Hier, Emmanuel Macron et Jean Castex ont annoncé près de 400 millions d’aides pour les clubs sportifs amateurs et professionnels. Lors des questions d’actualité au gouvernement, la ministre des Sport Roxana Maracineanu est revenue sur ces aides en détail.
Aides aux clubs sportifs : « Nous n’oublions personne » assure Roxana Maracineanu
Hier, Emmanuel Macron et Jean Castex ont annoncé près de 400 millions d’aides pour les clubs sportifs amateurs et professionnels. Lors des questions d’actualité au gouvernement, la ministre des Sport Roxana Maracineanu est revenue sur ces aides en détail.
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
« 400 millions d’euros au total d’aides supplémentaires ont été annoncés » a rappelé la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat.
En mal de reconnaissance, le monde du sport pointe souvent les 2 milliards d’aides promises à la culture, un secteur dont le budget est plus conséquent, et il est difficile de comparer. Dans le détail, ce sont 100 millions d’euros alloués au « pass sport » : une aide pour aider les familles à payer les adhésions, qui serait mise en place en 2021, est réclamée par de nombreux acteurs. « Une compensation des pertes des licences de 20 millions d’euros pour les fédérations sportives […] 15 millions pour les petites associations tenues par des bénévoles, des emplois et des services civiques qui seront financés par l’État pour permettre à ces associations d’aller chercher de nouveaux adhérents » a énuméré la ministre.
En ce qui concerne le sport professionnel, « deux mesures sont attendues : l’exonération de charges sur des salaires qui continuent à être versés malgré zéro recette, dû à la limitation des jauges et des huis clos et également 110 millions d’euros […] qui ont pu être débloqués par la communauté européenne » a-t-elle détaillé.
Les salles de sport vont quant à elle bénéficier du fonds de solidarité adapté à leurs charges fixes. « Nous n’oublions personne » a assuré Roxana Maracineanu.
Au micro de Public Sénat, la ministre des Sports est également revenue sur la promesse de la réouverture des clubs sportifs aux mineurs en décembre, si les conditions sanitaires le permettent, et avec des protocoles renforcés. « Nous sommes en train de travailler avec les associations sur un protocole qui respecterait le non-brassage, un brassage minimum des enfants » a-t-elle précisé.
Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.
La commission des affaires sociales du Sénat a examiné ce 15 novembre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, transmis mercredi. Les rapporteurs veulent faire table rase de nombreuses modifications faites par les députés, qui ont aggravé le déficit de 17,5 à 24 milliards d’euros.
Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.
Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.