Aide aux migrants: relaxé, un chercheur porte plainte contre Estrosi

Aide aux migrants: relaxé, un chercheur porte plainte contre Estrosi

Pierre-Alain Mannoni, un Niçois relaxé le 6 janvier d'aide au séjour et au transport d'étrangers en situation irrégulière, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Pierre-Alain Mannoni, un Niçois relaxé le 6 janvier d'aide au séjour et au transport d'étrangers en situation irrégulière, a porté plainte en diffamation contre Christian Estrosi pour des propos tenus sur Facebook, a-t-on appris samedi auprès de M. Mannoni.

Cet enseignant-chercheur au CNRS, qui réclame 5.000 euros de dommages et intérêts au président de la région Paca et premier adjoint à la ville de Nice, vise des propos tenus par l'élu des Républicains sur sa page Facebook le jour-même de la relaxe. M. Estrosi estimait notamment dans son post Facebook que M. Mannoni "défie la République", qu'il favorise "le travail des passeurs" et qu'il a "potentiellement mis en danger la sécurité des Français".

"M. Estrosi m'accuse d'avoir fait entrer des étrangers sur le territoire français alors que cela ne m'a jamais été reproché, il dit que je suis coupable et hors-la-loi alors que j'ai été innocenté", explique également M. Mannoni. "La justice subit aujourd'hui des attaques violentes de la part des politiques, M. Estrosi se place en juge, mais la justice est indépendante et c'est le pilier de notre démocratie", note aussi M. Mannoni.

Interpellé le 18 octobre à un péage autoroutier près de Menton avec trois Erythréennes à bord de son véhicule qu'il convoyait de la vallée de la Roya jusqu'à son domicile de Nice, M. Mannoni avait bénéficié devant le tribunal correctionnel de Nice de l'immunité qui s'applique lorsqu'il est reconnu que l'aide aux étrangers est effectuée pour préserver la dignité de ces derniers.

Le parquet, qui avait requis six mois d'emprisonnement avec sursis, a fait appel de cette décision. M. Mannoni sera jugé le 26 juin devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence.

Contacté par l'AFP, M. Estrosi a indiqué réaffirmer que "lorsqu'on transgresse nos lois en étant un passeur, on doit être sanctionné", jugeant "ahurissant qu'en plus de ne pas respecter la loi, M. Mannoni cherche, en déposant des plaintes, à se faire une notoriété et laisser penser que son militantisme illégal est un acte héroïque."

La date de l'audience n'a pas encore été fixée.

Dans la même thématique

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Nouvelles révélations sur l'abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui »

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le