Aide aux migrants: procès à Gap renvoyé, contrôle judiciaire des prévenus levé
Le tribunal correctionnel de Gap a renvoyé jeudi au 8 novembre le procès sur le fond des trois militants poursuivis pour avoir...

Aide aux migrants: procès à Gap renvoyé, contrôle judiciaire des prévenus levé

Le tribunal correctionnel de Gap a renvoyé jeudi au 8 novembre le procès sur le fond des trois militants poursuivis pour avoir...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le tribunal correctionnel de Gap a renvoyé jeudi au 8 novembre le procès sur le fond des trois militants poursuivis pour avoir aidé des migrants à entrer en France en avril, pour une question de constitutionnalité en cours d'examen.

Le contrôle judiciaire d'Eleonora Laterza, étudiante italienne de 27 ans, Bastien Stauffer, étudiant suisse de 26 ans et Théo Buckmaster, belgo-suisse de 23 ans, a été levé au terme de l'audience.

Motivant le renvoi, la QPC (question prioritaire de constitutionnalité) sur le "délit de solidarité", formule utilisée par les défenseurs des migrants pour qualifier les faits qui leur sont reprochés, doit encore être tranchée par le Conseil constitutionnel. Les sages ont jusqu'à début août pour se prononcer.

L'avocat de la jeune Italienne, Me Philippe Chaudon, a indiqué jeudi au début du procès qu'il ne soulèverait pas cette QPC selon le souhait de sa cliente, anarchiste, qui n'accorde pas sa confiance à une décision du Conseil constitutionnel.

A leur sortie, les trois prévenus ont été accueillis par les applaudissements nourris d'environ 300 personnes venues les soutenir, aux cris de "A bas les flics et les frontières !".

Dès 08H00, massés devant le tribunal, ils avaient brandi des pancartes annonçant "31-05-2018 - je suis un (e) délinquant (e) solidaire en bande organisée" ou "liberté pour les trois de Briançon". Des banderoles clamaient "solidarité = délit", "Eux, c'est nous", "SOS Alpes solidaires".

Mardi, plus de 120 personnalités avaient signé une tribune de soutien initiée par Cédric Herrou, agriculteur de la vallée de la Roya, à la frontière franco-italienne dans les Alpes-Maritimes, devenu un symbole depuis sa condamnation en août pour son aide aux migrants.

Les trois prévenus devaient répondre devant le tribunal correctionnel de Gap "d'aide à l'entrée irrégulière" d'étrangers avec, comme circonstance aggravante, d'avoir agi en "bande organisée", en l'occurrence lors d'une manifestation. Ils encourent 10 ans de prison, 750.000 euros d'amende et une interdiction du territoire français.

La présidente a rappelé lors de l'audience qu'aucun des trois prévenus n'avait "jamais été condamné".

C'est le 22 avril, aux côtés d'une centaine de militants, que le trio avait participé à une marche et franchi la frontière italo-française avec une vingtaine de migrants au-dessus de Briançon. Une action qui répondait au "blocage", la veille, d'un col frontalier voisin par plusieurs dizaines de membres du groupuscule d'extrême droite Génération identitaire, hostile à l'entrée de réfugiés.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Aide aux migrants: procès à Gap renvoyé, contrôle judiciaire des prévenus levé
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le