PAU Pyrenees Atlantiques manifestation des agriculteurs aux entrees de l’autoroute A 64
PAU Pyrenees Atlantiques farmers demonstration at the entrances to the A 64 motorway 23 01 2024 Pau Pyrenees Atlantiques manifestation des agriculteurs aux entrees de l'autoroute A 64 //FOURCADEFERNAND_F2486/Credit:Fernand Fourcade/SIPA/2401231818

Agriculteurs en colère : le point sur les blocages partout en France

Après le décès d’une agricultrice et sa fille lors d’un barrage routier, le mouvement des agriculteurs en colère s’intensifie ce mercredi. Au lendemain d’une réunion à Matignon avec les syndicats majoritaires, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau annonce des actions dans 85 départements.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Les revendications des agriculteurs sont diverses mais le même sentiment émerge, celui de ne plus pouvoir vivre de son travail. Depuis plusieurs jours, les agriculteurs de France comme certains de leurs voisins européens manifestent contre la lourdeur des normes administratives, les objectifs environnementaux européens, les effets des traités de libres-échanges sur leur production, les marges de la grande distribution, ou encore la hausse de la fiscalité sur le gazole non routier.

En attendant des nouvelles mesures de la part du gouvernement prévues pour la fin de la semaine, les agriculteurs ont intensifié les blocages. Après une réunion à Matignon avec les syndicats majoritaires, mardi, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau a annoncé, ce matin, sur France 2, des actions dans 85 départements.

Fortes perturbations en Occitanie d’où est parti le mouvement

En Occitanie, d’où est parti le mouvement, les agriculteurs restent mobilisés sur l’autoroute A 64 au niveau de Carbonne, bloquant la circulation entre les 26 et 27. Au sud de Toulouse, des actions sont menées sur l’A61 mais également sur l’A62, où l’échangeur n° 10.1 (Eurocentre) est bloqué. Selon Vinci Autoroutes, des agriculteurs du Tarn-et-Garonne bloquent toujours l’autoroute A20 entre Caussade et Montauban dans les deux sens. La préfecture affirme sur X qu’une mobilisation est également en cours sur l’A62 au niveau de Castelsarrasin « dans le sens Toulouse-Bordeaux » ainsi que dans le secteur de la centrale de Golfech. Quatre sorties d’autoroute sont par ailleurs bloquées à Pau (Pyrénées-Atlantiques) et Tarbes (Hautes-Pyrénées) sur l’A64, comme l’a relevé franceinfo.

Plus au nord, environ 200 tracteurs ont envahi mercredi matin la rocade de Bordeaux, axe névralgique entre Paris et l’Espagne.

Dans le sud-est de la France, un convoi d’environ 70 tracteurs a emprunté l’autoroute « du soleil », à la hauteur du péage d’Orange (Vaucluse), pour remonter vers la Drôme plus au nord, ont constaté des journalistes de l’AFP. Cette action escargot a engendré la fermeture de l’A7, axe crucial, dans le sens Marseille-Lyon à la hauteur d’Avignon.

Mercredi à l’aube, la préfecture de la Creuse a indiqué sur le réseau social X que « la RN145 est bloquée dans le sens Guéret/Limoges à partir de l’échangeur 54 ».

Un blocage de la rocade de Bordeaux ainsi que des accès aux autoroutes A89 et A10 est également prévu.

L’A4 sera aussi bloquée aux alentours de Strasbourg à partir de la mi-journée tandis que les Jeunes Agriculteurs prévoient de bâcher les radars de Moselle (hors autoroute).

Radars bâchés, barrages filtrants

Des tracteurs sont également attendus sur d’autres routes de France, comme à Bayonne et Pau (A63 et A64), autour de Lyon (M6, A47), sur l’A7 de Orange à Montélimar, entre Valence et Grenoble (A49), entre Saint-Amand-Montrond et Bourges (A71), sur la rocade d’Orléans, et sur ou aux abords de nombreuses voies rapides de Bretagne (notamment la RN12).

A Agen, la Coordination rurale bloque l’A62 et menace de faire « tomber » les grilles de la préfecture, qu’ils ont déjà arrosées de lisier mardi.

Dans les Hauts-de-France, les agriculteurs comptent poursuivre le barrage filtrant mis en place sur un péage de l’A29 près d’Amiens (Somme), et organiser de nouvelles manifestations dans l’Aisne et le Pas-de-Calais notamment, où selon la préfecture de région, « l’accès aux différentes plateformes transmanche est susceptible d’être perturbé » — tunnel sous la Manche et port desservant l’Angleterre.

De multiples autres ronds-points, péages ou bretelles d’autoroutes seront occupés, sans compter des opérations escargots, comme à Angoulême mardi, ou deux péages rendus gratuits sur l’A83 en Vendée.

La Coordination rurale promet de poursuivre ses opérations de bâchage de radars, notamment dans le Lot-et-Garonne et en Dordogne, et veut sensibiliser les visiteurs du festival de BD d’Angoulême à « la cause des agriculteurs ».

C’est à la suite d’un accident sur un barrage, sur une section de la RN20 Toulouse-Andorre, fermée à la circulation, qu’une éleveuse de vaches d’une trentaine d’années et sa fille adolescente sont décédées après avoir été percutées par une voiture.

Le gouvernement prépare des réponses pour calmer la grogne

Hier devant les députés, Gabriel Attal a évoqué des mesures qui pourraient arriver dans les prochains jours : sur la rémunération des agriculteurs par les industriels et les grandes surfaces, censée être sanctuarisée par la loi dite Egalim, un rétropédalage sur la hausse de la fiscalité du gazole non-routier ou encore une accélération des indemnisations des éleveurs dont le bétail a été victime d’une maladie hémorragique épizootique

Le Premier ministre a aussi promis de répondre à la demande de simplification administrative, les exploitants, surtout les éleveurs, devant remplir chaque jour de nombreux documents. Le gouvernement a repoussé en début de semaine la présentation d’un projet de loi de « programmation agricole », pour étoffer le texte en ce sens.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Agriculteurs en colère : le point sur les blocages partout en France
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le