Agression de policiers: « cette société de la violence ne saurait continuer à exister » (Collomb)
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a estimé mardi que la "société de la violence ne saurait continuer à exister" en France...

Agression de policiers: « cette société de la violence ne saurait continuer à exister » (Collomb)

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a estimé mardi que la "société de la violence ne saurait continuer à exister" en France...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a estimé mardi que la "société de la violence ne saurait continuer à exister" en France après l'agression de policiers lors du week-end de la Saint-Sylvestre, appelant à briser "une mécanique infernale" à l'oeuvre dans certains quartiers populaires.

Dans la nuit du réveillon, dimanche, deux policiers ont été roués de coups durant une intervention pour rétablir l'ordre en marge d'une soirée à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Lundi, un autre fonctionnaire de police a été frappé alors qu'il voulait contrôler un scooter volé dans la cité des 3.000 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

"Cette société de la violence ne saurait continuer à exister dans les prochaines années, il faut y mettre fin", a déclaré le ministre sur Europe 1, en répétant sa condamnation d'actes "inadmissibles".

Pour lutter contre la violence, outre la police de la sécurité du quotidien (PSQ) dont l'expérimentation débutera en février, "ce sont ces quartiers qu'il faut changer", a-t-il estimé.

"J'étais à Champigny hier (lundi). Lorsque l'on voit ces grandes barres, on se dit qu'il y a un aspect totalement inhumain qui ne peut générer que de la violence. Ce sont des réformes de fonds qu'il faut mener, de politique de la ville", a-t-il poursuivi.

"Ces quartiers ne peuvent pas rester comme ça. (...) Un certain nombre de quartiers ces dix, quinze dernières années se sont paupérisés, ghettoïsés, les gens vivent plutôt côte à côte et demain ils peuvent se retrouver face à face. C'est cette mécanique infernale qu'il faut briser", a-t-il expliqué.

Après l'agression de Champigny, deux personnes ont été placées en garde à vue en lien avec des dégradations de véhicules, mais les personnes responsables de l'agression n'ont pas encore été appréhendées. "Comme il y a eu des vidéos sur les réseaux sociaux, on va travailler pour retrouver les agresseurs (...) Il faut le temps de l'enquête", a dit mardi Gérard Collomb.

Un total de 1.031 véhicules ont été incendiés lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, selon les chiffres communiqués lundi soir par le ministère de l'Intérieur, un chiffre en hausse par rapport au précédent réveillon.

"Lorsque l'on regarde où ces voitures ont été brûlées, on s'aperçoit qu'il y a beaucoup de départements où il n'y pas de voitures brûlées. C'est localisé dans un certain nombre de quartiers d'agglomérations, il faut travailler en priorité sur ces quartiers", a insisté Gérard Collomb, sans plus de précisions.

"Lorsque nous mettrons en place la police de sécurité du quotidien, la liste de ces quartiers va nous servir pour faire le maximum de travail, empêcher que cela ne se reproduise indéfiniment ces prochaines années", a-t-il conclu.

La PSQ, décrite le 28 octobre par le ministre comme "une police sur-mesure", vise à améliorer la présence des forces de l'ordre dans un certain nombre de communes et de quartiers et "à replacer le service du citoyen au coeur du métier de gendarme et de policier".

Initialement prévue pour début janvier, l'expérimentation de ce dispositif débutera finalement en février dans une quinzaine de villes. Une trentaine de communes se sont portées candidates notamment Lille, Lens, Roubaix, Toulouse ou encore Aulnay-sous-Bois.

Partager cet article

Dans la même thématique

Agression de policiers: « cette société de la violence ne saurait continuer à exister » (Collomb)
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le