Afrique « Face à la prédation de certains états, l’Europe doit proposer du gagnant-gagnant » pour Marie-Pierre Védrenne
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’UE, Emmanuel Macron veut « refonder un New Deal économique et financier avec l’Afrique ». A quelques jours de la tenue d’un sommet entre le vieux continent et l’Union africaine, « Ici l’Europe » s’interroge sur cette relation à réinventer, face à la montée toujours croissante de la puissance chinoise.

Afrique « Face à la prédation de certains états, l’Europe doit proposer du gagnant-gagnant » pour Marie-Pierre Védrenne

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’UE, Emmanuel Macron veut « refonder un New Deal économique et financier avec l’Afrique ». A quelques jours de la tenue d’un sommet entre le vieux continent et l’Union africaine, « Ici l’Europe » s’interroge sur cette relation à réinventer, face à la montée toujours croissante de la puissance chinoise.
Public Sénat

Par Marie Brémeau

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La présidente de la Commission européenne n’est pas venue les mains vides en Afrique. En déplacement à Dakar au Sénégal en vue du sommet « UE-Afrique » qui se tiendra à Bruxelles les 17 et 18 février, Ursula Von der Leyen a annoncé que l’Europe comptait mobiliser plus de 150 milliards d’euros en Afrique dans les années qui viennent. Une enveloppe qui s’inscrit dans la nouvelle stratégie européenne, « Global Gateway » un plan d’aide au développement dans le monde entier, qui se veut une riposte « aux nouvelles routes de la soie » tracées par la Chine.

« Des comportements de prédation de certains acteurs en Afrique »

Et pour Marie-Pierre Védrenne, eurodéputée française (Renew), l’enjeu pour l’Union européenne en Afrique est aussi de « défendre notre place sur la scène internationale » tout en réinventant un partenariat plus respectueux des intérêts des pays signataires « On voit des comportements de prédation de certains acteurs en Afrique. D’où la nécessité de reconstruire ce partenariat gagnant-gagnant. »

« Les Etats ont toujours des intérêts, ils n’ont pas d’amis »

Les échanges commerciaux entre l’Union européenne et l’Afrique ont augmenté de 20 % entre 2016 et 2020 pour atteindre 225 milliards d’euros. Premier partenaire à 27 donc, mais au niveau bilatéral, la Chine campe toujours la première place du classement.

Sans fausse naïveté, la vice-présidente allemande (les Verts) de la Commission du développement Pierrette Herzberger Fofana, constate la guerre commerciale que se livrent les grandes puissances mondiales sur le terrain africain. « Partons d’un principe bien simple. Les Etats ont toujours des intérêts, ils n’ont pas d’amis, ils ont des intérêts, que ce soit la Chine ou que ce soit la France. »

La députée européenne allemande encourage les Européens à investir davantage et de manière visible à destination des Africains. « La Chine en investissant en Afrique, elle fait de grandes infrastructures que le peuple voit. Et c’est ce qui nous manque, ce qui manque à l’Union européenne. Récemment, il y a eu au Sénégal un genre de train rapide, un peu dans le style du TGV. Et tout d’un coup on apprend que pour ce train-là, toutes les actions appartiennent à la France. Donc, ce n’est pas vraiment du développement, ou alors c’est du développement pour servir l’intérêt », regrette l’élue écologiste.

Pour rappel, le dernier sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine remonte à 2017, c’était à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Revoir l’intégralité de l’émission en replay : https://www.publicsenat.fr/emission/ici-l-europe/ici-l-europe

Partager cet article

Dans la même thématique

France Fighting Fake News
3min

Politique

La chroniqueuse pro-russe Xenia Fedorova visée par un arrêté d’expulsion du territoire français

La chroniqueuse prorusse Xenia Fedorova, ancienne patronne de la chaîne d'État russe RT en France et accusée d'être la voix du Kremlin dans des médias français, s'est vu remettre mercredi un arrêté ministériel d'expulsion, a indiqué à l'AFP la place Beauvau, confirmant une information de Libération. Selon l’AFP, cette dernière va “immédiatement former un recours” contre cet arrêté d’expulsion.

Le

FRA – PARIS – CONSEIL CONSTITUTIONNEL
6min

Politique

Aide à mourir : les sénateurs socialistes présentent leurs observations au Conseil constitutionnel 

Après l’adoption de la loi sur la fin de vie par le Parlement et les multiples saisines du conseil constitutionnel, les sénateurs socialistes ont adressé leurs observations juridiques au Conseil constitutionnel. A travers leurs arguments, les sénateurs défendent le texte tel qu’il est sorti de la navette parlementaire et son respect des droits fondamentaux.

Le

Capture d’écran du documentaire « Michel Debré et La Réunion, dérives d’une ambition républicaine » d’Alice Cohen
4min

Politique

Les « docus de l’été » : L’histoire oubliée de l’île de La Réunion

C’est un chapitre méconnu de l’histoire de France : la politique menée par Michel Debré à La Réunion entre 1963 et 1988. Pendant vingt-cinq ans, l’ancien Premier ministre du général de Gaulle mettra tout en œuvre pour contenir les velléités autonomistes qui traversent l’île, notamment celles portées par les communistes réunionnais. Traumatisé par l’indépendance de l’Algérie, inquiet de la montée des mouvements anticoloniaux et frappé par la misère qui touche alors une grande partie de la population, il engage une politique volontariste de modernisation fondée sur de grands travaux, des investissements massifs mais aussi des mesures beaucoup plus contestées, comme le transfert de milliers de mineurs vers la métropole. Cette période complexe et controversée de l’histoire réunionnaise est au cœur du documentaire d’Alice Cohen, "Michel Debré et La Réunion", dérives d’une ambition républicaine à voir cet été sur Public Sénat.

Le