Aide pour les seniors: Larcher (LR) critique la « méthode verticale » de l’exécutif
Gérard Larcher, président LR du Sénat, a critiqué mercredi "la méthode verticale" de l'exécutif qui a projeté de supprimer une...

Aide pour les seniors: Larcher (LR) critique la « méthode verticale » de l’exécutif

Gérard Larcher, président LR du Sénat, a critiqué mercredi "la méthode verticale" de l'exécutif qui a projeté de supprimer une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Gérard Larcher, président LR du Sénat, a critiqué mercredi "la méthode verticale" de l'exécutif qui a projeté de supprimer une exonération de cotisations sociales de certains seniors pour l'emploi d'une aide à domicile avant de finalement renoncer.

L'annonce de cette mesure avait suscité la colère y compris dans les rangs de la majorité. Mais le Premier ministre Édouard Philippe a finalement annoncé que le gouvernement l'abandonnait.

"Ça illustre la méthode de l'exécutif, la méthode verticale", a déploré M. Larcher sur Europe 1 mercredi: "on décide un jour de réduire l'aide personnalisée au logement (APL) de 5 euros, on décide de désindexer les retraites, on décide de peser sur les retraités un peu plus..."

"Cette méthode, qui n'est plus supportée par une partie des Français, contribue à nourrir les peurs, les inquiétudes, les angoisses, le rejet, la perte de confiance dans la décision politique", a-t-il regretté.

Tout en reconnaissant que "cette verticalité n'a pas commencé non plus il y a quelques mois", il a estimé qu'"aujourd'hui il faut l'inverser".

"Vous ne trouvez pas terrible que parfois notre gouvernement soit dirigé par des technocrates de Bercy qui lancent des trucs sur les APL, sur nos seniors? Il faut casser le pouvoir de Bercy, ça tue la politique", a dénoncé l'eurodéputé EELV Yannick Jadot sur Cnews.

"Sans doute Emmanuel Macron a vu qu'il y avait des élections municipales dans six mois, il a choisi de faire machine arrière", a ironisé sur Radio classique Jordan Bardella, eurodéputé et vice-président du RN.

Le gouvernement, qui cherche des pistes d'économies pour financer les baisses d'impôts promises par Emmanuel Macron, envisageait de réserver l'exonération sociale accordée aux personnes âgées non dépendantes quand elles emploient une aide à domicile aux seuls seniors dépendants ou en situation de handicap.

Mais Edouard Philippe a dit mardi devant l'Assemblée nationale avoir "demandé à la ministre du Travail de renoncer à cette mesure", qui devait figurer dans le projet de loi de finances présenté vendredi.

Emmanuel Macron a assumé mardi soir avoir donné son feu vert au gouvernement pour qu'il renonce à raboter cette aide, reconnaissant un choix "pragmatique" sur une mesure "à l'impact négatif".

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le