qui courent pour fuir leur pays. Ce week-end, les talibans sont entrés dans Kaboul et ont repris le contrôle de l’Afghanistan. Celles et ceux qui ont travaillé pour les pays occidentaux craignent pour leur vie.

Ce lundi, la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat appelle le gouvernement à ne pas oublier celles et ceux « qui ont participé à l’action de la France. »

« On a aucun moyen de savoir s’ils vont survivre »

« En ce qui concerne les ressortissants français, un pont aérien depuis Abu Dhabi a été établi, souligne Christian Cambon (LR). En revanche, pour les auxiliaires Afghans il reste une centaine de familles. Il ne faut pas laisser tomber ces malheureux dont le sort risque d'être funeste. »

« Une partie d’entre eux est restée coincée en dehors de Kaboul avec aucune possibilité de rejoindre l’aéroport, continue le sénateur. L’avancé extrêmement rapide des talibans ne leur a pas laissé la possibilité de fuir. On a aucun moyen de savoir s’ils vont survivre. On va essayer de les identifier pour les faire sortir au plus vite. »

A ces anciens collaborateurs, s’ajoute aussi le sort de milliers de femmes, directement visées par les talibans. Christian Cambon se dit très inquiet pour leur vie. « On s’inquiète aussi du sort de beaucoup de femmes artistes et qui sont visées par les Talibans. On a communiqué la liste de ces personnes à l’Etat français pour qu’ils agissent au plus vite. Nous avons connaissance d’une quinzaine de femmes artistes qui devaient venir en France dans les prochains mois. »

« Solidarité avec le peuple afghan »

La France a été présente militairement durant 13 ans, jusqu’en 2014, en Afghanistan. Au total, la France a compté jusqu’à près de 4.000 militaires dans ce pays en 2010, au plus fort de l’engagement de l’Otan.

Sur Twitter, certains sénateurs et sénatrices ont aussi apporté leur soutien au peuple afghan.

 

 

Dans la même thématique

Paris Matignon consultations
9min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : l’Union centriste, le groupe pivot de la majorité sénatoriale

C’est le groupe faiseur de roi. L’union centriste, sans qui les LR n’ont pas la majorité au Sénat, mise globalement sur une stabilité pour les sénatoriales. Alliés des LR à la Haute assemblée, certains de ses membres soutiennent néanmoins Emmanuel Macron, au risque pour le groupe de jouer parfois le grand écart. Mais son président Hervé Marseille sait veiller sur « la marmite centriste » par son habileté politique.

Le

Afghanistan : les sénateurs demandent de ne pas oublier celles et ceux qui ont travaillé pour la France
5min

Politique

Sénatoriales 2023 : dans le Lot, la succession de Jean-Claude Requier rebat les cartes

Dans le Lot, neuf candidats sont sur la ligne de départ. Dans ce département rural, qui élit deux sénateurs au scrutin majoritaire, la bataille se joue essentiellement entre socialistes et radicaux. A gauche, l’élection de Jean-Marc Vayssouze-Faure semble assurée. Chez les radicaux en revanche, plusieurs candidats se disputent la succession de Jean-Claude Requier, président du groupe au Sénat.

Le