Aide aux migrants: procès de Gap renvoyé et contrôle judiciaire des prévenus levé
Un procès renvoyé et un contrôle judiciaire levé pour les trois prévenus: cette décision rapide du tribunal correctionnel de Gap...

Aide aux migrants: procès de Gap renvoyé et contrôle judiciaire des prévenus levé

Un procès renvoyé et un contrôle judiciaire levé pour les trois prévenus: cette décision rapide du tribunal correctionnel de Gap...
Public Sénat

Par Sophie LAUTIER

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Un procès renvoyé et un contrôle judiciaire levé pour les trois prévenus: cette décision rapide du tribunal correctionnel de Gap est intervenue jeudi après trois heures de débats très politiques sur le brûlant sujet de l'aide aux migrants.

L'Italienne Eleonora Laterza, 27 ans, le Suisse Bastien Stauffer, 26 ans et le Belgo-Suisse Théo Buckmaster, 23 ans, comparaissaient pour avoir participé le 22 avril à une marche antifasciste qui avait permis l'entrée en France d'un vingtaine d'Africains par le col de Montgenèvre (Hautes-Alpes), en réponse à un "blocage" de la frontière la veille par des militants identitaires.

Motivant le renvoi, fixé au 8 novembre: une QPC (question prioritaire de constitutionnalité) sur le "délit de solidarité" - formule utilisée par les défenseurs des étrangers pour qualifier les faits reprochés - qui doit encore être tranchée par le Conseil constitutionnel.

Les "sages" ont théoriquement trois mois pour se prononcer depuis leur saisine à la mi-mai. Les deux parties espèrent de cette décision "un peu de clarté" sur une matière sujette à interprétations, selon les terme du parquet.

Alors que le procureur avait requis le maintien d'un contrôle judiciaire allégé, le tribunal a entendu les arguments des défenseurs et prononcé une main levée pour ces trois jeunes gens au casier judiciaire vierge.

"C'est un soulagement et peut-être un message sur l'idée qu'en novembre, ce ne sont pas des délinquants que nous allons juger", a déclaré Me Philippe Chaudon, un de leurs conseils.

- un procès "tribune" -

Dans l'intervalle, leur "vie normale" peut reprendre son cours: des examens d'histoire politique à l'université de Turin pour Eleonora Laterza, d'économie politique à l'université de Genève pour Bastien Stauffer et un emploi de maître-nageur pour Théo Buckmaster.

Alors qu'environ 300 supporteurs s'étaient massés sous les fenêtres du tribunal, parquet et défense sont au moins tombés d'accord sur un point: l'aspect "politique" et "tribune" de ce procès.

Du côté des cinq avocats de la défense, les auteurs ont été convoqués: Jean-Paul Sartre et la liberté, Primo Levi et le "poison" de la peur de l'étranger, Patrick Chamoiseau sur les migrants, Georges Brassens sur l'hospitalité. Antoine de Saint-Exupéry aurait pu résumer le propos général: "Une démocratie doit être fraternité sinon c'est une imposture", a cité Me Cécile Faure-Brac.

Le célèbre avocat Henri Leclerc, plaidant pour les "trois de Briançon", a dénoncé une "incrimination contraire à nos principes fondamentaux" découlant de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen d'août 1789.

Pour lui surtout, le "délit de fraternité" découle en droite ligne d'un décret-loi de Dalladier en 1938, à l'époque de l'afflux massif en France de juifs d'Allemagne et de Pologne. Et sa commission en bande organisée est "impensable dans notre droit", a souligné l'avocat, "blessé qu'on ait envoyé ces personnes en prison" pendant 9 journées, après 2 jours de garde à vue.

Le procureur de la République Raphaël Balland a "refusé la comparaison avec les heures les plus sombres de notre histoire, même si elle vient d'une bouche illustre". "Je n'ai jamais comparé les prévenus aux passeurs mafieux", a-t-il vivement rappelé.

Attaqué aussi sur l'inaction de la justice face aux identitaires, M. Balland a fustigé le traitement médiatique "en boucle" de leur action en plein débat au Parlement sur la loi asile et immigration. Pour lui, la marche pro-immigrants organisée en réaction revient à "tomber dans le panneau" de leur provocation. "Et après, c'est le parquet qui (leur) fait des cadeaux !", s'est-il indigné.

- 20 minutes de délibéré -

Le tribunal n'a eu besoin de que vingt minutes pour rendre sa décision. Buckmaster et Stauffer, les deux amis d'enfance, descendus les premiers, puis Laterza, l'anarchiste qui n'a pas souhaité prendre la parole, ont été chaudement applaudis à leur sortie du palais. "A bas les flics et les frontières", scandaient leurs partisans.

N'ayant pu s'exprimer sur le fond à l'audience, Bastien Stauffer a développé au micro sa "vision critique de la société" et du capitalisme et dénoncé "ces pays qui criminalisent l'exil quand ils en sont coupables".

"Il est plus facile d'enfermer les migrants et ceux qui les soutiennent" que de traiter les causes des migrations, a renchéri Théo Buckmaster.

Partager cet article

Dans la même thématique

Aide aux migrants: procès de Gap renvoyé et contrôle judiciaire des prévenus levé
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

Aide aux migrants: procès de Gap renvoyé et contrôle judiciaire des prévenus levé
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le