Agriculture : « On a besoin d’avoir une souveraineté sur le foncier », affirme Marc Fesneau

Agriculture : « On a besoin d’avoir une souveraineté sur le foncier », affirme Marc Fesneau

Le ministre chargé des relations avec le Parlement confirme la volonté de l’exécutif de faciliter l’accès au foncier des jeunes agriculteurs. « C’est un sujet d’indépendance française », affirme-t-il au micro de Public Sénat.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En visite au 56e Salon international de l’agriculture, le ministre des relations avec le Parlement a réaffirmé la volonté du président d’aider les jeunes agriculteurs. Lors de son discours, samedi, Emmanuel Macron a annoncé qu’il prendrait « des mesures fortes pour faciliter l'accès au foncier des jeunes agriculteurs ».

Alors qu’un agriculteur sur deux partira à la retraite en 2022, l’urgence d’assurer la relève se fait sentir. D’où la nécessité de faciliter l’installation des jeunes agriculteurs, appuie Marc Fesneau. « On a besoin d’avoir une souveraineté sur le foncier, parce que la souveraineté sur le foncier c’est la souveraineté sur notre alimentation », insiste-t-il. « C’est un sujet d’indépendance française ».

Si les mesures d’aides aux jeunes agriculteurs n’ont pas été plus détaillées, le ministre du Parlement nous fait part des grandes lignes. « Les grands principes, c’est rendre possible l’installation pour les jeunes, y compris sur des petites unités. Éviter la transformation vers des grandes unités avec plusieurs centaines ou plusieurs milliers d’hectares et éviter le fait que des investisseurs étrangers viennent s’accaparer les terres françaises ».

Le ministre des relations avec le Parlement estime qu’il « ne serait pas sérieux » de fixer des échéances pour un éventuel texte de loi mais précise que le gouvernement « va travailler avec les jeunes agriculteurs, avec les autres responsables agricoles pour essayer de trouver [des solutions], dans un délai qui sera assez bref ».

Dans la même thématique

Agriculture : « On a besoin d’avoir une souveraineté sur le foncier », affirme Marc Fesneau
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Agriculture : « On a besoin d’avoir une souveraineté sur le foncier », affirme Marc Fesneau
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le