Agnès Firmin-Le Bodo visée par une enquête : « Le président de la République devra en prendre acte et lui retirer ses responsabilités », tranche le sénateur Yan Chantrel

Invité de Parlement Hebdo ce 22 décembre, le sénateur socialiste Yan Chantrel est revenu sur l’affaire qui touche Agnès Firmin-Le Bodo. Médiapart a révélé que la nouvelle ministre de la Santé était visée par une enquête judiciaire, ouverte cet été, pour avoir reçu des cadeaux de laboratoire pharmaceutique sans les déclarer.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

1 min

Publié le

À peine installée au poste de ministre de la Santé par intérim, en remplacement d’Aurélien Rousseau démissionnaire depuis l’adoption de la loi immigration, Agnès Firmin-Le Bodo est déjà dans la tourmente. Ce mercredi, Mediapart a révélé que la pharmacienne de profession était visée par une enquête judiciaire, ouverte en juin dernier, pour avoir reçu l’équivalent de 20 000 euros de cadeaux de la part du laboratoire pharmaceutique Urgo. Des cadeaux reçus avant son arrivée au gouvernement, mais qu’elle n’aurait jamais déclarés.

Ce 22 décembre, au micro de France Bleu Normandie, la nouvelle ministre de la Santé a confirmé les accusations, tout en insistant sur le fait que l’enquête en cours était ouverte « dans le cadre de [sa] fonction de pharmacienne ». « Le président de la République devra en prendre acte et lui retirer ses responsabilités », a réagi le sénateur socialiste Yan Chantrel ce vendredi sur le plateau de Parlement Hebdo.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Weekly cabinet meeting at the Elysee Palace
3min

Politique

« La politique n’est pas mon monde » : Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, confirme qu’elle va remettre sa démission

Dans un long post sur son compte LinkedIn, la ministre de la Transition écologique estime que les dispositions relatives aux pesticides dans la loi d’urgence agricole constituent « le recul environnemental de trop ». Elle rappelle que les études scientifiques continuent d’alerter sur les effets des produits phytosanitaires sur la santé.

Le

Paris : Meeting of the impact of the heatwave on agriculture at Hotel de Matignon
3min

Politique

Pesticides : Monique Barbut, la ministre de la Transition écologique, sur le départ après l’adoption du projet de loi d’urgence agricole

Dans la foulée de l’adoption définitive du projet de loi d’urgence agricole ce mardi, la ministre de la Transition écologique Monique Barbut devrait quitter le gouvernement d'ici mercredi. Opposée au retour dérogatoire de plusieurs pesticides interdits, l’ancienne présidente de WWF France était sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines.

Le

Agnès Firmin-Le Bodo visée par une enquête : « Le président de la République devra en prendre acte et lui retirer ses responsabilités », tranche le sénateur Yan Chantrel
5min

Politique

Défenseur des droits : François-Noël Buffet assure qu’il exercera sa mission avec « autorité et indépendance », la gauche exprime ses « inquiétudes »

En dépit de l’opposition de nombreuses associations et de parlementaires de gauche, la candidature de François-Noël Buffet au poste de défenseur des droits a été validée par le Parlement, ce mardi 21 juillet, à 43 voix contre 39. Lors de son audition, les sénateurs de gauche ont exprimé leurs réserves sur le choix de François-Noël Buffet pour occuper ce poste.

Le