Agriculteurs en détresse : le Sénat lance une consultation en ligne
Prévenir le suicide des agriculteurs. C’est l’objectif de cet appel à témoignages qui entend mieux identifier et épauler les agriculteurs en détresse. Les consultations sont ouvertes du 9 décembre 2020 au 15 janvier 2021.

Agriculteurs en détresse : le Sénat lance une consultation en ligne

Prévenir le suicide des agriculteurs. C’est l’objectif de cet appel à témoignages qui entend mieux identifier et épauler les agriculteurs en détresse. Les consultations sont ouvertes du 9 décembre 2020 au 15 janvier 2021.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Le sujet du suicide des agriculteurs a malheureusement longtemps été tabou », déplore la présidente de la commission des affaires économiques, Sophie Primas. Un fléau qui « se renforce du silence qui l’entoure », pour le sénateur RDSE, Henri Cabanel. Afin de « briser ce cercle vicieux », la commission lance un appel à témoignages sur son site internet ici, les consultations seront ouvertes du 9 décembre 2020 au 15 janvier 2021.

La finalité de leur démarche vise à « mieux identifier, comprendre et prévenir ces drames » pour que l’Etat développe « une réelle politique publique en la matière ». Cette consultation se décline sous la forme d’un questionnaire pour appréhender, notamment, les principales difficultés à l’origine de la détresse de la victime.

Les sénateurs ont conscience de la sensibilité du sujet et de l’effort demandé aux agriculteurs et à leurs proches mais ils insistent : « Ces témoignages, bien entendu anonymes, nous seront particulièrement précieux pour élaborer des propositions concrètes afin de lutter contre le sentiment de détresse de certains agriculteurs ».

« Ces témoignages participeront au renforcement de la capacité d’intervention des pouvoirs publics dès l’apparition des premiers signaux d’alerte, élément déterminant pour pouvoir apporter un soutien humain, utile et efficace à celles et ceux qui en ont besoin », poursuit Henri Cabanel.

En décembre 2019, un débat parlementaire au sujet du suicide des agriculteurs s’était tenu dans la Haute assemblée. Henri Cabanel avait alors déposé une proposition de loi pour prévenir le suicide des agriculteurs. Un groupe de travail transpartisan s’est depuis mis sur pied pour dégager des pistes en vue d’améliorer l’accompagnement des agriculteurs.

Partager cet article

Dans la même thématique

Agriculteurs en détresse : le Sénat lance une consultation en ligne
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le