Agroécologie: la France veut passer à 10% des exploitations concernées, annonce Travert

Agroécologie: la France veut passer à 10% des exploitations concernées, annonce Travert

La France va "multiplier par dix" le nombre d'exploitations engagées dans l'agroécologie, pour parvenir à "10% des fermes...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La France va "multiplier par dix" le nombre d'exploitations engagées dans l'agroécologie, pour parvenir à "10% des fermes françaises", a annoncé jeudi le ministre français de l'Agriculture Stéphane Travert à Rome.

Cette déclaration, dans le cadre du deuxième symposium international sur l'agroécologie organisée par la FAO à Rome, s'inscrit en parallèle de l'annonce à Paris d'un plan de 1,1 milliard d'euros pour développer l'agriculture bio en France, en doublant d'ici la fin du quinquennat les surfaces cultivées en bio à 15% des surfaces agricoles, au lieu de 6,5% actuellement.

Pour le ministre français, l'agroécologie, qui comprend l'agriculture bio et défend l'utilisation de méthodes plus respectueuses de la nature, permet de réaliser la "transition" du modèle agricole intensif vers plus de durabilité, et de répondre "aux défis qui se multiplient", "agronomiques, économiques, alimentaires, sociaux, environnementaux".

"J'aurai à coeur de soutenir les projets d'innovation participative, car les pratiques agroécologiques ne sont ni dépassées, ni du passé, mais modernes, et en lien avec le numérique et les techniques, elles permettront de relever tous les défis", a dit le ministre français.

Son prédécesseur Stéphane Le Foll avait en effet lancé 500 groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) représentant 7.500 exploitations qui partagent leurs connaissances en matière agroécologique.

M. Travert a aussi cité les 3.000 fermes françaises engagées dans le réseau "Dephy" de réduction des intrants chimiques, qui produisent des "références" et ont "déjà démontré qu'il est possible de réduire l'usage des pesticides sans dégrader les résultats économiques" de l'exploitation.

En conclusion, José Graziano da Silva, directeur général de l'agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) a d'ailleurs remercié publiquement la France qui "a été la première à mettre en oeuvre les principes agroécologiques d'une manière complète et intégrée", a-t-il dit.

Dans la même thématique

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
7min

Politique

Projet de loi immigration : Éric Ciotti au chevet d’une droite sénatoriale de plus en plus agacée par les critiques des députés LR

Le président des LR, Éric Ciotti, était au Sénat mardi matin pour appeler les parlementaires de son parti à « l’unité ». Les critiques des députés LR sur le projet de loi immigration adopté mi-novembre par la majorité sénatoriale de droite et du centre ont nourri un vif agacement au Palais du Luxembourg. Au point que certains hésiteraient même à rompre leur rattachement au parti.

Le