Agriculture: Fillon pour la création d’un « compte épargne aléas climatiques et économiques »
François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, a souhaité mardi que les agriculteurs puissent bénéficier d'"un...

Agriculture: Fillon pour la création d’un « compte épargne aléas climatiques et économiques »

François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, a souhaité mardi que les agriculteurs puissent bénéficier d'"un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, a souhaité mardi que les agriculteurs puissent bénéficier d'"un compte épargne aléas climatiques et économiques", lors d'une visite au Salon international de la machine agricole.

Lors d'un déjeuner avec des professionnels du secteur à Villepinte (Seine-Saint-Denis), l'ex-Premier ministre a également souhaité que les agriculteurs soient "traités comme des entrepreneurs et puissent choisir le statut de leur entreprise".

Il a rappelé qu'il était pour une réduction de 40 milliards d'euros de cotisations sur les entreprises et pour "la suppression de toutes les normes qui ont été ajoutées aux normes européennes. Le surrèglement français est totalement incohérent" et "la bureaucratie empêche le pays d'avancer", a-t-il ajouté.

"Je propose que la Politique agricole commune (PAC) ne soit plus subie et que le prochain ministre de l'Agriculture aille à Bruxelles avec un projet PAC qui soit le nôtre", a-t-il également affirmé.

Dans un communiqué publié ultérieurement par son équipe, M. Fillon avance, outre cette "nouvelle PAC avec application de la préférence communautaire", d'autres propositions "pour une agriculture forte et conquérante".

Il souhaite "un droit des entreprises agricoles simplifié", "le regroupement des agriculteurs en organisations de producteurs", "l’éthique sur l'étiquette" avec "affichage du prix d’achat au producteur agricole et pour les produits transformés, le prix du principal composant", "des outils d'intervention souples et des aides à l'investissement pour nos agricultures".

Enfin, M. Fillon veut "la demande, par la France, de la levée des sanctions à l'égard de la Russie, qui appauvrissent les agriculteurs français et européens".

Avant son déjeuner, le candidat a passé environ trois quarts d'heure à visiter plusieurs stands du Sima, plutôt bien accueilli par le public. Toutefois, sur son passage, on pouvait entendre quelques visiteurs glisser à l'oreille de leur voisin qu'ils préféraient "Marine" Le Pen, présidente du Front national.

"On doit expliquer que le programme du FN conduirait le pays à la ruine, qu'une sortie de l'UE mènerait l'agriculture française à la faillite", a réagi M. Fillon, interrogé par la presse à ce propos.

La "semaine à la rencontre des agriculteurs" de M. Fillon se poursuivra mercredi avec une visite au Salon de l'Agriculture. Jeudi, il ira visiter une exploitation viticole à Nîmes.

Dans la même thématique

Agriculture: Fillon pour la création d’un « compte épargne aléas climatiques et économiques »
4min

Politique

Dès 2026, Stéphane Séjourné veut « introduire des clauses d’achats européens » dans les marchés publics européens

Au moment où, de nouveau, Donald Trump menace d’augmenter les droits de douane de 50% pour les pays de l’Union européenne, Stéphane Séjourné revient sur la stratégie à adopter : renforcement du marché intérieur, Buy European Act, réciprocité, et nouvelles ressources propres… Pour lui, l’Europe doit être le premier marché des Européens.  Il détaille son ambition dans l’émission Ici L’Europe, présentée par Caroline de Camaret.

Le

BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
10min

Politique

Retailleau, Philippe, Attal : en 2027, y aura-t-il « que des cadavres à la fin » ?

Entre Bruno Retailleau, nouvel homme fort de la droite, Edouard Philippe, déjà candidat pour 2027, Gabriel Attal, qui rêve de l’être, Gérald Darmanin et les autres, la division menace le socle commun pour la présidentielle. La machine à perdre est-elle en marche ? A moins que certains rapprochements s’opèrent, à l’approche du scrutin…

Le

Taxi Blockades in Marseille
6min

Politique

Colère des taxis : la réforme du transport sanitaire, une piste d’économies inflammable

Vent debout contre le projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie, les représentants des chauffeurs de taxi sont attendus, samedi, au ministère des Transports pour une réunion avec François Bayrou. Mais l’exécutif a d’ores et déjà indiqué qu’il ne fera pas « machine arrière », soutenant son objectif de baisse des dépenses présenté lors de l’examen budget de la Sécurité sociale. Au Sénat, les élus mettent en balance les impératifs de santé et d'économie.

Le