Agriculteurs en détresse : le Sénat lance une consultation en ligne
Prévenir le suicide des agriculteurs. C’est l’objectif de cet appel à témoignages qui entend mieux identifier et épauler les agriculteurs en détresse. Les consultations sont ouvertes du 9 décembre 2020 au 15 janvier 2021.

Agriculteurs en détresse : le Sénat lance une consultation en ligne

Prévenir le suicide des agriculteurs. C’est l’objectif de cet appel à témoignages qui entend mieux identifier et épauler les agriculteurs en détresse. Les consultations sont ouvertes du 9 décembre 2020 au 15 janvier 2021.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Le sujet du suicide des agriculteurs a malheureusement longtemps été tabou », déplore la présidente de la commission des affaires économiques, Sophie Primas. Un fléau qui « se renforce du silence qui l’entoure », pour le sénateur RDSE, Henri Cabanel. Afin de « briser ce cercle vicieux », la commission lance un appel à témoignages sur son site internet ici, les consultations seront ouvertes du 9 décembre 2020 au 15 janvier 2021.

La finalité de leur démarche vise à « mieux identifier, comprendre et prévenir ces drames » pour que l’Etat développe « une réelle politique publique en la matière ». Cette consultation se décline sous la forme d’un questionnaire pour appréhender, notamment, les principales difficultés à l’origine de la détresse de la victime.

Les sénateurs ont conscience de la sensibilité du sujet et de l’effort demandé aux agriculteurs et à leurs proches mais ils insistent : « Ces témoignages, bien entendu anonymes, nous seront particulièrement précieux pour élaborer des propositions concrètes afin de lutter contre le sentiment de détresse de certains agriculteurs ».

« Ces témoignages participeront au renforcement de la capacité d’intervention des pouvoirs publics dès l’apparition des premiers signaux d’alerte, élément déterminant pour pouvoir apporter un soutien humain, utile et efficace à celles et ceux qui en ont besoin », poursuit Henri Cabanel.

En décembre 2019, un débat parlementaire au sujet du suicide des agriculteurs s’était tenu dans la Haute assemblée. Henri Cabanel avait alors déposé une proposition de loi pour prévenir le suicide des agriculteurs. Un groupe de travail transpartisan s’est depuis mis sur pied pour dégager des pistes en vue d’améliorer l’accompagnement des agriculteurs.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le

Agriculteurs en détresse : le Sénat lance une consultation en ligne
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : « La réponse de Maxime Saada est grave parce que c'est une atteinte à la liberté d'expression », estime la sénatrice socialiste, Sylvie Robert

De retour du festival de Cannes, la vice-présidente socialiste du Sénat et membre de la commission de la culture, Sylvie Robert s’est émue de la menace du patron de Canal +, Maxime Saada de ne plus travailler avec les signataires d’une tribune dénonçant l’influence croissante de Vincent Bolloré sur le cinéma français.

Le

Agriculteurs en détresse : le Sénat lance une consultation en ligne
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : les propos de Maxime Saada « rappellent les heures sombres du maccarthysme », dénonce le sénateur écologiste, Ronan Dantec

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur écologiste, Ronan Dantec a interpellé la ministre de la Culture, Catherine Pégard sur la menace du patron de Canal + d’écarter les signataires d’une tribune contre l’influence de Vincent Bolloré. « Ça rappelle les heures sombres du maccarthysme s’attaquant à Hollywood », a-t-il fustigé.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : une proposition de loi du Sénat pour contrôler les antécédents des personnels, adoptée en commission

Alors que 78 agents de la ville ont été suspendus dans les écoles parisiennes, dont 31 pour des suspicions de violences sexuelles depuis le début de l’année, une proposition de loi sénatoriale vise à mettre en place une enquête administrative pour vérifier les antécédents judiciaires et le comportement des candidats à des postes d’encadrement des enfants.

Le