Agriculteurs en détresse : le Sénat lance une consultation en ligne
Prévenir le suicide des agriculteurs. C’est l’objectif de cet appel à témoignages qui entend mieux identifier et épauler les agriculteurs en détresse. Les consultations sont ouvertes du 9 décembre 2020 au 15 janvier 2021.

Agriculteurs en détresse : le Sénat lance une consultation en ligne

Prévenir le suicide des agriculteurs. C’est l’objectif de cet appel à témoignages qui entend mieux identifier et épauler les agriculteurs en détresse. Les consultations sont ouvertes du 9 décembre 2020 au 15 janvier 2021.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Le sujet du suicide des agriculteurs a malheureusement longtemps été tabou », déplore la présidente de la commission des affaires économiques, Sophie Primas. Un fléau qui « se renforce du silence qui l’entoure », pour le sénateur RDSE, Henri Cabanel. Afin de « briser ce cercle vicieux », la commission lance un appel à témoignages sur son site internet ici, les consultations seront ouvertes du 9 décembre 2020 au 15 janvier 2021.

La finalité de leur démarche vise à « mieux identifier, comprendre et prévenir ces drames » pour que l’Etat développe « une réelle politique publique en la matière ». Cette consultation se décline sous la forme d’un questionnaire pour appréhender, notamment, les principales difficultés à l’origine de la détresse de la victime.

Les sénateurs ont conscience de la sensibilité du sujet et de l’effort demandé aux agriculteurs et à leurs proches mais ils insistent : « Ces témoignages, bien entendu anonymes, nous seront particulièrement précieux pour élaborer des propositions concrètes afin de lutter contre le sentiment de détresse de certains agriculteurs ».

« Ces témoignages participeront au renforcement de la capacité d’intervention des pouvoirs publics dès l’apparition des premiers signaux d’alerte, élément déterminant pour pouvoir apporter un soutien humain, utile et efficace à celles et ceux qui en ont besoin », poursuit Henri Cabanel.

En décembre 2019, un débat parlementaire au sujet du suicide des agriculteurs s’était tenu dans la Haute assemblée. Henri Cabanel avait alors déposé une proposition de loi pour prévenir le suicide des agriculteurs. Un groupe de travail transpartisan s’est depuis mis sur pied pour dégager des pistes en vue d’améliorer l’accompagnement des agriculteurs.

Partager cet article

Dans la même thématique

Agriculteurs en détresse : le Sénat lance une consultation en ligne
2min

Politique

Violences urbaines : « La République n'est plus tenue, ni sur le plan social, ni sur le plan économique, budgétaire ou démocratique », tacle Patrick Kanner

Interrogé par Public Sénat sur les violences urbaines du 17 octobre, Patrick Kanner dresse un constat sévère du bilan du gouvernement, tout en ciblant les propos « outranciers » de La France insoumise. À la veille d'une réunion à Matignon avec le Premier ministre, le patron des sénateurs socialistes indique que les représentants du PS proposeront « un agenda pour sortir de la crise ».

Le

Agriculteurs en détresse : le Sénat lance une consultation en ligne
2min

Politique

Maintien de l’ordre : Laurent Nuñez prêt à reprendre les propositions du Sénat 

Interrogé aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat sur la stratégie de la France face aux velléités impérialistes des Etats-Unis au Vénézuéla et demain au Groenland, Sébastien Lecornu a rappelé que le prochain débat au Parlement sur le sujet permettra d’aborder la question de l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe.

Le

Agriculteurs en détresse : le Sénat lance une consultation en ligne
5min

Politique

Violences du 17 octobre : Sébastien Lecornu accuse LFI de porter « une atteinte très grave à l’État de droit »

Lors des questions au gouvernement, le sénateur Claude Malhuret a livré une charge virulente contre Jean-Luc Mélenchon et sa stratégie politique, qu’il accuse de « tout conflictualiser » pour favoriser une confrontation entre les deux extrêmes à la présidentielle. Le Premier ministre lui a répondu pour partager son constat sur la menace de l’ultragauche, qu’il accuse de porter atteinte à l’indépendance de la justice et aux institutions.

Le