Agriculture : Agnès Pannier-Runacher qualifie la réintroduction d’un néonicotinoïde de « fausse solution » 

Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher est revenue sur les dispositions de la proposition de loi du sénateur Duplomb sur l’agriculture. La ministre rappelle son opposition à l’autorisation d’un néonicotinoïde.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Plus de 1 000 scientifiques, chercheurs et médecins ont publié une lettre ouverte adressée aux ministres de la Transition Écologique, de la Santé pour dénoncer certaines mesures de la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Dans sa version actuelle, le texte adopté par le Sénat le 27 janvier 2025 prévoit la réintroduction d’un néonicotinoïde. Une « fausse solution » selon Agnès Pannier-Runacher. 

Si Agnès Pannier-Runacher évoque des discussions avec la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, pour trouver un consensus sur le texte, « Il reste une difficulté, c’est cet article 2 », explique la ministre de la Transition écologique. 

Néanmoins, Agnès Pannier-Runacher défend des avancées sur le sujet. « Par rapport à la proposition de départ, nous avons une position équilibrée […] Je crois qu’on en a trouvé sur l’exercice par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) de sa liberté de conseil en tant que pôle scientifique qui nous accompagne, il faut que cette entité soit indépendante dans ses avis scientifiques », avance la ministre. Dans sa version adoptée par le Sénat, le texte prévoit la possibilité pour le gouvernement de suspendre des décisions de l’Anses.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le