Agribashing : « Bien souvent, c’est des têtes de Turc nos paysans ! » déplore Xavier Bertrand

Agribashing : « Bien souvent, c’est des têtes de Turc nos paysans ! » déplore Xavier Bertrand

Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, était en direct du 56e Salon de l’Agriculture. L’ancien ministre s’exprime sur l’agribashing et les actions choc des militants anti-viande dans sa région.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour Xavier Bertrand, « ça fait bien longtemps que les agriculteurs ont compris l’intérêt de la conversion écologique ». Ces derniers « savent qu’ils ne peuvent pas appauvrir la terre », qu’ils tiennent de leurs parents et veulent transmettre à leurs enfants.

Il déplore l’agribashing, qui donne le sentiment que « les agriculteurs ne font gaffe à rien », ni à la transition écologique, ni au bien-être de leurs bêtes. Pour lui, cela relève de « la méconnaissance » du monde agricole. Les paysans « savent ce qu’ils ont à faire ».

Pour Xavier Bertrand, les paysans sont trop souvent « des têtes de Turc ». Il propose de changer de paradigme, pas seulement pendant le Salon. Il réaffirme, à ce propos, « la qualité » des productions des paysans français, garante de « la sécurité alimentaire ».

« Le comportement de ces pseudo militants vegans est un pur scandale »

Sur les militants vegans, qui réalisent des actions choc anti-viande, notamment dans la métropole lilloise, Xavier Bertrand est sévère. Il comprend que « chacun voit midi à sa porte », mais réaffirme sa volonté de « les mettre hors d’état de nuire ».

Le président de région appelle à « une vigilance totale » quant aux actes de ces groupes, qu’il qualifie d’ « intolérants ». Il poursuit : « Le comportement de ces pseudo militants est un pur scandale » et lance un appel, pour que l’on « foute la paix à nos paysans ».

Dans la même thématique

Agribashing : « Bien souvent, c’est des têtes de Turc nos paysans ! » déplore Xavier Bertrand
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Agribashing : « Bien souvent, c’est des têtes de Turc nos paysans ! » déplore Xavier Bertrand
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le