Aide pour les seniors: Larcher (LR) critique la « méthode verticale » de l’exécutif
Gérard Larcher, président LR du Sénat, a critiqué mercredi "la méthode verticale" de l'exécutif qui a projeté de supprimer une...

Aide pour les seniors: Larcher (LR) critique la « méthode verticale » de l’exécutif

Gérard Larcher, président LR du Sénat, a critiqué mercredi "la méthode verticale" de l'exécutif qui a projeté de supprimer une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Gérard Larcher, président LR du Sénat, a critiqué mercredi "la méthode verticale" de l'exécutif qui a projeté de supprimer une exonération de cotisations sociales de certains seniors pour l'emploi d'une aide à domicile avant de finalement renoncer.

L'annonce de cette mesure avait suscité la colère y compris dans les rangs de la majorité. Mais le Premier ministre Édouard Philippe a finalement annoncé que le gouvernement l'abandonnait.

"Ça illustre la méthode de l'exécutif, la méthode verticale", a déploré M. Larcher sur Europe 1 mercredi: "on décide un jour de réduire l'aide personnalisée au logement (APL) de 5 euros, on décide de désindexer les retraites, on décide de peser sur les retraités un peu plus..."

"Cette méthode, qui n'est plus supportée par une partie des Français, contribue à nourrir les peurs, les inquiétudes, les angoisses, le rejet, la perte de confiance dans la décision politique", a-t-il regretté.

Tout en reconnaissant que "cette verticalité n'a pas commencé non plus il y a quelques mois", il a estimé qu'"aujourd'hui il faut l'inverser".

"Vous ne trouvez pas terrible que parfois notre gouvernement soit dirigé par des technocrates de Bercy qui lancent des trucs sur les APL, sur nos seniors? Il faut casser le pouvoir de Bercy, ça tue la politique", a dénoncé l'eurodéputé EELV Yannick Jadot sur Cnews.

"Sans doute Emmanuel Macron a vu qu'il y avait des élections municipales dans six mois, il a choisi de faire machine arrière", a ironisé sur Radio classique Jordan Bardella, eurodéputé et vice-président du RN.

Le gouvernement, qui cherche des pistes d'économies pour financer les baisses d'impôts promises par Emmanuel Macron, envisageait de réserver l'exonération sociale accordée aux personnes âgées non dépendantes quand elles emploient une aide à domicile aux seuls seniors dépendants ou en situation de handicap.

Mais Edouard Philippe a dit mardi devant l'Assemblée nationale avoir "demandé à la ministre du Travail de renoncer à cette mesure", qui devait figurer dans le projet de loi de finances présenté vendredi.

Emmanuel Macron a assumé mardi soir avoir donné son feu vert au gouvernement pour qu'il renonce à raboter cette aide, reconnaissant un choix "pragmatique" sur une mesure "à l'impact négatif".

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le

Aide pour les seniors: Larcher (LR) critique la « méthode verticale » de l’exécutif
5min

Politique

« J’ai bien peur du cauchemar » : Sébastien Lecornu pointe le contre-budget du RN et dénonce l’effort de « 18,4 milliards d’euros en 2031 » demandé aux collectivités

« Ces deux mandats macronistes nous lèguent 1300 milliards d’euros de dette supplémentaire », soit « plus de 400 millions d’euros par jour », a dénoncé la nouvelle présidente du groupe RN/UDR du Sénat, Edwige Diaz. Le premier ministre a pointé en retour l’effort demandé aux collectivités par le Rassemblement national. La sénatrice RN a démenti les chiffres, pourtant bien inscrits dans le contre-budget du RN.

Le