Afrique « Face à la prédation de certains états, l’Europe doit proposer du gagnant-gagnant » pour Marie-Pierre Védrenne
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’UE, Emmanuel Macron veut « refonder un New Deal économique et financier avec l’Afrique ». A quelques jours de la tenue d’un sommet entre le vieux continent et l’Union africaine, « Ici l’Europe » s’interroge sur cette relation à réinventer, face à la montée toujours croissante de la puissance chinoise.

Afrique « Face à la prédation de certains états, l’Europe doit proposer du gagnant-gagnant » pour Marie-Pierre Védrenne

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’UE, Emmanuel Macron veut « refonder un New Deal économique et financier avec l’Afrique ». A quelques jours de la tenue d’un sommet entre le vieux continent et l’Union africaine, « Ici l’Europe » s’interroge sur cette relation à réinventer, face à la montée toujours croissante de la puissance chinoise.
Public Sénat

Par Marie Brémeau

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La présidente de la Commission européenne n’est pas venue les mains vides en Afrique. En déplacement à Dakar au Sénégal en vue du sommet « UE-Afrique » qui se tiendra à Bruxelles les 17 et 18 février, Ursula Von der Leyen a annoncé que l’Europe comptait mobiliser plus de 150 milliards d’euros en Afrique dans les années qui viennent. Une enveloppe qui s’inscrit dans la nouvelle stratégie européenne, « Global Gateway » un plan d’aide au développement dans le monde entier, qui se veut une riposte « aux nouvelles routes de la soie » tracées par la Chine.

« Des comportements de prédation de certains acteurs en Afrique »

Et pour Marie-Pierre Védrenne, eurodéputée française (Renew), l’enjeu pour l’Union européenne en Afrique est aussi de « défendre notre place sur la scène internationale » tout en réinventant un partenariat plus respectueux des intérêts des pays signataires « On voit des comportements de prédation de certains acteurs en Afrique. D’où la nécessité de reconstruire ce partenariat gagnant-gagnant. »

« Les Etats ont toujours des intérêts, ils n’ont pas d’amis »

Les échanges commerciaux entre l’Union européenne et l’Afrique ont augmenté de 20 % entre 2016 et 2020 pour atteindre 225 milliards d’euros. Premier partenaire à 27 donc, mais au niveau bilatéral, la Chine campe toujours la première place du classement.

Sans fausse naïveté, la vice-présidente allemande (les Verts) de la Commission du développement Pierrette Herzberger Fofana, constate la guerre commerciale que se livrent les grandes puissances mondiales sur le terrain africain. « Partons d’un principe bien simple. Les Etats ont toujours des intérêts, ils n’ont pas d’amis, ils ont des intérêts, que ce soit la Chine ou que ce soit la France. »

La députée européenne allemande encourage les Européens à investir davantage et de manière visible à destination des Africains. « La Chine en investissant en Afrique, elle fait de grandes infrastructures que le peuple voit. Et c’est ce qui nous manque, ce qui manque à l’Union européenne. Récemment, il y a eu au Sénégal un genre de train rapide, un peu dans le style du TGV. Et tout d’un coup on apprend que pour ce train-là, toutes les actions appartiennent à la France. Donc, ce n’est pas vraiment du développement, ou alors c’est du développement pour servir l’intérêt », regrette l’élue écologiste.

Pour rappel, le dernier sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine remonte à 2017, c’était à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Revoir l’intégralité de l’émission en replay : https://www.publicsenat.fr/emission/ici-l-europe/ici-l-europe

Partager cet article

Dans la même thématique

France Wildfires
6min

Politique

Incendie en Gironde : « Selon la préfecture, on devrait rapidement avoir un retour d’expérience, sûrement d’ici 15 jours », estime la sénatrice Nathalie Delattre

Après l’incendie le plus important que la France ait connu depuis 1949, les habitants de la commune du Porge, durement touchés, ont fait part de leur sentiment d’abandon. Une situation qui suscite la compassion des sénateurs de Gironde. Ils appellent les services de l’Etat à livrer, au plus vite, un retour d’expérience.

Le

Italy Sends 40 Migrants For Asylum Processing In Albania
6min

Politique

Immigration : que sont les « hubs de retour » que l’Union européenne souhaite mettre en place ? 

Les événements de Ceuta ont relancé les débats autour du droit d’asile et de la libre circulation au sein de l’Union européenne. Sous l’influence de Giorgia Meloni le droit européen a déjà été considérablement remanié ces dernières années. Début juin, les Etats membres se sont notamment accordés pour créer des « hubs de retour » dans des pays tiers.

Le