Agriculture : Agnès Pannier-Runacher qualifie la réintroduction d’un néonicotinoïde de « fausse solution » 

Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher est revenue sur les dispositions de la proposition de loi du sénateur Duplomb sur l’agriculture. La ministre rappelle son opposition à l’autorisation d’un néonicotinoïde.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Plus de 1 000 scientifiques, chercheurs et médecins ont publié une lettre ouverte adressée aux ministres de la Transition Écologique, de la Santé pour dénoncer certaines mesures de la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Dans sa version actuelle, le texte adopté par le Sénat le 27 janvier 2025 prévoit la réintroduction d’un néonicotinoïde. Une « fausse solution » selon Agnès Pannier-Runacher. 

Si Agnès Pannier-Runacher évoque des discussions avec la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, pour trouver un consensus sur le texte, « Il reste une difficulté, c’est cet article 2 », explique la ministre de la Transition écologique. 

Néanmoins, Agnès Pannier-Runacher défend des avancées sur le sujet. « Par rapport à la proposition de départ, nous avons une position équilibrée […] Je crois qu’on en a trouvé sur l’exercice par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) de sa liberté de conseil en tant que pôle scientifique qui nous accompagne, il faut que cette entité soit indépendante dans ses avis scientifiques », avance la ministre. Dans sa version adoptée par le Sénat, le texte prévoit la possibilité pour le gouvernement de suspendre des décisions de l’Anses.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Agriculture : Agnès Pannier-Runacher qualifie la réintroduction d’un néonicotinoïde de « fausse solution » 
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le