Agence des travaux d’intérêt général: Belloubet lance une mission de réflexion
La ministre de la Justice Nicole Belloubet a annoncé mercredi le lancement d'une mission de réflexion pour la création d'une...

Agence des travaux d’intérêt général: Belloubet lance une mission de réflexion

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a annoncé mercredi le lancement d'une mission de réflexion pour la création d'une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a annoncé mercredi le lancement d'une mission de réflexion pour la création d'une agence chargée de développer et encadrer les travaux d'intérêt général (TIG), souhaitée par Emmanuel Macron.

"Le travail d'intérêt général est une manière tout à fait positive pour éviter la récidive dans un nombre important de cas", a vanté sur RTL la ministre, selon qui cette mission vise à "réfléchir sur l'efficacité des peines".

"Le but premier" des TIG est "d'éviter la récidive" et non pas de "désengorger les prisons", a insisté Mme Belloubet. "On sait très bien que quelqu'un qui est mis dans un établissement de détention, pour une courte peine, a plus de chances de récidiver que quelqu'un qui, au contraire, est accompagné dans une forme de réinsertion", a-t-elle déclaré.

Emmanuel Macron avait expliqué fin octobre devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) qu'il souhaitait "développer les travaux d'intérêt général, qui ne constituent que 7% des peines prononcées mais nécessitent la mobilisation coordonnée de tous les acteurs".

La mission de réflexion a été confiée au chef d'entreprise David Layani, spécialisé dans le conseil numérique, et au député LREM de la Côte-d'Or Didier Paris. Ils rendront leurs conclusions "d'ici le 30 janvier", a précisé la ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Political figure at summer convention campusPS.
6min

Politique

François Ruffin tenté par la primaire du PS, mais rabroué par Raphaël Glucksmann : que disent les règles de participation à ce scrutin ?

François Ruffin espère participer à la primaire co-organisée par le Parti socialiste, une idée que laisse prospérer Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS. Présenté comme le favori de cette primaire, Raphaël Glucksmann défend le mode d'organisation actuel, et rappelle que le principe d’un scrutin limité à l’arc social-démocrate a été validé par un vote des militants socialistes.

Le

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la réaction de Sébastien Lecornu après les fuites sur le budget peine à convaincre au Sénat
7min

Politique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la contre-attaque de Sébastien Lecornu, après les fuites sur le budget, interpelle au Sénat

La saisine de la procureure de Paris, après la divulgation dans la presse de pistes de travail, non arbitrées, sur la taxation de l’épargne salariale, a surpris au sein de la commission des finances du Sénat. Plusieurs sénateurs n’adhérent pas à la version de fuites qui auraient échappé au contrôle du gouvernement.

Le

Rentrée scolaire Collège Parc Imperial à Nice
7min

Politique

Résultat du classement PISA : « Les ministres passent et le système demeure », martèle Max Brisson

La France atteint son plus bas niveau jamais enregistré dans les trois domaines évalués par PISA. Publiés ce mardi 8 septembre par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les résultats de l’enquête interviennent quelques jours après la rentrée scolaire et à quelques mois de l’élection présidentielle. Ils relancent le débat sur l’état de l’école française et, inévitablement, sur le bilan des années Macron.

Le

France VE Day
5min

Politique

« Décision absurde, inique et inacceptable » : le maire de Paris annonce le lancement de deux enquêtes après l’éviction polémique du personnel féminin de la Tour Eiffel

Emmanuel Grégoire a annoncé lors d'un point presse la mise en œuvre de deux enquêtes après l'éviction des salariées de la tour Eiffel lors d'une visite dispensée à un groupe religieux hindou. Cette mise à l'écart a provoqué un mouvement de colère des salariés et la fermeture du monument lundi.

Le