Aide au développement: une mission sur la modernisation confiée au député Hervé Berville
Emmanuel Macron a confié au député LREM Hervé Berville, membre de la commission des Affaires étrangères, une mission sur la...

Aide au développement: une mission sur la modernisation confiée au député Hervé Berville

Emmanuel Macron a confié au député LREM Hervé Berville, membre de la commission des Affaires étrangères, une mission sur la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron a confié au député LREM Hervé Berville, membre de la commission des Affaires étrangères, une mission sur la modernisation de la politique d'aide au développement de la France.

Le gouvernement avait révisé en février ses priorités en matière d'aide au développement et s'était fixé une trajectoire annuelle pour atteindre l'objectif visé par l'Elysée d'y consacrer 0,55% du revenu national brut (RNB) en 2022, contre 0,38% en 2016.

Paris avait recentré ses priorités autour de l'aide bilatérale, qui représentera les deux tiers des moyens additionnels d’ici à 2022, ainsi que des contributions aux ONG, qui vont être doublées d'ici 2022.

Cinq grands domaines prioritaires ont été fixés: "stabilité internationale", climat, éducation, égalité femmes-hommes et santé.

"Afin de mettre en oeuvre ces orientations, le président de la République a décidé de confier au député Hervé Berville une mission sur la modernisation de notre politique de développement avec un objectif: qu'elle soit plus efficace et plus utile pour celles et ceux à qui elle est destinée", a déclaré le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux lors du point presse à l'issue du Conseil des ministres.

"Le pilotage sera renforcé" avec un rapport annuel rédigé par le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et qui sera remis au président de la République et au Premier ministre, avec "des points de reporting précis pour gagner en efficacité dans la destination de ces aides publiques au développement", a ajouté M. Griveaux.

Parmi les cinq domaines prioritaires, la France mobilisera pour la protection de la planète 500 millions d'euros supplémentaires à l'horizon 2022, ainsi que 500 autres millions de plus au même horizon pour la "stabilisation des zones de crises ou des pays dits vulnérables", notamment "avec un focus important sur l'aide humanitaire", a-t-il précisé.

Sur le terrain de l'éducation, en particulier de "la jeunesse africaine" et des "jeunes femmes", la participation de la France au Partenariat mondial pour l'éducation (PME) va passer de 17 millions pour la période 2014-2017 à plus de 200 millions, a rappelé M. Griveaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le

Paris: Crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
10min

Politique

Sénatoriales : confiants, Les Indépendants, à majorité Horizons, sont prêts à se rapprocher de la majorité de Gérard Larcher

Avec 20 sénateurs, dont 11 Horizons, le groupe des Indépendants espère « gagner des sièges » lors des sénatoriales, avance son président, Claude Malhuret. Avant de faire partie intégrante de la majorité sénatoriale ? Les choses dépendront des rapports de force au Sénat et de la présidentielle. Mais en Seine-Maritime, département d’Edouard Philippe, comme en Vendée, où Bruno Retailleau est candidat, Horizons et LR font déjà l’union.

Le

Blois: Political figure at summer convention campusPS.
6min

Politique

François Ruffin tenté par la primaire du PS, mais rabroué par Raphaël Glucksmann : que disent les règles de participation à ce scrutin ?

François Ruffin espère participer à la primaire co-organisée par le Parti socialiste, une idée que laisse prospérer Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS. Présenté comme le favori de cette primaire, Raphaël Glucksmann défend le mode d'organisation actuel, et rappelle que le principe d’un scrutin limité à l’arc social-démocrate a été validé par un vote des militants socialistes.

Le

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la réaction de Sébastien Lecornu après les fuites sur le budget peine à convaincre au Sénat
7min

Politique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la contre-attaque de Sébastien Lecornu, après les fuites sur le budget, interpelle au Sénat

La saisine de la procureure de Paris, après la divulgation dans la presse de pistes de travail, non arbitrées, sur la taxation de l’épargne salariale, a surpris au sein de la commission des finances du Sénat. Plusieurs sénateurs n’adhérent pas à la version de fuites qui auraient échappé au contrôle du gouvernement.

Le