Agence française pour la biodiversité: parution du décret au JO
Le décret fixant les modalités d'organisation et de fonctionnement de l'Agence française pour la biodiversité, dont la création...

Agence française pour la biodiversité: parution du décret au JO

Le décret fixant les modalités d'organisation et de fonctionnement de l'Agence française pour la biodiversité, dont la création...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le décret fixant les modalités d'organisation et de fonctionnement de l'Agence française pour la biodiversité, dont la création est l'une des mesures phare de la loi sur la biodiversité d'août dernier, est paru mardi au Journal officiel.

Cet organisme devra oeuvrer, à compter du 1er janvier, en faveur d'une meilleure préservation des espaces naturels, de leur faune et de leur flore, et d'une action plus concertée des services de l’État. Il sera l'interlocuteur des élus et des entreprises dans les projets d'infrastructure.

L'AFB, dont la création avait été promise par le président François Hollande lors de la première conférence environnementale en 2012, regroupera 1.200 agents de quatre organismes existants: l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema), l'Atelier technique des espaces naturels, l'Agence des aires marines protégées et les Parcs nationaux.

Ségolène Royal a indiqué dans un communiqué avoir "décidé de renforcer les moyens humains de cette agence avec 50 emplois supplémentaires, dont la moitié dans les parcs naturels marins".

L'astrophysicien Hubert Reeves sera le "président d'honneur" de l'AFB dont le conseil d'administration se réunira pour la première fois le 19 janvier, ajoute la ministre de l'Environnement.

L'agence "s'organisera autour de trois pôles nationaux à Brest, Montpellier et Vincennes", selon le communiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le