Agribashing : « Bien souvent, c’est des têtes de Turc nos paysans ! » déplore Xavier Bertrand
Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, était en direct du 56e Salon de l’Agriculture. L’ancien ministre s’exprime sur l’agribashing et les actions choc des militants anti-viande dans sa région.

Agribashing : « Bien souvent, c’est des têtes de Turc nos paysans ! » déplore Xavier Bertrand

Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, était en direct du 56e Salon de l’Agriculture. L’ancien ministre s’exprime sur l’agribashing et les actions choc des militants anti-viande dans sa région.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour Xavier Bertrand, « ça fait bien longtemps que les agriculteurs ont compris l’intérêt de la conversion écologique ». Ces derniers « savent qu’ils ne peuvent pas appauvrir la terre », qu’ils tiennent de leurs parents et veulent transmettre à leurs enfants.

Il déplore l’agribashing, qui donne le sentiment que « les agriculteurs ne font gaffe à rien », ni à la transition écologique, ni au bien-être de leurs bêtes. Pour lui, cela relève de « la méconnaissance » du monde agricole. Les paysans « savent ce qu’ils ont à faire ».

Pour Xavier Bertrand, les paysans sont trop souvent « des têtes de Turc ». Il propose de changer de paradigme, pas seulement pendant le Salon. Il réaffirme, à ce propos, « la qualité » des productions des paysans français, garante de « la sécurité alimentaire ».

« Le comportement de ces pseudo militants vegans est un pur scandale »

Sur les militants vegans, qui réalisent des actions choc anti-viande, notamment dans la métropole lilloise, Xavier Bertrand est sévère. Il comprend que « chacun voit midi à sa porte », mais réaffirme sa volonté de « les mettre hors d’état de nuire ».

Le président de région appelle à « une vigilance totale » quant aux actes de ces groupes, qu’il qualifie d’ « intolérants ». Il poursuit : « Le comportement de ces pseudo militants est un pur scandale » et lance un appel, pour que l’on « foute la paix à nos paysans ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
6min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le