Agriculteurs en détresse : le Sénat lance une consultation en ligne
Prévenir le suicide des agriculteurs. C’est l’objectif de cet appel à témoignages qui entend mieux identifier et épauler les agriculteurs en détresse. Les consultations sont ouvertes du 9 décembre 2020 au 15 janvier 2021.

Agriculteurs en détresse : le Sénat lance une consultation en ligne

Prévenir le suicide des agriculteurs. C’est l’objectif de cet appel à témoignages qui entend mieux identifier et épauler les agriculteurs en détresse. Les consultations sont ouvertes du 9 décembre 2020 au 15 janvier 2021.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Le sujet du suicide des agriculteurs a malheureusement longtemps été tabou », déplore la présidente de la commission des affaires économiques, Sophie Primas. Un fléau qui « se renforce du silence qui l’entoure », pour le sénateur RDSE, Henri Cabanel. Afin de « briser ce cercle vicieux », la commission lance un appel à témoignages sur son site internet ici, les consultations seront ouvertes du 9 décembre 2020 au 15 janvier 2021.

La finalité de leur démarche vise à « mieux identifier, comprendre et prévenir ces drames » pour que l’Etat développe « une réelle politique publique en la matière ». Cette consultation se décline sous la forme d’un questionnaire pour appréhender, notamment, les principales difficultés à l’origine de la détresse de la victime.

Les sénateurs ont conscience de la sensibilité du sujet et de l’effort demandé aux agriculteurs et à leurs proches mais ils insistent : « Ces témoignages, bien entendu anonymes, nous seront particulièrement précieux pour élaborer des propositions concrètes afin de lutter contre le sentiment de détresse de certains agriculteurs ».

« Ces témoignages participeront au renforcement de la capacité d’intervention des pouvoirs publics dès l’apparition des premiers signaux d’alerte, élément déterminant pour pouvoir apporter un soutien humain, utile et efficace à celles et ceux qui en ont besoin », poursuit Henri Cabanel.

En décembre 2019, un débat parlementaire au sujet du suicide des agriculteurs s’était tenu dans la Haute assemblée. Henri Cabanel avait alors déposé une proposition de loi pour prévenir le suicide des agriculteurs. Un groupe de travail transpartisan s’est depuis mis sur pied pour dégager des pistes en vue d’améliorer l’accompagnement des agriculteurs.

Partager cet article

Dans la même thématique

Service National Universel
7min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le Service national universel (SNU), enterré avant d’avoir été généralisé

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce premier épisode : le Service national universel (SNU), un programme d’engagement au service de la nation, à l’attention des jeunes, et directement inspiré du service militaire.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Agriculteurs en détresse : le Sénat lance une consultation en ligne
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le