Agriculteurs en détresse : le Sénat lance une consultation en ligne
Prévenir le suicide des agriculteurs. C’est l’objectif de cet appel à témoignages qui entend mieux identifier et épauler les agriculteurs en détresse. Les consultations sont ouvertes du 9 décembre 2020 au 15 janvier 2021.

Agriculteurs en détresse : le Sénat lance une consultation en ligne

Prévenir le suicide des agriculteurs. C’est l’objectif de cet appel à témoignages qui entend mieux identifier et épauler les agriculteurs en détresse. Les consultations sont ouvertes du 9 décembre 2020 au 15 janvier 2021.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Le sujet du suicide des agriculteurs a malheureusement longtemps été tabou », déplore la présidente de la commission des affaires économiques, Sophie Primas. Un fléau qui « se renforce du silence qui l’entoure », pour le sénateur RDSE, Henri Cabanel. Afin de « briser ce cercle vicieux », la commission lance un appel à témoignages sur son site internet ici, les consultations seront ouvertes du 9 décembre 2020 au 15 janvier 2021.

La finalité de leur démarche vise à « mieux identifier, comprendre et prévenir ces drames » pour que l’Etat développe « une réelle politique publique en la matière ». Cette consultation se décline sous la forme d’un questionnaire pour appréhender, notamment, les principales difficultés à l’origine de la détresse de la victime.

Les sénateurs ont conscience de la sensibilité du sujet et de l’effort demandé aux agriculteurs et à leurs proches mais ils insistent : « Ces témoignages, bien entendu anonymes, nous seront particulièrement précieux pour élaborer des propositions concrètes afin de lutter contre le sentiment de détresse de certains agriculteurs ».

« Ces témoignages participeront au renforcement de la capacité d’intervention des pouvoirs publics dès l’apparition des premiers signaux d’alerte, élément déterminant pour pouvoir apporter un soutien humain, utile et efficace à celles et ceux qui en ont besoin », poursuit Henri Cabanel.

En décembre 2019, un débat parlementaire au sujet du suicide des agriculteurs s’était tenu dans la Haute assemblée. Henri Cabanel avait alors déposé une proposition de loi pour prévenir le suicide des agriculteurs. Un groupe de travail transpartisan s’est depuis mis sur pied pour dégager des pistes en vue d’améliorer l’accompagnement des agriculteurs.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
5min

Politique

Encadrement du temps de parole sur les réseaux sociaux : « Une très mauvaise réponse à une très bonne question » 

A travers une proposition de loi, le député Renaissance Paul Midy souhaite encadrer le temps de parole sur les réseaux sociaux durant les périodes électorales et leur appliquer des règles similaires à celles que respectent les médias audiovisuels. Le texte suscite un certain scepticisme, tant sur le plan juridique que sur le plan technique.

Le

Philippe
7min

Politique

Présidentielle : Edouard Philippe met en place son organigramme pour « élargir au maximum le socle » et dépasser Horizons

Le candidat à la présidentielle réunit les cadres d’Horizons, ce dimanche, à Reims, pour montrer qu’il est prêt, avec la mise en « place d’une architecture de campagne ». Mais il s’agit aussi de « passer à une autre phase » et « ne plus être simplement le candidat Horizons et le président d’Horizons », décrypte un proche, pour mieux s’adresser à l’ensemble des Français, dans la perspective de 2027, mais aussi accueillir de futurs soutiens…

Le

Controles au Poste Frontiere Franco-Italien de Menton
6min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : les sénateurs alertent le gouvernement sur le « défi logistique et financier » de sa transposition dans le droit français

A quelques jours de l’examen, au Sénat, du projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration, la commission des affaires européennes a remis plusieurs recommandations, ce jeudi 7 mai. L’occasion pour les élus de rappeler à l’exécutif son insatisfaction sur la méthode employée.

Le